Ratés moteur à haut régime

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Charly

Message par Charly »

FredRX a écrit :

Je ne sais pas... j'aurai encore plus d'infos demain sur ce qu'ils font à mon engin...

Ben ouai parce qu'en géénéral quand un moteur tourne sur trois pates (enfin un rotor... :D ) aprés les bougies on vérifie toujours la carburation/injection (au choix) pour détecter des saletés.

C'est drôle qu'ils n'y aient pas pensé..... :??:

Ma foi.
J'espère que c'est pas trop grave.... et surtout trop cher... :grr:

FredRX

Message par FredRX »

Bon : suite des événements...
Mon catalyseur a été changé. Par contre il a été remplacé juste parce que Mazda France était sûr que mon problème venait de là... le garage n'a fait que suivre les recommandations... et... malheureusement ce soir j'ai refait des essais non concluants :grr:
Bon, il va falloir tout reprendre depuis le début avec mon garagiste :oups:

J'ai tout de même noté ce soir que mes ratés n'ont l'air de se produire que lorsque le moteur n'a pas été sollicité à haut régime pendant un moment (> 1 min environ).
Autrement dit, pour plusieurs montées en régimes successives, seule la première pose problème, si elle est trop éloignée dans le temps par rapport à la précédente :oups:

FredRX.

FredRX

Message par FredRX »

Je viens de relire un service bulletin qui décrit exactement le problème que j'ai :oh: :

C'est le 3ème point "Engine has lack of acceleration..." de :
http://www.finishlineperformance.com/rx ... 022-04.htm

Ca parle quand-même des ratés à hauts régimes et de l'altitude... j'habite à 1000m :oh:
Mais j'ai du mal à voir le rapport avec l'huile :oups:

Par contre, le VIN number ne colle pas... le mien est JMZSE17**50123936 :??:

FredRX.

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

guyspy a dit qu'il a eu le même problème pendant 3000km et qu'ensuite c'est partit.... peut être que si tu prends ton mal en patience, il pourrait se produire le meme miracle :svp:

Gaz

Message par Gaz »

J'ai aussi eu des "phénomène étranges" à haut régime entre 2000 et 3500km... puis C parti, depuis elle tourne comme une turbine :D

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback

FredRX

Message par FredRX »

Gaz a écrit :

J'ai aussi eu des "phénomène étranges" à haut régime entre 2000 et 3500km... puis C parti, depuis elle tourne comme une turbine :D

As-tu fait mettre à jour ton PCM pendant cette période ?
Moi je commence à avoir des doutes sur le fait que je pourrais bien ne pas avoir la dernière version mais vu mon VIN number :fou:

FredRX.

Gaz

Message par Gaz »

J'ai fait effectivement l'update, mais je ne sais plus si c'était bien après ces problèmes ou si c'est ca qui a corrigé le problème... :??: ehhh oui, c'est ca quand l'on est un des premiers proprios de 8 en France :cool:

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback

FredRX

Message par FredRX »

Euh, s'cusez moi messieurs dames de vous importuner à nouveau, mais quelqu'un pourrait m'éclairer sur la signification exacte de la note apparaissant dans le service bulletin sus-mentionné [...C'est le 3ème point "Engine has lack of acceleration..." de :
http://www.finishlineperformance.com/rx ... 022-04.htm...] :

"This is caused by poor combustion gas sealing due to the lack of amount of oil supplied from the metering oil pump".

Je comprends bien l'anglais, mais c'est le rapport avec la perte de puissance que je saisis mal...

Grand merci !
Et bonne fin d'année à tous et toutes !

FredRX.

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

FredRX a écrit :

Euh, s'cusez moi messieurs dames de vous importuner à nouveau, mais quelqu'un pourrait m'éclairer sur la signification exacte de la note apparaissant dans le service bulletin sus-mentionné [...C'est le 3ème point "Engine has lack of acceleration..." de :
http://www.finishlineperformance.com/rx ... 022-04.htm...] :

"This is caused by poor combustion gas sealing due to the lack of amount of oil supplied from the metering oil pump".

Je comprends bien l'anglais, mais c'est le rapport avec la perte de puissance que je saisis mal...

Grand merci !
Et bonne fin d'année à tous et toutes !

Pour moi, ça veut simplement dire que, lors de la combustion, une bonne partie des gaz en expansion s'échappent par les joints (des apex ou des bords, ce n'est pas précisé) au lieu d'appliquer une poussée mécanique sur les flancs des rotors. Qui dit moins de pression mécanique, dit moins de puissance en sortie sur l'arbre. :oups:
L'étanchéité de ces joints est assurée par un film d'huile entre les lames et la paroi de la chambre de combustion.
Si l'huile vient à manquer, on peut aisément imaginer qu'il y ait quelqu'espace entre ces éléments. Espace par lequel les gaz en combustion pourraient passer pour aller se mélanger avec le carburant en réduisant son pouvoir explosif, voire directement passer vers la chambre en phase d'échappement... :??:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

FredRX

Message par FredRX »

Merci Tertou pour ton exercice de reflexion sur le sujet - très instructif. J'avais perdu de vue que l'huile servait aussi à étanchéifier les chambres des rotors :merci:

FredRX.

FredRX

Message par FredRX »

Bon ben les gars cette fois-ci je crois que c'est bon !!! :D :D :D :yeah: :yeah: :yeah: cool !!!

Après hibernation de longue durée (avec quelques sorties ponctuelles quand-même pour ne pas trop engourdir la bête), ma RX-8 a enfin eu droit à toute l'attention de mon garagiste la semaine passée.

La reprogrammation de mon PCM a modifié le comportement de ma 8, trop fort !
Je retrouve les sensations du début (enfin celles d'après le rodage sur 1000 kms effectués très consciensement bien entendu) !!!

Malheureusement je ne peux pas vous dire de quelle version il s'agit (dû au fameux pb de communcication sur ce point chez Mazda...).

Comme quoi, n'hésitez pas à exiger les dernières versions lorsque vous passez chez votre garagiste : on voit l'importance que ça peut avoir !

FredRX.

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Bonne nouvelle ! :clap:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

domolus

Message par domolus »

Salut a tous

J'ai eu le même problemes, mais maintenant c'est pire.
Je commence du début. Ma 8 qui commence à me faire c¨$!!? à maintenant 45000km.
Les probs ont commencé vers 42000km.
J'avais les mêmes ratés que FredRx à bien décrit. Malheureusement la garanti est écoulé de 3 mois. Je vais au garage et je la laisse 2 jours.

• Bogies neufs + cable haute tension
  • pot intermédiaire changé (du a une fuite)

Le tout sous garanti sympa Mazda Benelux
Ma bête remarche comme d'habitude.
Après environ 2000 km, démarrage à froid difficile et à chaud très difficile.
Je prends rendez vous.
2 Semaines d'attende.
Pendant ce temps les raté à haut régime recommence et les démarrage à chaud de plus en plus difficile.
Enfin au garage.en même temps, je demande de faire la révision de 45000km.
Après 2 jours je la récupère.

• Bougies neufs
  • Démarreur changé
    Et le tout sous garantit. (maintenant ça fait presque 6mois qu'elle est écoulé) C'est supect :??: Vous trouvez pas.
  • Mise à jour PCM

Après avoir rouler +- 50 km, je trouve qu'elle à une meilleur acceleration.
Plus e ratés et les démarrages impeccable. Elle n'a jamais démarrer aussi bien.

Le lendemain matin je roule au travail et là, raté vers 6000trs (moteur bien chaud) et puis, ralentit instable et voyant moteur qui clignote.
Après le boulot je vais tout de suite au garage. Le moteur s'étteint au ralentit. Puissance = 0. Et les gens qui regarde le tracteur qui arrive.

ça c'était mardi dernier.

Au garage on me dit que les boines d'allumages sont HS. Ils faut changer les 4, parce que la dernières fois on en a changé 1 (ah bon) :??: , vaut mieux remplacé les 4 comme ça on est tranquille. Mais on va essayer de les faire passé sou garantit. Prix des 4 800euros.
Donc maintenat j'attends la réponse de Mazda Benelux.

Voilà ma petite aventure avec MA RX8, et c'est pas la première et surement pas la derniere.

Je vous tient au courant.Pas avant lundi

domolus

Message par domolus »

Salut a tous

J'ai eu le même problemes, mais maintenant c'est pire.
Je commence du début. Ma 8 qui commence à me faire c¨$!!? à maintenant 45000km.
Les probs ont commencé vers 42000km.
J'avais les mêmes ratés que FredRx à bien décrit. Malheureusement la garanti est écoulé de 3 mois. Je vais au garage et je la laisse 2 jours.

