Reportage photos rénovation d'un FIAT Coupé T16 par moi même

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Reportage photos rénovation d'un FIAT Coupé T16 par moi même

Message par daxou »

Voici une rénovation que j'ai fait pour un pote il y a de cela 1 mois.
Comprenant: décrassage carosserie, polissage complet et protection.
Je post cela, comme ca si certains ont besoin de conseils pour faire briller leurs 8, je veux bien répondre à leurs questions et les orienter vers tel ou tel produits en fonction de leurs besoins.
En éspérant avoir à faire un jour la 8 sur laquelle j'aurais jeté mon dévolu.

En espérant que je post au bon endroit. Sinon vous pouvez le bouger dans la section adéquate si besoin

Donc ce coupé doit avoir sa peinture d'origine, une peinture qui a donc une 10aine d'années. On a l'impression qu'elle a toujours été lavée au rouleau de station service. Mon pote attend donc de moi que son petit bolide retrouve un aspect qui soit en adéquation avec ses performances.

Donc voila, j'ai réussi à boucler la rénovation en 10h: lavage, polissage, protectionnage.
Je suis très satisfait du travail réalisé mais le plus important est que le proprio de l'auto lui meme est super satisfait :D

On a donc commancé par l'habituel décrassage.

Le décrassage, décontaminage et masquage:

Produits et outils utilisés:

  • Shampoing NXT bien concentré.
  • APC pour les roues et les jantes.
  • différentes brosses et pinceaux pour les jantes et les endroits difficils
  • Gant Meg
  • Waffle weave micropak
  • Clay Chemical Guys
  • Lubrifiant Clay Optimum No Rince
  • scotch marquage marque pouce ^^

J'ai donc commencé à nettoyer les jantes à l'APC dillution heavy (1ere fois que je l'utilisais) bah ca décrasse vraiment bien. Très content de ce produit.
Elles étaient bien bien crades. Donc j'ai bien frotté et elle sont redevenues toute niquels et bien brillantes.

Ensuite vient le temps du shampooinage, rien de bien méchant, voiture globalement propre.
Séchage à la Waffle Weave.
Je découvre donc ce a quoi je m'attendais. Swirls énormes, rayures profondes, impacts, griffures en tout genre... Beaucoup de boulot quoi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

On amene donc la voiture dans le garage. Et je commence le passage de la clay, une Chemical Guys lubrifiée au Optimum No Rince.
Après 1/2 capot:

Image

La voiture est donc assez fortement contaminée, pas étonnant pour une caisse de 14ans ^^

Je procède donc au masquage pour attaquer le sérieux:

Image

Le polissage:

Un peu de wet sanding au disque mirka 2000 (a la main).
Je fais quelques passages sur la plupart des rayures profondes et surtout sur celle de la porte qui a eu une retouche de peinture il y a quelques temps.

Image

J'attaque donc le polissage.

Produits utilisés:

  • polisseuse Kingbarney rotative
  • pad Meguiars cutting et finishing
  • polish Meguiars #80 et #83
  • alcool a 70% dillué pour enlever les traces de polish

Je test sur une zone du capot assez violemment touchée en partant du moins abrasif au plus abrasif. Apres quelques test cutting pad + #83 thermosta 3-4 sera le bon combo. En finissant par un passage au #80+ finishing pad.
J'ai donc fait toute la voiture à l'exception de certaines zones des 2 pare-choc dont le vernis étaient vraiment beaucoups craquelé (irratrappable)
Le proprio a aussi tenté le #83 avec cutting pad à la main sur les phares qui étaient vraiement ternis. Le résultat fut plus que satifaisant.

Image
Image

Nourissage, et protectionnage:

Vint ensuite la phase la plus plaisante à mon gout. Le passage d'une glaze et d'un sealant.
J'ai donc porté mon choix sur un RMG et cire NXT. La voiture étant utilisée tous les jours et brillant déjà suffisemment, je n'ai pas jugé necessaire de passer une carnauba dessus.

Voici donc le shoot final:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

merci pour l'expérience, résultat impressionnant :clap: .

tu prends combien pour faire nos 8 :D ?

j'adorais cette caisse atypique, originale et performante, pour moi le meilleur rapport qualité prix perfs du marché en 200ch et 220ch à l'époque ! futur collector assurément !

ps: topic qui va bouger en blabla ou fais le toi même :??: .

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

Tsar a écrit :

merci pour l'expérience, résultat impressionnant :clap: .

tu prends combien pour faire nos 8 :D ?

j'adorais cette caisse atypique, originale et performante, pour moi le meilleur rapport qualité prix perfs du marché en 200ch et 220ch à l'époque ! futur collector assurément !

ps: topic qui va bouger en blabla ou fais le toi même :??: .

