Psycho_Pat a écrit :Jettes un oeil par la si tu peux:
http://www.rx8france.com/forum/sutra205079.php#205079++
J'ai déju réponda.
Psycho_Pat a écrit :Jettes un oeil par la si tu peux:
http://www.rx8france.com/forum/sutra205079.php#205079++
J'ai déju réponda.
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
a tous si vous cherchez un garage mazda dans l'orne evitez le "garage de bretagne" a Alencon.
mon amie y'est allé acheter de la dextelia et il lui ont dit: "non non ca ce fait plus, c'est la castrol qui remplace..."
moi dans le doute je verifie si la castrol est de l'huile mineral et ... biensure que non!
mon amie y retourne, en disant bien qu'il faut une huile minerale pour le rotatif... genre de la dexelia... ils disent qu'ils vont en recommander et de repasser...
mon amie repasse aujourd'huit et, de mieux en mieux, le mecano lui dit en l'engueulant que la dexelia c'est de l'huile synthetique comme la castrol et c'est ca qui faut... et que l'huile minerale c'est de l'huile de carfour "bon marché"...
encore un garage ou je ne mettrai pas ma 8 en entretien/reparation!
petit coup de gueule a Mr Mazda: quand on fait des moteurs "hors normes" on exige une formation de leurs mecano a ces moteurs...
[url=http://chezsid.spaces.live.com/][img]http://membres.lycos.fr/alienews/sid/sidtroll.jpg[/img][/url]
Bonjour, à tous
Bon ben pour arrêter toutes suspicions voici le compte rendu que j’ai demandé à mon collègue (institut technique du pétrole et ses dérivés= CIM du Havre)
Donc vous avez tous raisons, mais vous avez également tous faux :
J’explique :
En chimie, et plus particulièrement celle du pétrole, le craquage (cracking en anglais) est l'opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits (extrait du dictionnaire).
Les avantages d’une huile de type cracking :
Lubrification immédiate de tous les blocs principaux et de toutes les pièces du moteur à l’étape du « démarrage à froid » économie du carburant jusqu’à 5% en comparaison avec l’huile minérale ordinaire, démarrage facile à des températures extrêmement basses, prévention de la formation de dépôts de calamine et de vernis qui empêchent la conduction de chaleur depuis les vilebrequins et les segments mobiles, neutralisation des acides qui se forment lors de la combustion, pellicule d’huile stable sur les pièces protégées contre l’usure à tous régimes extrêmes de température et d’exploitation lors du travail moteur, refroidissement des vilebrequins, des paliers de vilebrequins et d’autres pièces du moteur du véhicule assuré par une parfaite conduction de chaleur prévention de la fuite des gazes par-dessus les vilebrequins dans le carter à coup du joint du labyrinthe de segments et leur mobilisation travail avec tous les types de catalyseurs.
L'huile de synthèse présente une meilleure résistance au vieillissement, notamment lorsqu'elle est employée pour des moteurs
Procédure de l’hydrocraquage :
Au cours de la première étape du procédé d’hydrocraquage,
On obtient l’élimination des composés aromatiques et des impuretés en faisant réagir chimiquement la charge d’alimentation avec de l’hydrogène en présence d’un catalyseur, à une température élevée (400 ºC) et à une pression élevée (3 000 psig). Diverses réactions se produisent pendant ce procédé d’hydrocraquage,
les principales étant:
• l’enlèvement des composés polaires, qui contiennent du soufre, de l’azote et de l’oxygène
• la conversion des hydrocarbures aromatiques en hydrocarbures cycliques saturés
• le craquage des molécules lourdes en hydrocarbures saturés plus légers On procède ensuite à la séparation des huiles par distillation et à leur déparaffinage par le froid en vue d’en améliorer la fluidité à basse température, puis on les soumet à une deuxième étape d’hydrotraitement rigoureux (290 ºC et 3 000 psig) qui procure une saturation additionnelle. Cette étape finale maximise la stabilité de l’huile de base en enlevant les dernières traces de molécules aromatiques et polaires et permet de produire des huiles de base limpides qui sont pures à 99,9 %.
Les molécules d’hydrocarbures qui se forment sont saturées et très stables, ce qui les rend idéales pour les applications de traitement spéciales et la production de lubrifiants hautement performants.
Donc nous avons dans nos bidons dexelia une huile synthétique de base minérale.
Pour vous rassurer ce type de procédé pour l’huile qui porte un autre nom est utilisée également dans des moteur de formule 1 !
