1ère vidange / révision

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
gaut27

Message par gaut27 »

:salut:

Petite question sur ce poste car je n'ai pas réussi a trouvé une réponse via la fonction recherche.

La vidange c'est tout les 20 000km ou 1 fois par ans??? Si je ne trompe.

Mon concessionnaire me propose un forfait vidange a 120 € :oh: :oh: (ils y vont fort quand même je trouve).

Se a quoi me répond le type de l'atelier "c'est normal on vous fait vidange+ controle du niveau d'huile du pond AR + contrôle des plaquettes de frein etc..."

Vous trouvez que le prix et correct?? J'ai fait que 7 000 Km depuis ma dernière vidange il y a de sa 1 an. D'après vous je peu encore attendre un peu ou pas avant de faire ma vidange?? :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

jalau

Message par jalau »

NON tu ne peux pas attandre

c'est au premier des 2 termes échus:

Soit tous les 20 000 km

Soit tous les ans si tu n'as pas atteints les 20 000 km 1 an après la précédente révision

Member of Yellow Attack RX Dream Team

ascari

Message par ascari »

1 litre de dexelia 15€ -> 4 litres 60€
1 filtre à huile 10€
1 joint 2€
Soit déjà 72€ sans la main d'oeuvre

A mon avis 120€ est dans la moyenne.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

gaut27

Message par gaut27 »

ok ba je vais prendre RDV demain alors

:merci: :merci: pour vos conseils ;)

Image Image
American dream… Image

Vine
Modératrice

Message par Vine »

Petite question sur ce poste car je n'ai pas réussi a trouvé une réponse via la fonction recherche.

Mon concessionnaire me propose un forfait vidange a 120 € :oh: :oh: (ils y vont fort quand même je trouve).

Se a quoi me répond le type de l'atelier "c'est normal on vous fait vidange+ controle du niveau d'huile du pond AR + contrôle des plaquettes de frein etc..."

Vous trouvez que le prix et correct?? J'ai fait que 7 000 Km depuis ma dernière vidange il y a de sa 1 an. D'après vous je peu encore attendre un peu ou pas avant de faire ma vidange?? :??:[/quote]
Rechercher "Révisions" et tu auras toutes les réponses dans ce topic ;)
http://www.rx8france.com/forum/ftopic6952-0-asc-0.php

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

gaut27

Message par gaut27 »

Vine a écrit :
gaut27 a écrit :

:salut:

Vous trouvez que le prix et correct?? J'ai fait que 7 000 Km depuis ma dernière vidange il y a de sa 1 an. D'après vous je peu encore attendre un peu ou pas avant de faire ma vidange?? :??:

Rechercher "Révisions" et tu auras toutes les réponses dans ce topic ;)
http://www.rx8france.com/forum/ftopic6952-0-asc-0.php

:merci: :merci: :merci: Vine

Image Image
American dream… Image

PaCe14

Message par PaCe14 »

PaCe14 a écrit :

Bonjours à tous
Je n'y connais rien en mécanique, alors cette 1ère vidage précoce, disons entre 3 et 5000 kms, pour éliminer des "copeaux de rodage" : Mythe ou réalité?
Perso l'utilisation sera régulière (20-25.000 kms/an), ville minoritaire, pas d'utilisation "sportive"(juste un petit plaisir de temps en temps) : Tous les 10.000 kms quand même ou ça ne sert VRAIMENT à rien?
Concernant l'huile je suis surpris que l'on décrive la Dexelia 5W30 comme très foncée car lorsque je regarde ma jauge je la trouve claire(je suis entre 1000 et 15000 kms)
Merci de vos réponses ;)

Euh, désolé, alors c'est quoi la réponse?(mais peut-être que personne ne peut être formel :D ).Plus les vidanges sont fréquentes plus le rototo dure? :merci:

noreuh

Message par noreuh »

Ben c'est tous les 20.000 kms ou tous les ans, c'est au 1er des 2 termes échus. Si tu fais moins de 20.000 bornes par an, ben tu fais faire ta révision tous les ans, ce qui au final revient au même pour qqun qui fait 20.000 kms par an. J'espère t'avoir éclairé. ;)

PaCe14

Message par PaCe14 »

Merci noreuh, en fait je ne suis peut-être pas très clair : Je vois que certains font des vidanges à une fréquence plus rapprochée que celle recommandée par MAZDA (par exemple tous les 10.000 alors que 20.000 est préconisé dans le cas de figure):ça sert à quelque chose au niveau longévité du rototo d'en faire plus souvent ou est-ce complètement inutile compte tenu de la qualité actuelle des huiles?(je ne conduis pas "dans les tours", pas de circuit)
Désolé si le post n'est pas à sa place ;)
Merci :salut:

Schumi77

Message par Schumi77 »

As-tu un exemple a cité ? Car j'ai pas pris la peine de rechercher, mais est-ce que ces personnes qui font des vidanges tous les 10.000km ne le ferait pas parceque 1 an vient de s'écouler depuis la précédente vidange.