Pas de soucis pour le bouger en blabla, le mieux c'est qu'un modo déplace le tout s'il a le temps :D

Pour les 8, ca dépend de l'état. Je ne suis pas la pour prendre des commandes lol (bien que je ne sois pas contre:D ), je veux juste montrer que parfois on est pas obligé de passer en cabine de peinture pour redonner une jeunesse à son auto. Dans le cas présent, je dirais que 80% des micro-rayures et tourbillons sont partis.

Un conseil, pour bien entretenir une auto, ne pas hésiter à mettre le prix dans une ou plusieurs microfibre de qualité, ca évite souvant bien des désatres ;)

Sinon le coupé de mon pote fait 230cv (des vrais) grace à une gestion plus généreuse.
C'est vrai que ca se trouve a 5000€ (donc rapport prix/perf difficilement battable), on trouve aussi des T20 (220cv d'origine) sous la barre des 10000€, mais les gros entretiens sont assez chers (distrib etc.) C'est surtout le moteur qui est mytique, le meme T16 que dans la delta integrale :love:

Avatar de l’utilisateur
docapash
Messages : 2525
Inscription : 08 juil. 2008, 14:29 PM
Localisation : Nice

Message par docapash »

Superbe, nickel, impressionnant, du travail de chef, ......
Les mots me manquent !
Encore bravo et si un jour ma 8 est trop grise, je te MP !
:salut:

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

bonjour :salut:
j'ai deja put admirrer tes oeuvre sur un certain rave 4...
tu utiulise du meg, en version pro.
j'ai un amis corse qui va au stage approfondi a paris en decembre, tu y sera, non.
trés beau travail, c'est un hobby en plein essort, vue le prix d'une peinture a l'heure actuel.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

la meilleur solution pour éviter les microrayures en ce qui me concerne c'est de ne JAMAIS toucher à la carrosserie ou le moins possible.

un lavage karsher me suffit , certains diront que mon auto ne sera jamais "propre" mais franchement à quoi bon au bout de deux jours elles se salissent nos autos, j'ai passé l'âge de perdre du temps avec ça désormais.

ça fait 12 ans que je fais comme ça et la plupart de mes autos n'ont pratiquement jamais eu de microrayures ;).

bon cela dit, une auto qui brille de milles feux, ça fait plaisir on est bien d'accord :D :salut: .

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
j'ai deja put admirrer tes oeuvre sur un certain rave 4...
tu utiulise du meg, en version pro.
j'ai un amis corse qui va au stage approfondi a paris en decembre, tu y sera, non.
trés beau travail, c'est un hobby en plein essort, vue le prix d'une peinture a l'heure actuel.
a plus :salut:

Non ce n'est pas moi, il doit s'agir de TOD du forum cosmetique-auto qui a un grand RAV4 noir. Moi je ne suis qu'un débutant à coté de lui. C'est en effet pour la plupart des produits de la marque Meguiar's en gamme pro. Accessible à tous via des boutiques sur le net.
Mais pour d'autres produits comme pour le lustrage je suis assez friand d'autres marques souvant moins honéreuses que Meguiar's et d'un efficacité bluffante. C'est vrai que le detailing est un hobby encore trop peu courant en France... D'ou la difficulté à se fournir en produits de qualité.
Ca reste un hobbie assez cher quand meme.

Tsar a écrit :

la meilleur solution pour éviter les microrayures en ce qui me concerne c'est de ne JAMAIS toucher à la carrosserie ou le moins possible.

un lavage karsher me suffit , certains diront que mon auto ne sera jamais "propre" mais franchement à quoi bon au bout de deux jours elles se salissent nos autos, j'ai passé l'âge de perdre du temps avec ça désormais.

ça fait 12 ans que je fais comme ça et la plupart de mes autos n'ont pratiquement jamais eu de microrayures ;).

bon cela dit, une auto qui brille de milles feux, ça fait plaisir on est bien d'accord :D :salut: .

C'est en effet la meilleure solution, mais tu n'enlevez q'une infime partie de la saletée. Et le problème c'est que dans ce cas la n'importe quelle chose en contact avec ta carosserie fera des microrayures (feuilles glissant sur ta carosseries etc.)
On peut toucher une carosserie sans problème si elle est saine et si on le fait de la meilleure facon qui soit et en prenant toutes les précautions necessaires (lavage avec 2 sceaux: rincage+shampoing, gant microfibre ou mouton etc.)
L'avantage d'une voiture bien lavée (main avec des accessoirs et produits de qualité) est que tu peux appliquer une couche de cire (sans risque de rayures) qui préviendra les dégats (ou au moins en partie) du genre fiande de piaf, pluies acides etc.
J'ai remarqué depuis que j'appliquais ce genre de produits sur ma leon que par temps pluvieux la saletée avait vraiment du mal a accrocher. Après une averse, un ptit coups a 90km/h et hop ma voiture est sèche et toujours très brillante.