Messieurs, Mesdames, soyons fières de nos RX8
Un grand merci father, ça a le mérite d'être (plus) clair.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
Par curiosité j'ai envoyé un mail au service technique elf/total (par l'intermédiaire de leur site internet) leur demandant s'ils avaient un produit équivalent à la dexelia ultra 5W30 pour les moteurs rotatif..
Leur réponse a été nette et sans équivoque:
Nous n'avons pas d'huile équivalente pour ce type de moteur. Il est fortement recommandé d'utiliser l'huile préconisée par le constructeur.
Pour info la Dexelia chez Mazda à Vitry sur Seine (94) 17€ le litre. Donc si quelqu'un a une bonne adresse sur le 94 ou 91, je suis preneur.
Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.
Je peux en ramener quelques bidons de vichy ou je vais parfois dans l'année, ils sont à 7/8 euros le litre je crois, mais dans le 91, je ne pourrais pas te donner de bon plan, j'en achete parfois à Morangis, il me le fait entre 10 et 12 euros le litre.
Rx-8 Race Port par Rotary-R
JE METS DE LA FUCH DEPUIS MA DERNIERE REVISION, ELLE EST PLUS CHERE ET LES PERFORMANCES SEMBLENT MEILLEURES POUR UNE CONSO CARBU PLUS FAIBLE ET HUILE EQUIVALENTE.
SI VOUS ETES PRES DU 17 JE VOUS RECOMMANDE UN GARAGE EXCEPTIONNEL :
PHILIPPE BOUCARD, ANGOULINS AUTO SERVICE
6 IMPASSE DES FOURNEAUX
17690 ANGOULINS
05 46 56 88 88
DE MA PART BIEN SUR
POUR INFO VOUS Y TROUVEREZ DES VOITURE STANDARD, MAIS AUSSI DES ALPINES, VIPER, PORSCHE, LOTUS ETC..
TOUS LES TRAVAUX SONT FAIT SUR DEVIS(GRATUIT) ET PAS DE BLABLA OU DE COUP DE MASSUE.
Vous êtes les bienvenue à Lamaign
je suis allé chercher de l'huile au garage Mazda d'Annecy,ils m'ont dit que
la Dexelia était remplacée par de la motul,et nous on dit aussi que la note
de service pour utilisé de la dexelia n'était pas "une obligation chez eux",
puisqu'il avaient l'aval de Mazda pour l'utilisation de la motul ,qu'ilsmettent
dans les modéles qui sortes de chez eux,et en entretien!!!!!!!!!
Salut les jeunes,
ma pierre à l'édifice branlant de l'obscur jeu du principe de précaution à effet pervers et autres politiques obscures d'Elf...
nous aussi on a notre débat :
http://rx7.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1659
mais pour résumer et de façon factuelle :
• le problème est juste de brûler l'huile proprement qui est injectée par la MOP dans le mélange
• le problème c'est que lubrifier et refroidir le " bas " moteur avec de l'huile minérale c'est pas le top
• lubrifier mon turbo à la minérale !!! No comment...
• les vieux problèmes d'huiles qui bouffaient les joints sont looiiiinnnnns depuis les premières synthèses et les 10A...
• la Dexelia n'est pas de la minérale... synthèse ou semi ça dépend du % qu'on prend comme curseur.
• les premières synthèses ( et oui même dans certaines actuelles ) avaient un point éclair ( vaporisation permettant la combustion en gros ) à des températures trop élevées, genre 400/500 °C, avaient un taux de cendres sulfatées et autres merdes qui brûlent pas et se déposent dans les chambres/sur les rotors élevé. On peut pas reprocher à Mazda de faire un truc global et de pas prendre de risque, s'ils avaient dit " la Excellium DID à Flash Point à 198°C ( et oui !! ) " est OK ben c'est fini Elf ne la fait déjà plus ! Donc bon...
• les nouvelles normes et Euro 5 à l'horizon nécessitent des huiles qui brûlent propre même pour des pistonneries qui en brûlent un peu moins que les Wankel mais qui en brûlent quand même.
• les nouvelles huiles dites " Low SAP " ( les cendres en question ) brûlent propres et sont déclarées comme " spéciales systèmes de post-combustion " ( ce que fait Mazda avec ses RE depuis le début et ce qui exigeait alors de la minérale ) et avec des points éclair... plus bas que les minérales !!! : elle sont OK pour les Wankel !
Après de nombreux mails et coup de fil à Elf pour les pros, même s'ils ne donnent normalement pas le SAP... Mon choix perso j'ai de la Elf Excellium C3 en stock, