("adieux") J'ai quité ma 8 (snif) pour un break

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
evilspoon

Message par evilspoon »

Tsar a écrit :
gaetan a écrit :

En ligne droite oui, quand ça tourne un peu c'est autre chose, constaté au circuit Bugatti en Septembre dernier avec une RS6 dernière génération.

oui je me souviens, le mec préférait son ancienne 350z sur circuit, pas étonnant.

sacré auto en tout cas et l'anecdote "met la barre" :D .

Merde, pas assez rapide pour la dire celle là :D :D

ça doit être furieusement bon à faire :love: :love:

Valgoleyne

Message par Valgoleyne »

H_Smith a écrit :
Valgoleyne a écrit :

C'est la tiptronic AUDI, 5 rapports.
Clair que ça n'a rien à voir avec les BA sequentielles motorisées actuelles, mais, c'est plutot pas mal.

Effectivement, c'est plutôt bien ! Je dirai même que c'est le top, à égalité avec les récentes boites à doubles embrayages type DSG.
Mais vu que celles-ci semblent inadaptées aux couples élevés.....
J'ai l'impression que pour des raisons d'encombrement, les disques ( à sec ou bain d'huile) sont forcement de faible diamètre, réduisant par là leur capacité à passer des couples élevés. La parade devient alors la multiplication des rapports, avec une première trés courte pour éviter de fumer les disques au démarrage ..... bof, bof :??: ( est-ce bien utile d'avoir 8 rapports sur un V8 de 5 litres, hein M. Lexus )

Pour ma part, j'apprécie la fluidité d'un bon vieux convertisseur hydraulique, s'il est associé à une boite sufisament réactive.

Mais c'est sûr que si on passe sa vie sur un circuit, on ne voit pas les choses de la même manière ;)

Vrai, elles ont toutes 6 ou 7 rapports... et quand tu as quasi 80 mkg à 1950 tr/min... pas vrai ment de besoin que la boite tombe 5 rapports en 60 milli seconde pour repasser en seconde ;)

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

Benji
Modérateur

Message par Benji »

H_Smith a écrit :

( est-ce bien utile d'avoir 8 rapports sur un V8 de 5 litres, hein M. Lexus )

Non, mais la boite de la Lexus n'est pas une DSG, mais une auto classique (convertisseur de couple) avec la possibilité de "bloquer" les rapports pour éviter une perte de charge. ;-)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

H_Smith

Message par H_Smith »

Benji a écrit :
H_Smith a écrit :

( est-ce bien utile d'avoir 8 rapports sur un V8 de 5 litres, hein M. Lexus )

Non, mais la boite de la Lexus n'est pas une DSG, mais une auto classique (convertisseur de couple) avec la possibilité de "bloquer" les rapports pour éviter une perte de charge. ;-)

Oups, je me suis gourré :(
Même si je continue à m'interroger sur la nécessité d'avoir 8 rapports sur un v8 de 5 litres, ce n'est effectivement pas à caude du double embrayage dans le cas de la Lexus IS-F. Elle serait donc parfaite, si elle avait ...... 2 rapports de moins ;)
Le moelleux du convertisseur pour la circulation urbaine, le lock-up au delà de la seconde pour la conduite enlevée ... on est pas loin du compromis idéal ...
En fait, je pense que c'est l'appellation Lexus "Sport Direct-Shift Transmission" qui m'aura "enduit" d'erreur, rapporté au "Direct Shift Gearbox" double-embrayage des "voitures du peuple" :( C'est pas beau de vieillir ... :oups:
Par contre, les nouvelles boites 7 vitesses des Mercedes V8 et autres BMW "35" sont bien du même type que la DSG.

On peut quand même se demander si cette nouvelle mode qui est de multiplier les rapports de boite n'est pas un peu vaine, car même s'il est ultra-rapide, un chgt de rapport reste une perte de temps......
et une boite qui passe son temps à changer de vitesse, c'est généralement un peu pénible à subir au quotidien.
Et puis, dans les années 50, même une Corvette se contentait d'une BVA à 2 rapports, alors ....... :bye:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Benji
Modérateur

Message par Benji »

H_Smith a écrit :

Oups, je me suis gourré :(
Même si je continue à m'interroger sur la nécessité d'avoir 8 rapports sur un v8 de 5 litres, ce n'est effectivement pas à caude du double embrayage dans le cas de la Lexus IS-F. Elle serait donc parfaite, si elle avait ...... 2 rapports de moins ;)

Pour l'avoir essayée, je suis assez d'accord.

On n'est jamais sur le bon rapport et on passe son temps à rétrograder.

