consommation

Discussion générale sur la RX-8
evilspoon

Message par evilspoon »

Quelqu'un peu corriger le titre de ce topic ?

Ca fait un peu illettré là :D :D

sanpii

Message par sanpii »

frenchflip a écrit :

Cela prouve aussi autre chose : que le rototo accepte de descendre "bas dans les tours" avec bonne volonté, chose qu'un quat'pat' conventionnel un peu poussé a du mal à faire sans vibrer, grogner, tousser

Oui, son elasticité est impressionnante...

370Z Roadster Blanc Lunaire capote noire, intérieur noir, jantes Rays 19'
Ex Winning blue 231cv / Performance pack

Malefoda

Message par Malefoda »

Où qu'il est le Raspoutine ?

Ben déjà vous consommez moins quand vous êtes en closed loop, vos débitmètre sont des VAF ou des MAF ? Y'en a un au fait ?
Si oui collez un DMM dessus et regardez si la sonde O2 ( y'en a une ? ) narrow band ( c'est une wide ? ) joue le yoyo ( good ) ou est stable à genre 0.7V... ( pas good ).
Et roulez autour du régime de couple, pas de puissance. Il est où sur une Renesis ? Si z'avez 90% du couple à +et- 1000 tr du régime de couple ça doit être assez pour rouler dans cette zone, si y'a aussi 90% du couple à 2000 tours pas utile de tomber plus haut au shift...
Fabriiiiice !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je ne sais pas dans quelle zone de fonctionnement le Renesis est le plus économique. Généralement, sur les moteurs à essence avec papillon, c'est à bas régime, hautes charges qu'on a le meilleur rendement (faible pertes par pompage, généralement faible enrichissement,...).
Dans le cas d'un rotatif, on introduit un paramètre supplémentaire, le fait que l'étanchéité de la chambre en compression augmente avec le régime moteur. On peut donc imaginer que son point de meilleur rendement est légèrement plus élevé que pour un moteur à essence conventionnel.

Le Renesis est équipé d'une stratégie de gestion basée sur un débitmètre à fil ou film chaud (MAFS). La sonde d'oxygène est du type Wide-Band mais ne contrôle pas l'essence en boucle fermée à pleines charges, sans que je ne puisse en expliquer la raison.

Le plus gros problème de la RX-8, en ce qui concerne la conso, c'est qu'elle vous pousse à la conduire comme un hooligan....

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tij69

Message par Tij69 »

"Le Renesis est équipé d'une stratégie de gestion basée sur un débitmètre à fil ou film chaud (MAFS). La sonde d'oxygène est du type Wide-Band mais ne contrôle pas l'essence en boucle fermée à pleines charges, sans que je ne puisse en expliquer la raison."

Amen :svp:

c'est quoi un débitmetre à fil, et la boucle fermée à pleine charge?

Malefoda

Message par Malefoda »

Ah bah si il est là Fabrice ;)
Bon je passe pour un âne avec ses réponses moi ! :D

Bah ton débitmètre il mesure la masse d'air qui rente dans ton moteur ( avec une mesure de la variation de la résistance d'un fil chauffé sous tension )
Et la sonde de mesure richesse ne sert pas ( quand elle sert c'est le mode closed loop, circuit fermé entre PCM ( ordinateur d'injection ) et la dite sonde qui mesure la part l'oxygène non brûlé dans les gaz d'échappement, ce qui sert à coller au plus proche de ce que le motoriste veut comme richesse.
Ici quand tu demandes au moteur d'envoyer la sauce ( même à tres bas régimes ) la FE ne s'en sert pas.
Au passage pour Fabrice perso je comprend pas pourquoi on ne se contente pas que d'une WideBand et d'un PCM, cette manie de rester à des tables open loop sans savoir le vrai résultat... encore pour le mode safe je veux bien mais c'est pas mieux d'avoir des tables et un un feedback rapide de la WB pour coller aux dites tables ?

Alors pour la conso éco sur une RX-7 suralimentée... heu je sais pas je reste aux zones où je tourne à lambda=1 et où je monitor ma sonde zirco qui joue le yoyo autour de 0.5V, je suppose dans l'absolu que la propension à avoir un rendement sympa pour garder l'allure correspond de façon identique entre 13B ( sauf à avoir un comportement différent vu que le REnesis est tout latéral et que mon 13B à l'échappement périphérique, donc pb d'internal EGR suivant les régimes tout ça et en plus le calage ouverture/lumières ??? ).

