Nissan va supprimer 20.000 emplois dans le monde

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Nissan va supprimer 20.000 emplois dans le monde

Message par Benji »

"Nissan supprime 20.000 emplois dans le monde

lundi 09 février 2009, 10:13

Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé lundi 20.000 suppressions de postes et un plan d’austérité pour surmonter la crise mondiale.

« Nous sommes frappés par trois difficultés en même temps : crise du crédit, récession économique et renforcement du yen », a déploré le PDG du groupe Carlos Ghosn au cours d’une conférence de presse, estimant que « les pires scénarios possibles se sont systématiquement réalisés » ces derniers mois. Il a annoncé que le groupe allait supprimer 20.000 emplois au cours de l’exercice 2009-2010 qui démarre le 1er avril, via l’arrêt des embauches dans les pays où les coûts du travail sont les plus élevés, le non-renouvellement des contrats temporaires et des plans de départs déjà annoncés dans plusieurs pays. Au 31 mars 2010, Nissan aura ainsi réduit ses effectifs mondiaux de 8,5 %. Ces derniers mois, Nissan avait déjà annoncé des milliers de suppressions d’emplois en Espagne, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et au Japon. En outre, Nissan va réviser ses investissements, et notamment suspendre sa participation à un projet d’usine commune avec le français Renault au Maroc. Un autre projet avec Renault, en Inde, sera maintenu mais recalibré.

Partage du temps de travail
Des horaires de travail réduits et des jours de fermeture seront instaurés dans les usines, et le personnel invité à partager son temps de travail. Au total, Nissan compte réduire cette année sa production de 20 % par rapport aux objectifs initiaux, ce qui représente 787.000 véhicules en moins.

Pour l’exercice 2008-2009, Nissan a prévu de subir une perte nette de 265 milliards de yens (2,2 milliards d’euros) au lieu du bénéfice de 160 milliards auparavant escompté, et une perte d’exploitation de 180 milliards. Son chiffre d’affaires sera de 23,3 % inférieur à celui de 2007-2008. Ce sera la première fois que Nissan tombera dans le rouge depuis 1999, année où le groupe avait échappé à la faillite en étant repris en main par Renault. Il s’agira également de la première perte nette depuis que M. Ghosn, arrivé en tant que directeur général en 1999, a pris la présidence de Nissan en 2000. « Le secteur automobile mondial traverse une tempête, et Nissan ne fait pas exception », a affirmé le patron français, qui dirige également Renault. « En 1999, Nissan était en crise. Nissan allait mal quand les autres constructeurs allaient bien. Aujourd’hui, tout le monde a un problème », a-t-il constaté.

Pour le seul troisième trimestre de 2008-2009, Nissan a subi une perte nette de 83,2 milliards de yens (693 millions d’euros) et une perte d’exploitation de 99,2 milliards (827 millions d’euros). Son chiffre d’affaires trimestriel a chuté de 34,4 % sur un an à 1.816,5 milliards de yens (15,1 milliards d’euros). Toujours au troisième trimestre, les ventes mondiales de véhicules ont dégringolé de 18,6 % sur un an, à 731.000 unités.

Pas de dividende pour les actionnaires
Parmi les autres mesures d’austérité, Nissan, détenu à 44 % par Renault, va renoncer à verser un dividende de fin d’année à ses actionnaires. Ces derniers devront se contenter, pour 2008-2009, des 11 yens par titre versés à la fin du premier semestre. En 2007-2008, ils avaient reçu au total 40 yens.

Le groupe va également comprimer les rémunérations de ses dirigeants. En revanche, « nous n’avons aucun projet de fermer des usines », a affirmé M. Ghosn, prédisant que « cette crise ne va pas durer éternellement ».

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Re: Nissan va supprimer 20.000 emplois dans le monde

Message par Pascalito »

Benji a écrit :

M. Ghosn, prédisant que « cette crise ne va pas durer éternellement ».

Lui il peut se recycler dans la voyance :D

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Quant est il du délai de fabrication des GTR? :oups:

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

NATHAN a écrit :

Quant est il du délai de fabrication des GTR? :oups:

Les plans ne sont pas changés pour cela.

Par contre, je sais via les forums GTR que les dates de livraison confirmées sont souvent 1-2 mois plus tôt que prévu, probablement à cause de désistements (la crise financière à fait des dégâts).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Un mois ou deux ça reste raisonnable, c'est même plutôt bien quand tu vois les ventes mondiales qui s'effondrent pour toutes les marques ^^ Ca serait inquiétant si elle devenait dispo direct en concession !

( ce qui serait cool dans un sens pour l'acheteur, certes :o )

Je suis curieux de voir les chiffres Porsche par exemple.

:??:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Les chiffres de Porsche seront à vérifier surtout à partir de février 09 avec la Cayenne - de 4500 rpm qui risque de doper les ventes très temporairement. La gamme Porsche vient de subir un lifting genéralisé à voir si la demande suit :??:

:salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

Et heu... Sinon ca va Nathan ... ? :siffler:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 3040
Inscription : 01 nov. 2004, 00:03 AM
Localisation : France-Niort

Message par gaetan »

Résultats semestriels Porsche : ventes en chute de 27% et chômage partiel pour les employés.

ex Rxiens
Megane 3 RS Cup et Lotus Exige Cup 260.

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Personnellement je pense que dans ces actions drastiques il une part non négligeable de "récupération" de la crise actuelle.
D'accord les ventes ont chuteé ces 4 derniers mois, mais de là à prendre des mesures aussi radicales, qui plus est sur le long terme...

En fait le secteur automobile était dans une logique du toujours plus qui commençait tout simplement à s'essouffler -vous réalisez que chaque année près de 60 millions de voitures sont produites?! - ça fait environ 1 voiture neuve pour 100 habitants, fou non? Et surtout avec l'arrivée des pays émergeants qui comptent principalement sur l'export car la population locale n'a souvent pas les moyens.

Cette crise financière qui est maintenant aussi économique est peut-être finalement une aubaine pour bon nombre de constructeurs pour réclamer des aides multiples et licencier à tout va. Bon je ne parle pas de GM et Chrysler qui eux sont bel et bien au bord du gouffre, mais encore une fois c'était pas nouveau, j'avais d'ailleurs prédit la déroute de GM il y a bien longtemps au vu de leur politique et des produits proposés...

N'empêche ce n'est pas un bon moment à passer, mais disons-nous qu'il était temps de mettre un peu d'ordre là-dedans, ce qui est dommage c'est que ce sont les travailleurs qui n'en peuvent pas grand chose qui en pâtissent :(

Civic Type R FK8 au quotidien, MX-5 10th Anniversary, FD3S '92 Collector et 997.1 CS pour le beau temps :-)
Une 2CV de 1988 dort au fond de mon garage en attente d'une remise en route...

Répondre