En effet, que ce soit pour moi ou pour d'autre sur ce forum, nous roulons environ 8000km max par an avec donc forcement la vidange se fait même avant 10 000km.

Après je vois pas trop l'intéret d'en faire si souvent, en particulier si tu ne fait pas trop de ville/bouchon ou de circuit, bref dans une utilisation normale.

PaCe14

Message par PaCe14 »

[quote="Schumi77"]

En effet, que ce soit pour moi ou pour d'autre sur ce forum, nous roulons environ 8000km max par an avec donc forcement la vidange se fait même avant 10 000km.

Ah, oui, bien vu ;) , en fait effectivement je l'utilise en véhicule exclusif (
:D ) donc comme vraisemblablement comme une minorité (>20.000 kms/an), donc difficile de répondre, je comprends.Ceci dit c'est un peu une question de mécanique générale qu'un néophyte ignare comme moi se pose et, concernant la longévité, il n'est peut-être après tout pas exclu qu'une utilisation régulière et plutôt "soft" soit théoriquement un gage de durabilité par rapport à une utilisation intermittente et "musclée" qui aurait effectué plus de vidanges rapporté au kilométrage (idée préconçue peut-être)?
:??:
Pas de réponse indispensable et merci à tous pour ce super forum :merci:

noreuh

Message par noreuh »

Ben après ceux qui font des vidanges intermédiaires, c'est plus un choix perso qu'une recommandation du constructeur. Comme tu le dis, à la fois on doit tous faire ici plus ou moins 10.000 kms/an, donc c'est plutôt la révision une fois par an qui prime.
Après quant à faire une vidange plus souvent pour la longévité du moteur, faut demander à raspoutine (ou tout autre connaisseur) ce qu'il en pense.

fullplaisir

Message par fullplaisir »

je respecte l'intervale des révisions mais m'interoge quand même
sur la vrai nécessité de le faire dans la mesure ou le moteur en consomme et qu'elle est renouvellée à chaque fois que l'on fait le niveau...

l'huile est pour ainsi dire toujours neuve, non ?

Le filtre, je comprend mais la vidange est à mon sens pas très utile si ce n'est pour la garantie constructeur

jojo24

Message par jojo24 »

Selon ta théorie (qui est logique d'ailleurs), plus on fait de ville => plus on consomme d'huile => plus l'huile est renouvelée vite => moins on a à faire de vidanges :D

Dark Seth

Message par Dark Seth »

Quand tu rajoutes de l'huile tu ne fait qu'un appoint alors que le carter contient à peu près 5l d'huile donc ce que tu rajoute a chaque fois ne renouvelle pas ton huile et les dépôts formés par la combustion ne s'élimine pas, c'est pour ça que l'huile de vidange est très noir par rapport a la neuve que tu remets après la vidange ;)

le rotatif??? Une manière de vivre!!!

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Ce n'est qu'un appoint c'est certain mais en fonction de la conduite
ainsi que les types de trajets,les 5litres y passent pour 15000/20000km
parcourus...

Pour ce qui est des depots, si ils se retrouvent au fond du carter
c'est utile de vidanger alors ;)

Dark Seth

Message par Dark Seth »

réflexion personnelle :

tu fais un appoint d'huile de 0.5l on va dire vers 2.000km après la vidange,

cette huile "neuve" va se mélanger à ton huile qui a déja 2.000 km donc 4.5l huile utilisé donc un très faible pourcentage de ton huile sera "neuve".

si tu répètes cette opé tous les 2.000 km même jusqu'à 20.000 km tu n'auras pas une huile neuve car l'huile que tu rajoute se dégrade aussi
voila.

Maintenant comme dit ce n'est qu'une réflexion personnelle car je ne suis pas encore formé entièrement ;)

le rotatif??? Une manière de vivre!!!

Répondre