Voici une rénovation que j'ai fait pour un pote il y a de cela 1 mois.
Comprenant: décrassage carosserie, polissage complet et protection.
Je post cela, comme ca si certains ont besoin de conseils pour faire briller leurs 8, je veux bien répondre à leurs questions et les orienter vers tel ou tel produits en fonction de leurs besoins.
En éspérant avoir à faire un jour la 8 sur laquelle j'aurais jeté mon dévolu.
En espérant que je post au bon endroit. Sinon vous pouvez le bouger dans la section adéquate si besoin
Donc ce coupé doit avoir sa peinture d'origine, une peinture qui a donc une 10aine d'années. On a l'impression qu'elle a toujours été lavée au rouleau de station service. Mon pote attend donc de moi que son petit bolide retrouve un aspect qui soit en adéquation avec ses performances.
Donc voila, j'ai réussi à boucler la rénovation en 10h: lavage, polissage, protectionnage.
Je suis très satisfait du travail réalisé mais le plus important est que le proprio de l'auto lui meme est super satisfaitOn a donc commancé par l'habituel décrassage.
Le décrassage, décontaminage et masquage:
Produits et outils utilisés:
- Shampoing NXT bien concentré.
- APC pour les roues et les jantes.
- différentes brosses et pinceaux pour les jantes et les endroits difficils
- Gant Meg
- Waffle weave micropak
- Clay Chemical Guys
- Lubrifiant Clay Optimum No Rince
- scotch marquage marque pouce ^^
J'ai donc commencé à nettoyer les jantes à l'APC dillution heavy (1ere fois que je l'utilisais) bah ca décrasse vraiment bien. Très content de ce produit.
Elles étaient bien bien crades. Donc j'ai bien frotté et elle sont redevenues toute niquels et bien brillantes.Ensuite vient le temps du shampooinage, rien de bien méchant, voiture globalement propre.
Séchage à la Waffle Weave.
Je découvre donc ce a quoi je m'attendais. Swirls énormes, rayures profondes, impacts, griffures en tout genre... Beaucoup de boulot quoi.
On amene donc la voiture dans le garage. Et je commence le passage de la clay, une Chemical Guys lubrifiée au Optimum No Rince.
Après 1/2 capot:
La voiture est donc assez fortement contaminée, pas étonnant pour une caisse de 14ans ^^
Je procède donc au masquage pour attaquer le sérieux:
Le polissage:
Un peu de wet sanding au disque mirka 2000 (a la main).
Je fais quelques passages sur la plupart des rayures profondes et surtout sur celle de la porte qui a eu une retouche de peinture il y a quelques temps.
J'attaque donc le polissage.
Produits utilisés:
- polisseuse Kingbarney rotative
- pad Meguiars cutting et finishing
- polish Meguiars #80 et #83
- alcool a 70% dillué pour enlever les traces de polish
Je test sur une zone du capot assez violemment touchée en partant du moins abrasif au plus abrasif. Apres quelques test cutting pad + #83 thermosta 3-4 sera le bon combo. En finissant par un passage au #80+ finishing pad.
J'ai donc fait toute la voiture à l'exception de certaines zones des 2 pare-choc dont le vernis étaient vraiment beaucoups craquelé (irratrappable)
Le proprio a aussi tenté le #83 avec cutting pad à la main sur les phares qui étaient vraiement ternis. Le résultat fut plus que satifaisant.
Nourissage, et protectionnage:
Vint ensuite la phase la plus plaisante à mon gout. Le passage d'une glaze et d'un sealant.
J'ai donc porté mon choix sur un RMG et cire NXT. La voiture étant utilisée tous les jours et brillant déjà suffisemment, je n'ai pas jugé necessaire de passer une carnauba dessus.Voici donc le shoot final:
Merci de m'avoir lu.