Avatar de l’utilisateur
kupo59
Messages : 280
Inscription : 02 août 2008, 13:50 PM

Message par kupo59 »

Superbe résultat !
C'est toi qui l'avais réalisé sur une Ferrari?

Je pense que se sont des voitures qui ont pas mal dormi dehors pas proteger du vent/pluie/grele ... :(

Rx8 Velocity Red 231

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

et j'oubliais en ne passant que le karsher, ta peinture à tendance à se contaminer et s'oxyder plus vite, se ternissant un peu plus à chaque fois.

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

kupo59 a écrit :

Superbe résultat !
C'est toi qui l'avais réalisé sur une Ferrari?

Je pense que se sont des voitures qui ont pas mal dormi dehors pas proteger du vent/pluie/grele ... :(

non ce n'est pas moi pour la Ferrari, celui qui l'a fait a un autre niveau.

Moi je n'ai a mon actif qu'une polo et ce coupé pour ce qui est du polissage, sinon mon véhicule n'y est jamais passé.

Si une voiture dort dehors un protection chimique est indispensable je pense. Un fiande d'oiseau par exemple peut faire autant de dégat qu'un petit coups de clé sur la carosserie. En cirant, l'acidité attaque en 1er la couche de cire avant d'attaquer le vernis...

Avatar de l’utilisateur
kupo59
Messages : 280
Inscription : 02 août 2008, 13:50 PM

Message par kupo59 »

Sinon tu a des conseils niveau produit d'entretien? :)

Rx8 Velocity Red 231

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

kupo59 a écrit :

Sinon tu a des conseils niveau produit d'entretien? :)

Tout dépend de ce que tu veux faire. de la couleur de ta voiture, de si tu n'as pas peur de commander sur des e-shop a l'étranger etc.

Avatar de l’utilisateur
Franco
Messages : 2478
Inscription : 26 sept. 2006, 17:36 PM
Localisation : Ile de la Réunion

Message par Franco »

Bon travail :salut: :love:

Zeers
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2008, 13:37 PM

Message par Zeers »

Daxou, je te rassure, tu n'as pas un moins bon niveau que la personne dont tu cites, car je ne me souviens pas l'avoir déja vu faire une rénovation à la rotative ;)

kupo59 a écrit :

Superbe résultat !
C'est toi qui l'avais réalisé sur une Ferrari?

Je pense que se sont des voitures qui ont pas mal dormi dehors pas proteger du vent/pluie/grele ... :(

it's me ;)

Quelque'un veut me laisser sa RX8 pour un petit lifting ? :yeah:

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

je me souviens pas non plus maintenant que j'ai un peu plus de recul :)

Bon on va réctifier en disant: "j'ai pas le meme niveau que toi zeers, oh maitre!!!"
non c'est vrai que c'est plutot en regardant tes rénov, celles de seb et celles de vtec06 que j'ai eu envie de me lancer à la machine ;)
Mais tu traines partout dis moi :D

Bon sinon je veux bien prendre des rénov dans mon département (45) si ca tente une petite RX8 les autres je les laisses à Zeers :D

Avatar de l’utilisateur
gerolamo
Messages : 1958
Inscription : 21 mai 2008, 17:22 PM
Localisation : la valette du var

Message par gerolamo »

c'est exactement le meme type de micro rayures que j'ai sur toute ma 8 :( bon moi le soucis est (presque) réglé, par contre sur le capot et l'aileron carbone, tu as une idée de comment je pourrai leur donner un coup de neuf.? :s
Merci

Zeers
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2008, 13:37 PM

Message par Zeers »

Il te faudrait trouver les produits Autoglym, dispo dans les cora ou géant

polofoot

Message par polofoot »

Zeers a écrit :

Il te faudrait trouver les produits Autoglym, dispo dans les cora ou géant

Attends des produits du géant casino!!!???? :oh: :oh: :oh: C'est une blague!!!! :??:

daxou
Messages : 44
Inscription : 09 oct. 2008, 12:02 PM
Localisation : Orleans (45)

Message par daxou »

Nan c'est pas une blague, c'est certainement la marque grand public distribuée en supermarché la plus aboutie et dont le rapport qualité/prix est très très bon

Avatar de l’utilisateur
kupo59
Messages : 280
Inscription : 02 août 2008, 13:50 PM

Message par kupo59 »

La partie polissage me fait un peu peur surtout pour mon véhicule qui n'a que 4 ans tu crois que c'est obligatoire ?
J'attend le retour du printemps pour faire un joli nettoyage de ma 8 :)

Rx8 Velocity Red 231

Répondre