Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
jalau

Message par jalau »

ah ok je pensais que c'était ça en fait désolé

pas de souci car je n'ai absolument aucune connaissance

Donc on peut imaginer que la reprog sera plus chère que 550 euros non?

Member of Yellow Attack RX Dream Team

romain84

Message par romain84 »

est ce que tu pourra intégrer a l'autre post un DIY avec des imprim ecran?
un genre de manuel en ligne quoi.

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

jalau a écrit :

ah ok je pensais que c'était ça en fait désolé

pas de souci car je n'ai absolument aucune connaissance

Donc on peut imaginer que la reprog sera plus chère que 550 euros non?

Non, moins chère, vu que tu n'as droit qu'à une seule reprogrammation standard.
Si c'est une reprogrammation sur mesure (modifs importantes du moteur), alors c'est fonction du travail effectué et des passages au banc. Et alors là, effectivement, ça peut monter.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Schumi77

Message par Schumi77 »

Selon toi, quelles modifications peuvent entrainer la nécessité d'une carto sur mesure ?
(Admission directe/dynamique ? Collecteur ? Catalyser sport/Décata ? Catback ? Volant Moteur ?).

De même, si j'ai bien compris, le prix pour ceux qui n'achète pas la version single user mais qui passe par un pro ne comprend qu'un flashage PCM ("une seule reprog standart"). Il sera donc intéressant de savoir si une modif de la caisse devra entrainer une nouvelle reprog.

Après je ne sais pas si tu es déjà en mesure de répondre à ça.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Schumi77 a écrit :

Après je ne sais pas si tu es déjà en mesure de répondre à ça.

J'y réfléchis.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bon, j'ai pris rendez-vous à mon garage Mazda, Thirion, pour l'entretien annuel, ainsi que pour forer un trou de 2 pouces dans la première brique du catalyseur d'origine afin de diminuer la réaction exothermique, me permettant ainsi d'explorer des richesses plus faibles à plein régime sans le détruire.

Fabrice

cavalera

Message par cavalera »

2"?

C'est énorme sa, sa te fait presque la moitié en largeur du cat non?

oli40000

Message par oli40000 »

Et un peu bourrin comme technique, même si je reconnais que c'est pas cher :D

Autant on peut passer au CT avec un cata sport, autant je pense pas que ça passe avec un cata percé :??:

Mais bon, sympa de faire progresser la science :cool: (au cas où je me ferais mal comprendre, c'est un compliment)

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

oli40000 a écrit :

Autant on peut passer au CT avec un cata sport, autant je pense pas que ça passe avec un cata percé :??:

Mais bon, sympa de faire progresser la science :cool: (au cas où je me ferais mal comprendre, c'est un compliment)

Un peu bourrin? C'est moins bourrin qu'un tube sans catalyseur. Je garde ainsi l'aspect d'origine pour le contrôle technique, une certaine conversion pour la deuxième sonde d'oxygène. Et il n'y a aucun catalyseur qui peut supporter longtemps des températures comme je vais en voir...

Tsar

Message par Tsar »

bon et bien je crois que j'ai bien fait de décider de passer en décata, j'attends avec impatience notre rencontre à SPA Fabrice, mon auto sera finalisée au niveau de la ligne d'échap et j'aurai peut être un filtre à air R Magic pour mieux faire respirer le moteur (merci Kerotan d'ailleurs pour l'info) :salut: .

oli40000

Message par oli40000 »

raspoutine a écrit :
oli40000 a écrit :

Un peu bourrin? C'est moins bourrin qu'un tube sans catalyseur. Je garde ainsi l'aspect d'origine pour le contrôle technique, une certaine conversion pour la deuxième sonde d'oxygène. Et il n'y a aucun catalyseur qui peut supporter longtemps des températures comme je vais en voir...

même un cata sport ? du genre RE-Amemiya et autre ?

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Pourquoi, ils utilisent de l'antimatière venant d'Aldebaran?

Tsar

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

^^ Pourquoi, ils utilisent de l'antimatière venant d'Aldebaran?

le légendaire flegme cynique Raspoutinien :lol:

oli40000

Message par oli40000 »

Étant complètement novice je me disais naïvement que des pièces conçues pour la perf pure étaient capables de supporter une reprog.