Donc un 13BT Mazda roule éco entre disons 1750 et 3000, sans boost. 1750 c'est la misère, j'ai encore moins de couple que vous ( rapport volumétrique le plus bas de tous les RE Mazda ), donc disons stable autour de 2500. Si ça peut aider...

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Malefoda a écrit :

Ah bah si il est là Fabrice ;)
Bon je passe pour un âne avec ses réponses moi ! :D

Bah ton débitmètre il mesure la masse d'air qui rente dans ton moteur ( avec une mesure de la variation de la résistance d'un fil chauffé sous tension )
Et la sonde de mesure richesse ne sert pas ( quand elle sert c'est le mode closed loop, circuit fermé entre PCM ( ordinateur d'injection ) et la dite sonde qui mesure la part l'oxygène non brûlé dans les gaz d'échappement, ce qui sert à coller au plus proche de ce que le motoriste veut comme richesse.
Ici quand tu demandes au moteur d'envoyer la sauce ( même à tres bas régimes ) la FE ne s'en sert pas.
Au passage pour Fabrice perso je comprend pas pourquoi on ne se contente pas que d'une WideBand et d'un PCM, cette manie de rester à des tables open loop sans savoir le vrai résultat... encore pour le mode safe je veux bien mais c'est pas mieux d'avoir des tables et un un feedback rapide de la WB pour coller aux dites tables ?

Il n'y a en fait pas de table d'essence à proprement parler dans les injections modernes. Juste une valeur de richesse cible pour chaque point de fonctionnement. Pas de table en durée d'injection donc.

Malefoda a écrit :

Alors pour la conso éco sur une RX-7 suralimentée... heu je sais pas je reste aux zones où je tourne à lambda=1 et où je monitor ma sonde zirco qui joue le yoyo autour de 0.5V, je suppose dans l'absolu que la propension à avoir un rendement sympa pour garder l'allure correspond de façon identique entre 13B ( sauf à avoir un comportement différent vu que le REnesis est tout latéral et que mon 13B à l'échappement périphérique, donc pb d'internal EGR suivant les régimes tout ça et en plus le calage ouverture/lumières ??? ).

Les moteurs turbo ont une caractéristique différente des atmos. Pour un moteur turbo, la meilleure économie viendra toujours pour des charges demandant peu ou pas de boost.

Malefoda a écrit :

Donc un 13BT Mazda roule éco entre disons 1750 et 3000, sans boost. 1750 c'est la misère, j'ai encore moins de couple que vous ( rapport volumétrique le plus bas de tous les RE Mazda ), donc disons stable autour de 2500. Si ça peut aider...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Malefoda

Message par Malefoda »

J'ai la moyenne alors ? :D [/quote]

jerem89

Message par jerem89 »

sinon, il y a pas la pédale qui joue sur la consommation? exemple, on consomme plus si :
pedale a mi/gaz a 2000T ou pedale a 1/4gaz a 2500T?
ca change la conso de beaucoup? :??:

rx8 winning blue 192ch, ca change de la friteuse... [url=http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/43-smileys-panneaux.html][img]http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/panneaux/69.gif[/img][/url]

xjrx8

Message par xjrx8 »

:salut: Pour moins consomer, il faut a nos 8 du bon carburant .Dans mes souvenirs ,en rentrant de Suisse j y est mis du V POWER (du sans plomb 100 en fait ) et bien a 160 de moyenne ( attendez d etre sortis de l autoroute suisse , ça vaut mieu) j ai fait environ 550 km. :clap: plutot pas mal !!!!

noirou
Localisation : devant mon pc quand je suis connecté (pres de tours a bourgueil)

Message par noirou »

personnellement jai reussit a faire 5 plein en 10 jours a son aquisition =D (jai pas arreté de rouler et de testé bien sur je roule beaucoup.....) maintenant calmos on dira jarrive a titillé les 350-400 kms avec un plein et quelque zones rouges :D

(la crise c"est pas mal du moin sa baisse un peu a la pompe.... )

rx-8 stock titanium 192 ch (contente a partir de 5000 tours comme le boulet qui est au volant =D ) passionné depuis que je la possède =)

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

xjrx8 a écrit :

:salut: Pour moins consomer, il faut a nos 8 du bon carburant .Dans mes souvenirs ,en rentrant de Suisse j y est mis du V POWER (du sans plomb 100 en fait ) et bien a 160 de moyenne ( attendez d etre sortis de l autoroute suisse , ça vaut mieu) j ai fait environ 550 km. :clap: plutot pas mal !!!!

