le "PAY AS YOU DRIVE" en france

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Bibounou

Message par Bibounou »

jalau a écrit :

le nain

Tu ressembles à quoi irl toi ? :siffler: :D

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

jalau

Message par jalau »

non

dis moi pas que tu défends le nain quand même?????

Member of Yellow Attack RX Dream Team

Bibounou

Message par Bibounou »

Ben si j'en avais envie, de le défendre, c'est certainement pas avec quelqu'un qui sort un terme genre "le nain" que j'irais parler politique en tout cas.

J'espère que tu as 0 surcharge pondérale donc, sinon t'auras droit à "le gros" pour la prochaine. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Lister

Message par Lister »

• Euh, à mon avis le boîtier ne se déclenche que lorsque le moteur est allumé (pour la comptabilisation des km). Donc moteur éteint, il n'y a pas de raison que des km te soient décompté si tu fais voyager ta voiture sur un train par exemple (à confirmer).

• Le branchement en permanence sur la batterie doit permettre uniquement de pouvoir appeler le boîtier si besoin (via le système GSM intégré) pour recevoir les données kilométrique à chaque date anniversaire mensuelle, avant d'envoyer la facture.....

• Ensuite, je ne crois pas que le boîtier détecte la moindre tentative de vol.
    Par contre, en cas de vol, vous appelez l'assurance, et eux se chargent de retrouver le véhicule grâce au GSM embarqué, et au système GPS embarqué aussi si nécessaire...... (après, pourquoi l'assurance avait appelé Romain le jour du montage.... bizarre.....)

Tout celà est bien sûr à confirmer et n'est que supposition de ma part........

Schumi77

Message par Schumi77 »

- Euh, à mon avis le boîtier ne se déclenche que lorsque le moteur est allumé (pour la comptabilisation des km). Donc moteur éteint, il n'y a pas de raison que des km te soient décompté si tu fais voyager ta voiture sur un train par exemple (à confirmer).

Ben je me dis que si c'est brancher sur la batterie, a priori, rien ne dis au boitier que la voiture tourne ou non.
Je vais voir sur la FAQ et sinon posé la question.

Lister a écrit :

- Le branchement en permanence sur la batterie doit permettre uniquement de pouvoir appeler le boîtier si besoin (via le système GSM intégré) pour recevoir les données kilométrique à chaque date anniversaire mensuelle, avant d'envoyer la facture.....

Il me semble qu'on peut visualiser le nombre de kilometre chaque jour sur la page web de notre compte (à confirmé).
Enfin le branchement sur la batterie peut également servir a alimenté le GPS pour la géolocalisation en cas de vol).

Lister a écrit :

- Ensuite, je ne crois pas que le boîtier détecte la moindre tentative de vol.
Par contre, en cas de vol, vous appelez l'assurance, et eux se chargent de retrouver le véhicule grâce au GSM embarqué, et au système GPS embarqué aussi si nécessaire...... (après, pourquoi l'assurance avait appelé Romain le jour du montage.... bizarre.....)

C'est bien ce que je me demande.

romain84

Message par romain84 »

bon les gars je suis pas technico-commercial chez amaguiz
non plus :p :D :D :D :D

mais vous pouvez les appeler ils vous renseigneront très gentillement!

tous ce que j'ai fait en ouvrant ce sujet, c'est faire passer une info
intéressante a mon gout.

pour les parano: je vous rassure tous se passe bien ;)

la CNIL a bien vérouillé le type d'info relevé par les assurances.
seul le nombre de kilomètres parcouru A BORD DU VEHICULE sont
relevé (donc exit le ferroutage puisque moteur eteint et c'est juste
comme un 2eme compteur kilométrique).

il faut savoir que certaines assurances le faisait déjà (ma soeur en a
bénéficié il y 15ans de cela) mais il fallait aller dans un garage agrée
pour qu'un mécano relève le compteur et transmette les infos a l'assurance.
c'est juste le mode de transmission qui a évolué puisque c'et du temps réel.

il faut savoir qu'en Angleterre ce type d'assurance n'est pas
nouvelle et cela a permis a la CNIL de se faire une opinion
et d'étudier les failles en ce qui concerne la vie privée des gens.

les assurances françaises s'y intéressent depuis au moins 2007 et ont
été en pourparler avec la CNIL jusqu'en 2008 puisque ces
assurances ne sont apparues qu'en octobre 2008.

et la CNIL c'est pas des rigolos!

