Mon moteur avait été ouvert en 2006 pour des raisons de mauvaise huile ,une huile monograde avec 1.6 % de cendres sulfatées avait été utilisée (la shell rotella prescrite n'en fait que 0.8%).
Beaucoup me diront :Oui mais quel est le problème?
Je leur pose maintenant la question , comment expliquer ce rotor (droit) tout sec au démontage,d'une curieuse couleur grise par rapport au gauche qui lui est bien noir ,bien gras et calaminé ?
Bien évidemment le graissage est le mème a gauche et a droite , aucun problème non plus a la pompe a huile qui précisons le est un système auto-lube facon 2 temps ,c'est a dire qui injecte l'huile par les pipes d'admission !
[/img]
TRES RARE : Vue intérieure de mon birotor NORTON !
TRES RARE : Vue intérieure de mon birotor NORTON !
J'aime les birotors norton et mazda
Le kilométrage ,je ne peux le savoir ,la moto est de 91 et elle a appartenue a plusieurs propriétaires , ce que je sais c'est que j'ai eu cette moto en 2006.
J'ai donc parcouru 6 000 kms début 2006 avant d'avoir eu ce problème d'inflammation d'un des rotors pour des raisons obscures !
Après remontage j'ai parcouru 15 000 kms sans rencontrer de nouveau cette inflammation d'un rotor .
Je parle d'inflammation du rotor parce qu'au démontage il était tout sec et tout gris sans calamine !!!
Ma question technique : Est ce qu'un moteur anormalement calaminé (par l'huile ,par la conduite mème) peut entrainer un auto allumage et que cet auto allumage puisse créer une inflammation précose ou tardive suffisante pour pertuber les cycles moteur du rotatif !
En quelques sortes "le rendre en boule de feu"!
Puisque tu aimes ,voici le coté embrayage ,droit en fait !
Ce qu'il est bon de préciser ,c'est que le traitement de surface des "plates " est réalisé a 98% de MOLYBDENE !
Quant aux stators ils n'avaient aucunes traces particulières , un des rotors (celui qui est gris) a été changé par sécurité pour des raisons de températures subies .
bonsoir
je ne connait pas le fonctionnement du rotatif sur le bout des doigt, mais j'ai cramé plus d'un moteur 2 temps et 4 temps conventionel.
sur un diesel, l'absence d'etancheité, peut conduire a une aspiration de l'huile moteur et une autocombustion, sans possibilité de coupure et destruction du bloc.
sur un moteur 4 temps conventionel, un depot de calamine peut produire un point de chauffe, et donc une inflammation spontanée.
donc sur ton rotatif, si il y a trop d'huile imbrulée, a regime constant sur une longue periode, on peut imaginé un point chaud du coté echappement qui aurait enflammé la couche de calamine du rotor, c'est a mon avis possible.
un melange trop pauvre et une librification un poil riche peuvent produire ça aussi.
derniere anecdote, sur un 125 de course, le compteur de detonation est un element primordial bien plus que ne peut l'etre le compte tour, si gros cliquetis, point de chauffe et rupture, dans ton cas, calamine + chauffe egale combustion de ce depot et la pour l'arreter c'est mission impossible.
une derniere chose pour ma gouverne, comment ton plate ont il été remis a neuf, juste surfaçage ou bien surfaçage et retraitement de surface.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
nortonf1 a écrit :deux questions techniques que je vous pose :
Pourquoi ces fameux plates ont ils ces "ouies" autour des roulements du vilebrequin ?
Pourquoi existe il des ailettes a l'intérieur des rotors ?Cela aurait du etre vos questions en voyant ces pièces moteur !
pour la 1ere question, je pense que c'est pour le deplacement du vilo,car entrainé par les mouvements de rotors,ce meme vilo se deplace de gauche a droite.puis peut etre aussi pour pouvoir lubrifier les side seals et roulements.
pour la 2eme: je pense a l'allegement ,equilibrage,refroidissement et effet pulverisateur de l'huile dans les chambres.
j'ai bon!!! j'ai bon!!!
cela aurait du etre nos question ...oui et non.
au vue de la forme je dirait que les plates on cette forme pour permettre d'avoir une lubrification du roulement centrale (si j'ai bien vue) il y a un rotor a droite et un a gauche de la moto c'est bien ça.
la lubrification de ce roulement est elle faite par pompe séparé ou par le même procédé que la chambre de combustion.
cela peut être ça d'ailleurs ta source de combustion.
pour les rotors même constat, si cette zone est commune au deux rotors, et sont étanchéité composé par les apex des plate, cette zone peut etre lubrifié indépendamment du reste, jusqu'au moment ou l'étanchéité est défaillante.
en gros a la seul vue de tes photos je dirait que les zone interne des rotor et des plate est lubrifié de façon différente, par capillarité, certainement.
mais bon c'est pas trop le genre de question que je me pose, sachant que tu a plutôt un cylindre "fou", la vrai question tu l'a d'ailleurs demander c'est , a 15000 km j'ai une boule de feu entre les c""""", docteur c'est grave.
mais ça j'ai donné mes hypothèses..
a plus
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
Non vous n'avez pas bien répondu ,comme quoi il est intéressant d'avoir fait un post la dessus et comme quoi aussi il existe une autre conception du rotatif !