• Bogies neufs + cable haute tension
  • pot intermédiaire changé (du a une fuite)

Le tout sous garanti sympa Mazda Benelux
Ma bête remarche comme d'habitude.
Après environ 2000 km, démarrage à froid difficile et à chaud très difficile.
Je prends rendez vous.
2 Semaines d'attende.
Pendant ce temps les raté à haut régime recommence et les démarrage à chaud de plus en plus difficile.
Enfin au garage.en même temps, je demande de faire la révision de 45000km.
Après 2 jours je la récupère.

• Bougies neufs
  • Démarreur changé
    Et le tout sous garantit. (maintenant ça fait presque 6mois qu'elle est écoulé) C'est supect :??: Vous trouvez pas.
  • Mise à jour PCM

Après avoir rouler +- 50 km, je trouve qu'elle à une meilleur acceleration.
Plus e ratés et les démarrages impeccable. Elle n'a jamais démarrer aussi bien.

Le lendemain matin je roule au travail et là, raté vers 6000trs (moteur bien chaud) et puis, ralentit instable et voyant moteur qui clignote.
Après le boulot je vais tout de suite au garage. Le moteur s'étteint au ralentit. Puissance = 0. Et les gens qui regarde le tracteur qui arrive.

ça c'était mardi dernier.

Au garage on me dit que les boines d'allumages sont HS. Ils faut changer les 4, parce que la dernières fois on en a changé 1 (ah bon) :??: , vaut mieux remplacé les 4 comme ça on est tranquille. Mais on va essayer de les faire passé sou garantit. Prix des 4 800euros.
Donc maintenat j'attends la réponse de Mazda Benelux.

Voilà ma petite aventure avec MA RX8, et c'est pas la première et surement pas la derniere.

Je vous tient au courant.Pas avant lundi

domolus

Message par domolus »

Salut, me revoilà.
En attendant la réponse de Mazda pour les bobines, au garage ont me dit que je peux roulé après avoir remis une mise à zéro du PCM.

Deux jours après, le temoin de pression d'huile s'allume :??:
Je contrôle la jauge, et là, je vois le niveau en dessous du min.
Je me dis qu'il ya quelquechose qui est cassé ou qu'ils ont oublié de remplir le carter à la vidange.
Bon je remets de l'huile, dans le moteur, je déplace la caisse, et je retrouve les 2 l dans l'entrée de mon garage :oups:

Dépanneuse! Direction Concession!
Le joint du carter à laché, dû à la bobine HS qui n'a pas brûler l'essence injectée et qui à provoqué une suspression.

"Monsieur domolus, ont à changé le joint carter et les 4 bobines sous garantit. Ont fait encore des test moteur ( compression, etc), je vous rapèle demain" , me dit le chef d'atelier au tel.

Le lendemain il me dit: "Le moteur est HS, une chambre ne fonctionne plus, les dégâts sont trop important pour faire une réparation."
:'( :'(

"MAIS!!! Mazda nous accorde une garantit exceptionnelle, on vous mets un moteur tout neuf, on démonte lundi (aujourd'hui), et en fin de semaine on devrait avoir terminé.

:merci: Mazda :merci:

Dès que je là récupère je vous raconterai la suite.

jmi

Message par jmi »

chapeau mazda qui fait vraiment de gros effors depuis quelques temps...
et oui le x16 arrive, il faut rassuré les futures clients que nous sommes..
a plus :D
tient nous au courant.
au fait ce sont tes bobines qui ont lacher c'est ça, ou d'abord les cables de bougies.. :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

domolus

Message par domolus »

T'abbord les bougies, puis les cables et enfin les bobines

domolus

Message par domolus »

Si tout va bien je la récupère demain.Le chef d'atelier veux encore faire un essai froid.
J'ai une petite question:
comme ça sera un nouveau moteur, comment le roder pour avoir les meilleurs resultat et une durée de vie plus longue que le premier.
Merci pour vos réponses

jmi

Message par jmi »

rodage pas plus de 4/5000 tr minute pendant les 1000 premier kilometres.
aprés la vidange des 1000, tu peut progressivement monter en regime, mais toujours en charge et pendant de courte periode, aprés 3000, tu peut gazer.
par contre une chose primordiale sur un rotatif, ne jamais tiré a froid..
a froid ça ne veut pas dire quand 'aiguille de temp vient de ce stabiliser, il faut attendre au moin 10 minute qu l'huile soit chaude..mais ça c'est une regle en mecanique.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

domolus

Message par domolus »

Merci pour l'Info. ça va être dur à résister.

Elle tourne très bien.Même que je trouve que le nouveau moteur tourne mieux que l'ancien à l'etat neuf.

Ersperons qu'il tienne celui là.

Répondre