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Schumi77

Message par Schumi77 »

Merci (j'ai quand même envoyé 1 mail a amaguiz).

Je peux comprendre les parano puisque si on lis la déclaration dans la FAQ :

Le compteur de kilomètres [...] sert à enregistrer et à transmettre automatiquement les informations sur le nombre de kilomètres que vous parcourez, et uniquement ces informations, par respect de votre vie privée. La facturation mensuelle sera établie sur la base des informations transmises.

Ces informations sont traitées par le gestionnaire du système pour être agrégées en données (mensuelles) et sont envoyées à amaguiz. Amaguiz récupère uniquement les informations sur le kilométrage et le calcul sur les émissions de CO2.

En gros amaguiz n'est qu'un client d'une société qui gère les données réceptionné des différent boitiers GPS.

Alors oui, ça se trouve big brother me surveille, oui ca se trouve ils récupèrent toutes les données sensibles, etc ... mais sérieusement j'en est rien a faire.
D'une j'ai rien à cacher, et si un jour un automobiliste se retrouve mis en cause dans un infraction par le système GPS embarqué ... c'est l'arrêt de mort pour toutes ces assurances (sans parler de procès).

Lister

Message par Lister »

Schumi77 a écrit :
Lister a écrit :

- Le branchement en permanence sur la batterie doit permettre uniquement de pouvoir appeler le boîtier si besoin (via le système GSM intégré) pour recevoir les données kilométrique à chaque date anniversaire mensuelle, avant d'envoyer la facture.....

Il me semble qu'on peut visualiser le nombre de kilometre chaque jour sur la page web de notre compte (à confirmé).
Enfin le branchement sur la batterie peut également servir a alimenté le GPS pour la géolocalisation en cas de vol).

Et ça c'est ce qui m'inquièterait le plus, car on ne sait pas, et je l'ai déjà demandé à Amaguiz et eux même ne savent pas comment l'appareil GSM fonctionne à l'intérieur?
Car comme je l'ai déjà mentionné, les ondes GSM à l'intérieur des voitures sont amplifiées (il est d'ailleurs déconseillé de téléphoner près d'un bébé en voiture, car le bébé est bombardé, et son crâne n'ayant pas encore la solidité adulte filtre beaucoup moins les ondes.... principe de précaution car on ne connaîta pas réellement encore les conséquences sur l'homme)

• Fonctionne t il en permanence lorsque le véhicule est en marche? (ça m'étonnerait, car voilà la facture GSM pour Amaguiz!!! :oups: )

• Se connecte t il uniqement à la coupure du contacte pour envoyer le nombre de km à Amaguiz? (ça rejoindrait ton explication d'affichage du nombre de km parcouru jour après jour Schumi)

• Se connecte t il uniquement à chaque fin de mois pour donner le bilan et pouvoir éditer la facture? (dans ce cas, pas de suivi au quotidien possible, mais voilà le problème pour eux si ta voiture est garée dans un parking sous-terrain où les ondes GSM ne passent pas....)

Romain, tu devrais pouvoir nous dire si tu vois jour après jour les km parcouru sur le site?

Dernière modification par Lister le 21 janv. 2009, 11:38 AM, modifié 2 fois.
Lister

Message par Lister »

Lisez bien le contrat aussi, car après un accident, avec accord du conducteur, ils peuvent récupérer les données du boîtier pour essayer de recréer par simulation les conditions de l'accident.

Bref, une sorte de mini boîte noire, mais avec des infos limités (position géographique, vitesses, freinage et savoir si le véhicule a glissé ou non grâce aux accéléromètres embarqués....)

jalau

Message par jalau »

oui ça reste ni plus ni moins un mouchard

Lister

Message par Lister »

jalau a écrit :

oui ça reste ni plus ni moins un mouchard

Oui, mais un mouchard dont ils n'ont pas le droit de se servir sans ton consentement........

jalau

Message par jalau »

mais bien sur, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu

et ton consentement avec. Ils feront ce qu'ils veulent quand ils veulent à partir du moment où tu n'as aucun moyen de vérifier quand ils ont accès aux données

Lister

Message par Lister »

Schumi77 a écrit :

Merci (j'ai quand même envoyé 1 mail a amaguiz).

