Ouais, pas sur pour le lien entre "vice caché" et espérance de vie du moteur à 100.000km...
La défense du constructeur pourrait argumenter que c'est une durée de vie "normale" (avec les conséquences négatives au niveau image) pour le moteur.
Après tout, qu'est ce qu'une durée de vie "normale" ?
Et il peut s'en passer des choses en 100.000km (erreur à l'entretien, mauvaise huile, surchauffe, conducteur peur respectueux de la mécanique,...).
Il y a des durées de vies bien plus courtes : En cross, il est "normal" de changer le piston tout les 4-5000km, et la plupart des ducatis sportives que je connais ont connu un rebuild moteur important avant 50.000km.
C'est ce qui renforce ma reconaissance envers Mazda Belgique, c'est que je sentais bien qu'ils n'étaient absolument pas obligés de la faire, mais que c'est, comme il l'a été dit plus haut, un geste commercial qui permet de sauvegarder la réputation de fiabilité du rotatif (ils admettent implicitement que 100.000km c'est trop court, même pour une sportive).
Même les USA, et leurs "Lemon Law" n'ont jamais été utilisées avec succès dans le cas de pannes de rotatifs.
Tiens, petite devinette que j'ai compris récemment:
Savez vous pourquoi on appelle ces lois de "vices cachés" dans les voitures des "Lemon Law" aux USA ?