consommation

Discussion générale sur la RX-8
malloc
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Message par malloc »

Pour moi y a pas photo, je fais pratiquement 10 à 12%% plus de kilometres avec l'essence SP95 du total a cote de chez moi qu'avec l'essence des supermarches environnant (test effectue sur les memes trajets sur plusieurs pleins).
Je ne sais pas pourquoi mon total est etrangement pas cher toute l'annee (le SP95 est a 1.11 :oh: au meme prix que le gazoil de base), alors que le champion a cote vend son 95 plus cher a 1.12 !!! Partout ailleurs je vois que total est beaucoup plus cher que les autres stations pourtant.

si vous me croyez pas -> http://www.prix-carburants.gouv.fr/ tapez Nangis comme commune.

...enfin c'est peut etre exceptionnel car la plus grosse rafinerie d'ile de france est a 5 km, peut etre que du coup ca leur fait moins de transport, je sais pas, peut etre meme qu'ils ont tiré un pipeline directement :fou: mais ca m'arrange bien en tout cas :D

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evilspoon
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Message par evilspoon »

Bon, et pour rappel: total, shell, auchan, carrefour...l'essence vient du même endroit hein :D :D

Auchan ne fabrique pas encore son pétrole.

C'est un débat sans fin ;)

Perso, ou que je prenne de l'essence (69 pleins depuis le 16/10/07, quelque jours aprs l'achat de mon coupé en faite), les variations sont surtout dues à ma façon de conduire :D

Après, niveau entretient de cuve et additif, c'est différent...mais on n'en sais pas grand chose.

malloc
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Message par malloc »

evilspoon a écrit :

Bon, et pour rappel: total, shell, auchan, carrefour...l'essence vient du même endroit hein :D :D

Je suis 100% d'accord ;) mais les additifs (et peut etre le soin aussi apporte au stockage) semblent faire la difference pour certains moteurs. Maintenant, le meme test effectue sur une autre voiture essence (Ford Puma 1.7L), n'a montre aucune difference de consommation entre l'essence grande surface et total... alors ca doit dependre pas mal du moteur et de sa gestion aussi...

Je me souviens d'un test sur rouleau qu'avait effectue fifth gear (si je me souviens bien car c'etait y a au moins 3 ou 4 ans), entre l'essence normale de super marche et la "super exeltium ultimate pro" de Total et autres. Sur une voiture bas de gamme, ca ne changeait rien, sur une Subaru WRX STI elle gagnait presque 30 chevaux ! Ils expliquaient que la gestion moteur "avancee" arrivait a se regler pour utiliser au mieux cette essence.

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xjrx8
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Message par xjrx8 »

:salut: +10 avec malloc :10/10:

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oli40000
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Message par oli40000 »

Un petit test que j'ai fait pour voir où la 8 consommait moins.
ça vaut ce que ça vaut mais c'est quand même ce qu'il m'a semblé remarqué.

Passage des vitesses à 3000t : conso de 13L/100

A peu près les mêmes trajets.

Passage des vitesses à 4000-4500t : conso de 11,6L/100

Donc en conduite pépère, je pense qu'il vaut mieux aller tranquillement jusqu'à 4000-4500t pour changer de rapport. Donc à 90, mieux vaut rouler en 4 qu'en 5.

Donc pour moi les passages de rapport à 3000t en mode pépère c'est terminé, ça consomme plus et c'est pas drôle.

Je ne sais pas si ça peut-être une généralité mais c'est ce que j'ai remarqué sur ma voiture en calculant ma conso sur plusieurs plein avec à peu près les mêmes trajets.

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Greg83
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Message par Greg83 »

evilspoon a écrit :

Bon, et pour rappel: total, shell, auchan, carrefour...l'essence vient du même endroit hein :D :D

Auchan ne fabrique pas encore son pétrole.

C'est un débat sans fin ;)

Pour rappel : Carrefour, Leclerc, Casino ... Yoplait ou Danone, les produits des "marque distributeur" viennent des grands producteurs (j'ai travaillé assez longtemps en grande distrib pour le savoir)

Ca n'empêche pas les produits "marque distributeur" d'être plus mauvais que ceux de "grandes marques".

Et qu'on ne me dise pas le contraire !
Une crème brulée Rians et meilleure qu'une Casino,pourtant fabriquées dans la même usine (ou alors vous n'avez aucun gout ^^)

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

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coupefx
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Message par coupefx »

Y en a qui disent que les Supermarchés sont moins cher, car ils ont d'autres domaines ou faire de l'argent, et que la station essence est juste un moyen de faire venir les clients :hum:

Y en a d'autres qui disent que les Supermarchés sont moins cher car ils ne rajoutent pas d'additifs dans leur essence :hum:

Moi, perso, je suis de l'avis que quand on fait de tout, on fait tout moins bien, donc je préfére aller chez un spécialiste, donc une grande marque, souvent la même, mais je ne la cite pas, pour ne pas faire de pub gratuite :cool:

Raviere
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Message par Raviere »

un ancien collègue transporteur d'essence m'a toujours dit que l'essence dans la cuve qu'il tractait était la même entre leclerc et total MAIS il devait rajouter 1 gros bidons d'additif chez total (maintenant ca fait quelques années qu'il n'est plus dans le métier les pratiques ont peut être changées)

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ludosteo
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Message par ludosteo »

perso, je vais acheter de l'essence dans une station, et pas au supermarché....
A chacun son job.
Et pour le coup de passer les vitesse à 4500trs, je vais essayé. Parce que là avec mon pot et mon admission, je fais meme plus 300km avec 50L. Et pourtant j'allume pas. Au contraire, donc je vais arreter de rouler en sous-régime dès le prochain plein.....