+8 ;) même constat, je fait de l'essence chez Total maintenant et ma conso à sacrement baissé :oh:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

psychomike

Message par psychomike »

je vais essayer de mettre de l'excellium 98 chez Total a chaque fois,vous croyez que ça va bien baisser?

ascari

Message par ascari »

Même si le bilan sera rentable un chouilla niveau conso, Il ne le sera pas financièrement ce carburant étant beaucoup plus cher que du SP95 de chez Esso Express ou Elf par exemple (vu cette semaine 10 cents/litre de différence!). C'est sûr une conso moindre est mieux pour l'écologie, mais si tu es écologiste fallait pas prendre une 8 :D
Pour info en ce moment le SP95 à Esso express est à 1.069. Mais si tu as une sation Total à coté de chez toi à un prix abordable, c'est pas la peine de faire 25 km pour une eco de 2 cents. C'est toi qui voit.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

evilspoon

Message par evilspoon »

Tout ceci est très subjectif :??:

Pour un même plein dans une même station, mon kilométrage varie.

Il suffit que tu fasses ton plein dans une enseigne pour que subitement, inconsciemment tu conduises plus "cool" et là bizarrement, tu fais plus de bornes.
C'est l'effet prix ? tu paies plus cher donc tu fais plus attention ? :D :D

xjrx8

Message par xjrx8 »

:salut: moi ,je pense que comme tout moteur pointu (voiture de sport et voiture de collection) cela merite une cetaine qualité de carburant. j ai pas mal de voitures de collections et il y en a 2 qui me le montre particulierement, ma MATRA 530 SX qui a un v4 ford super carré ET MON OPEL GT 1900 GREDDER si j ai le malheur de leurs mettre du :p de carburant meme avec additif c est la panne :oups: et ça claque comme un mazout :p

jalau

Message par jalau »

salut
moi j'ai une 231 CV de 2004 avec 73000 km et j'ai jamais passé la barre des 400 km NEVERS :hum:

kupo59

Message par kupo59 »

J'ai mis du SP95 chez BP ce weekend 11,76L/100
Après je suis passer en allemagne donc souvent montée et baisse de regime mais pourtant la conso c'est tenue...
La il faut que je refasse mon plein pour vérifier si le SP95 Shell est meilleur :)

Rx8 Velocity Red 231

stevisa

CONSOMMATION...

Message par stevisa »

Ma rx8, boit tres bien, un plein pour 400 à 450km !
avec essence de Carrefour (cause moins cher)

j'aimerais bien un plein pour 500km (deja bien)

Steve

RX8 - 231ch (origine : Titanium Grey) BLANC MAT PERLEE, jante NOIR MAT, retroviseur CARBON
je vous ai deja précisé que j'etais malentendant
alors soyez indulgent avec ma façon de tourner mes phrases...

Chti_Guillaume

Message par Chti_Guillaume »

Je vous fais part de ma petite expérience perso sur le sujet.

Pendant environ 1 an, j'ai pu mesurer la différence de consommation sur ma twingo (1.2 60ch) entre une essence total et celle de leclerc (une quinzaine de pleins de chaque côté). J'ai toujours mis du 98.

En conduite purement ville, j'ai mesuré peu de différence : environ 0,3litres aux 100 en moins à l'avantage de total. Vu les 10centimes d'écart, ce n'était pas rentable. Consommation moyenne avec l'essence trosal: 7.1 l/100

sur une utilisation mixte ville/périph parisien (calé entre 70 et 80 en 5e) et un peu de rocade périurbaine à 90/110, avantage de 1,2 litres aux 100 à total. Ma conso sur un plein baissait à 5,2 (toujours plombée par le passage en ville). La différence devenait intéressante.. et je pense que la meilleure qualité des marques de pétroliers est bonne pour le moteur.

Sur autoroute, y'a pas photo, la marque de supermarché, c'est de la merde : 7 litres aux 100 à 120km/h et seulement 5,5litres aux 100 avec total.

Voilà, tout ça pour dire que depuis que j'ai réalisé ces mesures, je vais toujours chez les pétroliers. Ma consommation est plus faible, et mon moteur s'use moins. Je ferai pareil avec la RX-8 (plus que quelques mois de patience).

Ch'ti Guillaume

une RX8, un jour viendra...

Répondre