Les ouies des plates ne correspondent en aucune facon aux chambres de combustion ,elle s'ouvre a un temps moteur bien précis qui dans le fonctionnement correspond au temps admission car c'est justement ce temps admission qui aspire l'air de l'extérieur a travers les rotors !!!!!!
Le but étant bien sur de refroidir les rotors d'ou ces ailetages internes ,si l'on va par la les rotors Mazda sont refroidis par l'huile tout comme la moto Suzuki RE5 .
Ce qui veut dire que ce rotatif fonctionne en admission forcé ,pas 1 cm3 d'air de l'admission ne passe pas a travers les rotors !
Il a pour inconvénient d'augmenter la température des gazs "frais" mais le gain apporté par les admissions périphériques compensent largement cette perte de rendement du moteur qui bénéficie pas de la pression atmosphérique normale .(ceux sont les dires de MOTO REVUE ).
C'est donc de l'air aspiré de chaque coté du moteur a travers des cornets qui passe a travers les rotors qui ressort dans la partie central du bloc moteur (entre les stators ) et qui est aspiré dans une très grosse boite a air (au dessus du bloc )pour repartir dans les carbus (verticaux) et rentrer ensuite verticalement dans la chambre de combustion !
Tout ceci pour concevoir ce moteur comme un moteur 2 temps ,c'est a dire monté sur roulements autant a billes qu'a aiguilles ,ce qui ne l'empèche pas d'avoir un graissage auto-lube de pompe a huile dans les pièces vitales comme le vilo et les pipes d'admission .
Ce qui veut dire aussi que ce moteur consomme 1 l aux 1200 a 1400 kms comme un 2 temps et est donc a huile perdue !
Mettre de l'huile TOTAL RUBIA S40 pour moteur diésel agricole ou de péniche a 1.6 % de cendre sulfatée m'a causé ce que vous voyez , si cela vous laisse sceptique et si vous possédez un KTM 2 Temps ou autres motos 2 temps cross et autres KAWASAKI H2 , je vous offre le 20 litres qui me reste pour connaitre le résultat de vos expériences .
Malheureusement pour moi Norton ne connais que 1 seul cas comme moi et pour la mème raison !
- raspoutine
- Modérateur
nortonf1 a écrit :deux questions techniques que je vous pose :
Pourquoi ces fameux plates ont ils ces "ouies" autour des roulements du vilebrequin ?
Pourquoi existe il des ailettes a l'intérieur des rotors ?Cela aurait du etre vos questions en voyant ces pièces moteur !
Ca semble tellement évident... Parce qu'il est refroidi par air.
Les ailettes servent à augmenter la surface d'échange thermique.
Les ouïes sont les trous les plus grands qui peuvent être découpés dans les plates compte tenu de la cinématique excentrique du rotor. On le voit bien sur la photo de la plate plein d'huile où les traces des side seals sont encore visibles.
EDIT : Oups, j'avais pas lu ton post ci-dessus...
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Encore une petite observation tout aussi intéressante que nous livre les premières photos .
Les stators ont une partie épaisse qui correspond a la circulation d'eau , en fait vous y remarquez une partie plus mince ,(sans eau) ,elle correspond bien évidemment a la zone froide du rotatif ,c'est a dire au temps admission !
- raspoutine
- Modérateur
Dans le Norton, le circuit d'eau semble circonférentiel : l'eau tourne autour du rotor. Dans les rotatifs Mazda, il est axial et va d'une extrémité à l'autre du moteur.
Pour préciser ce que j'ai mis concernant le refroidissement pas eir de l'intérieur du rotatif Norton, il me semble que c'est l'air d'admission qui est utilisé au refroidissement. Tu confirmes?
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Très bonne remarque Raspoutine , il est vrai que sur le MAZDA ,l'eau circule tranversalement par des petits passages ,sur le NORTON , l'eau circule circonférenciellement et au plus prés de la bougie !
Je confirme que c'est l'air d'admission qui contribue au refroidissement des rotors mais que c'est le refroidissement d'eau qui refroidi les stators !
A ce niveau j'ai roulé en pleine canicule a BORDEAUX , la température ne bouge casiment pas , moins que sur ma TRIUMPH SPEED TRIPLE .
Je ne fait aucune critique sur le refroidissement sauf qu'a l'arrèt ,vu la grosse quantité de liquide 3.5 litres ,les 2 ventilateurs prennent leur temps pour s'arrèter a comparer aux autres motos !
Je pense que c'est proportionnel a la quantité de liquide en y réfléchissant ,pour une part bien sur, car tout le monde sait qu'un rotatif est plus chaud (130 ° au bloc) !