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

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noiser59
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Message par noiser59 »

Pour ma part mes pleins sont toujours fait chez intermarché.

Je ne vois aucune différence que lorsque je faisais mes pleins chez total ou BP.

Par contre pour le coup de la subaru testé par fifh gear je l'ai aussi vu et c'est vrai que la sub donait le meilleure d'elle meme avec du 98 provenant des stations de marque mais aprés faut voir la véracité de l'essai

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oli40000
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Message par oli40000 »

Moi j'ai tout de suite vu la différence, dès le 1er plein. Donc je sais pas si ça marche pour tout le monde mais je trouve que c'est plutôt logique.

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Chti_Guillaume
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Message par Chti_Guillaume »

Pour les "régimes optimaux", tous les moteurs ont une plage où la consommation spécifique (quantité de combustible cramée par unité de temps et de puissance) est minimale (puits de consommation). A faible régime, les phénomènes d'inertie (beaucoup d'énergie dépensée pour lancer la mécanique) augmentent la consommation, et à haut régime, ce sont les frottements visqueux (huile/air...) qui viennent plomber la consommation.

Vu les phénomènes de lubrification/richesse du mélange et les caractéristiques du wankel, ca ne m'étonne pas que ça soit vers 4500rpm.

Maintenant, ceci est valable à régime constant. Lorsque vous accélérez, vaut mieux dépasser un peu les 4500RPM (jusque 5000 par ex) pour revenir à une valeur pas trop basse une fois la vitesse supérieure enclenchée.

Et pour pas trop consommer, simplement savoir adapter sa conduite (éviter les grosses accélérations suivies de gros freinages en ville par exemple) et se placer autour de 4500 RPM.

Bonne optimisation à tous!

Ch'ti Guillaume

une RX8, un jour viendra...

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noiser59
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Message par noiser59 »

oli40000 a écrit :

Moi j'ai tout de suite vu la différence, dès le 1er plein. Donc je sais pas si ça marche pour tout le monde mais je trouve que c'est plutôt logique.

Tout dépend de l'architcture Moteur. Nous sommes avec un rotatif et les précepts valables pour le piston ne le sont peut etre plus pour le rototo.

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oli40000
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Message par oli40000 »

oui oui, je parlais de ma 8 à moi et ce que je voulais dire c'est que je sais pas si les autres possesseurs de 8 ont le même phénomène.

C'est sur que si tu roules toujours à 4500t avec un HDI, tu vas vite tout casser :lol: :lol:

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ascari
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Message par ascari »

Pour moi avoir 5 ou 6 CV m'importe peu. Tout comme consommer 3 a 4 % en plus. La rx8 n'est pas faite pour faire des économie . :D

Je ne sais pas si un magazine a déjà testé scientifiquement les carburants. Ce serait bonne bonne idée de sujet.

L'autre fois j'entendais un journaliste dire que les pétroliers livraient le même carburant aux stations classiques et grandes surface (hormis excelium etc...). Faire une différence couterait plus cher. Ce serait à vérifier

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

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oli40000
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Message par oli40000 »

ascari a écrit :

Pour moi avoir 5 ou 6 CV m'importe peu. Tout comme consommer 3 a 4 % en plus. La rx8 n'est pas faite pour faire des économie . :D

je suis tout à fait d'accord avec toi, mais quand t'es obligé de rouler pépère (pluie par exemple), c'est quand même bon à savoir qu'en roulant à 90 en 4 au lieu de la 5, tu consommeras facile 1 litre de moins.
Quitte à pas pouvoir rouler "correctement" autant consommer un peu moins.

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Sati
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Message par Sati »

:salut:

je relance car j'aurai voulu savoir si de rouler a 4500tr faisait vraiment une différence au niveau conso? :??:

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jalau
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Message par jalau »

franchement je sais pas trop
moi non plus je fais pas de différence entre les pleins chez grandes marques et les pleins supermarché

en revanche, comme ludo, depuis que j'ai mis le cata, je consomme un peu plus

je vais essayer la plage des 4000 à 4500 tours/minute, on verra bien

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oli40000
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Message par oli40000 »

je relance car j'aurai voulu savoir si de rouler a 4500tr faisait vraiment une différence au niveau conso? :??:[/quote]

Ben pour moi j'ai quand même l'impression que ça marche. le coup des 4500t, pour moi, c'est surtout histoire de pas repasser en dessous de 3000t au passage du rapport supérieur.
En tout cas maintenant, à 90km/h je suis en 4, la 5 c'est à 110

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Schumi77
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Message par Schumi77 »

je relance car j'aurai voulu savoir si de rouler a 4500tr faisait vraiment une différence au niveau conso? :??:[/quote]De mon expérience personnelle oui bien que je fasse du 4000t plutôt.

Testé sur autoroute très (très) fluide (Paris-Lille le 3 janvier) aller-retour avec un aller plaisir (mais pas trop 'cause "radars"), et un retour éco (4000t). Ben la jauge d'essence était carrément pas au même niveau (à l'avantage du mode éco évidement).

Pour rappel je suis en 192cv et n'ai pas de régulateur.

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