Ou alors j'ai rien compris et je suis irrécupérable et je ferais mieux de repartir sur Transferiana XII :??:

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le problème, Oli, c'est que un cat sport de bonne qualité te fera gagné quoi, quelques 10aines de degrés. Or je risuqe de monter bien au-delà. Je suis même pas sûr que je ne vais pas couler mon catalyseur troué. Si je ne le flingue pas carrément en forant le trou. Mais bon, j'en ai un neuf en back-up.

oli40000

Message par oli40000 »

bon ben attendons le résultat des expériences alors :D

Membre RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Une question de Madame Paire, de Loches : ;)

?? a écrit :

Salut,
Comme tu le dis dans le post réservé a toi et jmi, il semblerait que la RX8 soit très, voir hyper-riche !...
J'ai bien l'intention de reprogrammer la mienne aussi, mais avant ça je veux préparer les périphériques du moteur...

Outre le reste de la voiture, freinage, transmission, châssis qui sont revus, j'ai prévu une ligne complète(collecteur, décata, catback)...
Mais en abaissant la richesse, les gaz d'échappement seront plus chaud, mais aussi et surtout le moteur non ? Donc dans cette optique la qu'est ce qu'il faut revoir ? lubrification ? radiateurs d'huiles ? radiateur d'eau ?...

Avant de passer la reprog je tiens a installer une instrumentation digne de ce nom... donc temp d'eau, d'huile et pression d'huile... Et est-ce que une indication de la température des gaz d'échappement peut être utile ?

Le tout sachant que je fais régulièrement du circuit à un rythme soutenu a coups de sessions de 20-30min...

Voila c'est tout ^^
merci d'avance

Légèrement diminuer la richesse va en effet un peu augmenter la température de flamme dans la chambre, mais pas de manière à nécessiter la moindre modification du système de refroidissement ou de lubrification. C'est surtout au niveau du catalyseur que la différence sera marquée, avec une réaction d'oxydation nettement plus exothermique (= qui dégage de la chaleur) vu qu'il y aura plus de molécules d'oxygènes disponibles pour la réaction. On dépassera nettement la limite établie pour que la longévité du catalyseur d'origine soit préservée.

Une température des gaz d'échappement peut se révéler utile pour confirmer l'estimation effectuée par le PCM.

Je pense que pour se lancer dans une reprog soi-même, outre le fait qu'il faut certaines compétences, un outil de diagnostique capable d'enregistrer les données moteur est un outil fort utile. Le Pro Tuner ne peut enregistrer que quelques paramètres pré-établis. C'est un peu "court" pour du travail de mise au point. A la limite, ça suffit pour vérifier qu'une carto mise au point ailleurs fonctionne sur une autre voiture, mais pas pour du développement.

Fabrice

jmi

Message par jmi »

je t'est envoyer ma carto modifier, dit moi ce que tu en pense, j'y suis aller a mon sens gentillement.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Tsar

Message par Tsar »

John chez Brainstormtuning m'a contacté concernant sa reprogrammation sur une 192 (vidéo posté plus haut dans le topic : http://www.youtube.com/watch?v=-dP-AGv5JW8) : il a gagné 15 chevaux prouvés au banc sans autre modifs, ça envisage du meilleur avec Hymee et Raspoutine :yeah: .

Jetez un coup d'oei ici : http://brainstormtuning.com

Je lui ai demandé de venir nous en parler sur le forum, on verra bien si il prend le temps de le faire.

PS : ce message n'est pas pour faire concurrence à Raspoutine mais bien pour encourager la chose, ça augure du meilleur :yeah: , vivement SPA qu'il puisse toucher à ma carto :yeah: .

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
je suis en train d'etablir la mienne, et je puis vous dire qu'il y a mechament a gratter a partir de 6000 tr/minute
la voiture roule avec un afr mega riche, du fait de la protection du cataliseur, et comme le souligne raspoutine, ce n'est pas un catsport qui pourra faire quelque chose.
le catasport ce justifie pleinement dans une approche plus légale, mais ou l'on cherche a optimiser le flux.
par contre au vue de ce que j'enregistre, il faut rouler avec un decata pour optenir une bonne gestion a haut régime.
c'est mon point de vue.
je laisse raspoutine s'expliquer sur la chose.

a ce que je vois, la voiture roule en stochio quasi parfaite jusqu'à 5000 tr/minute, en charge partiel, et même après c'est assez bien contrôler.
par contre en full throtlle c'est une autre paire de manche, et sans aller sur des réglage extrême, il y a moyen de ramener ça a des valeur plus optimale.
franchement l'outil est très bien fait, et je ne doute pas un instant que l'on puisse arriver a 15 cv sur une 192 cv.
par contre a t'il le catalyseur d'origine, je trouve ça étrange.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre