Version ultime (cette fois VRAIMENT la dernière) de la Pagani Zonda (C12), la Zonda R (alias C12R) :
Concu comme une voiture de circuit homologuée, la Zonda R est construite autour d'une monocoque enc arbone renforcée, et équipée d'un 6 litres AMG à carter sec (et plus d'un 7,3 litres comme sur la F) qui développe 740ch.
La boite est une semi auto (DSG?) avec palettes au volant (une première pour une pagani) passe la puissance aux roues.
L'échappement est partiellement en céramique, les corps d'injection sont à régulation mécanique (?), les disques carbone céramique ont un diamètre de 380mm et la moindre vis ou écrou est en titane.
L'intéreur de la voiture est certifié FIA, et les baquets (à harnais 5 points) sont comptabiles HANS (le machin qui maintient le casque du pilote et réparti la décélration sur les épaules).
Le bildule pèse 1070kg (soit moins qu'une clio RS)
Grâce au moteur et à la nouvelle boite, la Zonda R pourra atteindre le 100km/h en 2,7sec (un record pour une voiture "de série"), et 350km/h.