Je peux comprendre les parano puisque si on lis la déclaration dans la FAQ :

Le compteur de kilomètres [...] sert à enregistrer et à transmettre automatiquement les informations sur le nombre de kilomètres que vous parcourez, et uniquement ces informations, par respect de votre vie privée. La facturation mensuelle sera établie sur la base des informations transmises.

Ces informations sont traitées par le gestionnaire du système pour être agrégées en données (mensuelles) et sont envoyées à amaguiz. Amaguiz récupère uniquement les informations sur le kilométrage et le calcul sur les émissions de CO2.

En gros amaguiz n'est qu'un client d'une société qui gère les données réceptionné des différent boitiers GPS.

Alors oui, ça se trouve big brother me surveille, oui ca se trouve ils récupèrent toutes les données sensibles, etc ... mais sérieusement j'en est rien a faire.
D'une j'ai rien à cacher, et si un jour un automobiliste se retrouve mis en cause dans un infraction par le système GPS embarqué ... c'est l'arrêt de mort pour toutes ces assurances (sans parler de procès).

Juste pour pousser la parano attitude un peu plus loin.... (j'suis vicieux hein? :D )

L'organisme tiers qui récupère toutes les infos du boîtier GSM, si elle n'appartient pas à l'assurance, à qui appartient elle????

Peut être à l'Etat????? (je sais je déconne, mais j'aime bien mettre de l'huile sur le feu).... comme ça, ça ne sera pas lassurance qui vous mettra en cause grâce au boîtier si vous avez fait une connerie (genre excès de vitesse), mais directement l'Etat.... la police.... etc.... :??:

Allez, mode parano off.

De toute façon, je suis comme Schumi, rien a cacher, donc je m'en fous.
De toute façon la CNIL n'aurait jamais accepté un tel système s'il pouvait porter atteinte à la vie privée, comme l'a mentionné Romain.

Lister

Message par Lister »

jalau a écrit :

mais bien sur, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu

et ton consentement avec. Ils feront ce qu'ils veulent quand ils veulent à partir du moment où tu n'as aucun moyen de vérifier quand ils ont accès aux données

Oui, sauf que s'ils utilisent ces données pour te mettre en cause sans ton consentement (si effectivement tu as fait une connerie).... ils l'auront dans le c.. car le fait qu'ils n'aient pas eu au préalable ton autorisation, celà ne pourra en aucun cas constituer une preuve......
Un non respect de procédure, n'importe quel avocat même sorti de l'école fera annuler cette preuve sans aucun souci

Mais après, libre à eux de te garder chez eux ou non s'ils estiment que tu es une personne à risque..... c'est leur seule possibilité!

Dernière modification par Lister le 21 janv. 2009, 11:57 AM, modifié 1 fois.
jalau

Message par jalau »

ben oui et non, si c 'est un grave accident et une réquisation des men in blue, ben pas sur que tu es un recours

Lister

Message par Lister »

Par contre, juste à titre d'info, pour ceux qui prennent cette assurance..... quid des séances sur circuit?????

Lister

Message par Lister »

jalau a écrit :

ben oui et non, si c 'est un grave accident et une réquisation des men in blue, ben pas sur que tu es un recours

En fait, ce boîtier est directement sponsorisé par celui que tu appelles le "nain" :)
Dès que tu dépasses les limitations de vitesse sur une portion de route, hop, ils le détectent, et hop, ils t'envoient l'amende directement à ton domicile, ou au choix avec ta facture mensuelle........

Mieux que les cabines radars.....

Le comble serait de se faire flasher au même moment (peut on recevoir une double amende pour une seule et même infraction?????? :??: )

Allez, j'arrête mon délire.......

jalau

Message par jalau »

non mais c 'est vrai que j'extrapôle et que je fais mon parano

mais avec cette caisse, on a vite fait d'être dans l'illégal, je défie quiconque ici de réussir à faire un trajet de 20 km sans circulation et en respectant strictement la vitesse

C'était juste une réflexion, pour moi ça ressemble à du flicage et ce n'est pas pour rien que le CNIL a mis tant de temps à l'accepter

Maintenant j'ai juste exprimé un avis

romain84

Message par romain84 »

Lister a écrit :

Par contre, juste à titre d'info, pour ceux qui prennent cette assurance..... quid des séances sur circuit?????

ne t'inquiète pas non plus pour ça :siffler:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Schumi77

Message par Schumi77 »

Pour ce qui est du circuit, ben là le kilométrage est compté comme pour n'importe quel trajet.

Répondre