POur avoir un de mes amis ingénieur chez Aisin (qui fabrique la boite en question), c'est principalement markéting.

Cela a un seul avantage : Faire baisser les émissions en pouvant toujours se trouver au couple idéal (en mode auto...)

Par contre, les nouvelles boites 7 vitesses des Mercedes V8 et autres BMW "35" sont bien du même type que la DSG.

Chez BMW oui (sur les séries 3, car la 5 a une SMGII et les 6 et 7 ont des convertisseurs de couple), mais pas chez Mercedes qui ont aussi des boites à convertisseur à "blocage de rapport" (que Mercedes prétend avoir inventé, alors que non...).
Sauf erreur, Mercedes n'utilise pas de DSG (ce qui n'est pas lié au couple ou à la puissance, car je rappelle que la Veyron a aussi une DSG)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

H_Smith

Message par H_Smith »

Benji a écrit :

Sauf erreur, Mercedes n'utilise pas de DSG (ce qui n'est pas lié au couple ou à la puissance, car je rappelle que la Veyron a aussi une DSG)

C'est pour cela que j'ai précisé V8 ;)
Ma remarque venait de la lecture d'un récent Moniteur Auto qui comparait la Mercedes SL en version AMG SL63 (boite 7 DSG) et SL 600 V12 "classique" (boite 5 à convertisseur)

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23603

Pour l'anecdote, le MA concluait que la version V12 du SL était à la fois plus agréable, efficace et homogène que l'AMG, sorte de cheval indomptable :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pense pas que la 7 vitesses de Merc soit une DSG non plus.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

raspoutine a écrit :

Pas la 7 G-tronic de la gamme classique, mais la 7 monté sur les AMG (et qui utilise des disques "secs") s'y apparenterait.

Faut lire le lien, en fait :
Les transmissions à double embrayage, qui furent longtemps une spécificité des autos du groupe Volkswagen, se multiplient à grande vitesse.
Après Volvo et BMW, Mercedes introduit cette technologie sur un de ses modèles les plus sportifs, la SL63 AMG.

Mais tout ça n'est pas trés grave ...... et DSG n'est qu'une appelation commerciale propriété du groupe Volkswagen. Hors groupe, aucune autre boite n'est une DSG. Chaque constructeur y allant de son adaptation et de son appelation commerciale allant avec.

Mais si je remet la main sur mon Moniteur Auto, je vous donnerais quelques précisions.

Revenons donc au superbe break de course de notre ami ;)

ShinKenMasta

Message par ShinKenMasta »

Même si j'ai du mal avec les audi, c'est quand même un sacré monstre! :oh:

Et enlève quand même 50 000 € pour le prix d'une F430

:)

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

+1

Valgoleyne

Message par Valgoleyne »

ShinKenMasta a écrit :

Même si j'ai du mal avec les audi, c'est quand même un sacré monstre! :oh:

Et enlève quand même 50 000 € pour le prix d'une F430

:)

Ben.... :??:

Là c'est quand même annoncé à + de 200 k€ ;) (mais c'est vrai que le modèle "classique est à 180 000 :)

Pièces jointes
F430.jpg
F430.jpg (50.44 Kio) Consulté 1967 fois

Cette RX8... c'était de la balle....
Maintenant : voiture à papa, un bon break Audi de 568 ch lol

H_Smith

Message par H_Smith »

H_Smith a écrit :
raspoutine a écrit :

Pas la 7 G-tronic de la gamme classique, mais la 7 monté sur les AMG (et qui utilise des disques "secs") s'y apparenterait.

Faut lire le lien, en fait :
Les transmissions à double embrayage, qui furent longtemps une spécificité des autos du groupe Volkswagen, se multiplient à grande vitesse.
Après Volvo et BMW, Mercedes introduit cette technologie sur un de ses modèles les plus sportifs, la SL63 AMG.

Ben, sur ce coup là, il raconte effectivement portenawak, le H_Smith :p
L'article de "moteurnature" était effectivement faux :oups:
C'est probablement l'appellation MCT pour multi-clutch technology qui a pu faire penser à certains journaux ( et à moi même) que la boite du SL63 était du type "double embrayage" avec pré-engagement du rapport suivant.
Pour les curieux, j'ai trouvé un chouette lien sur cette boite au fonctionnement "indescriptible", dont l'embrayage multi-disques fonctionnant en bain d'huile rappelle curieusement le monde de la moto ( japonaise ;) )
http://www.automobile-sportive.com/tech ... t-mct7.php

Je m'en vais m'infliger 100 coups de fouet, ça m'apprendra .......

Répondre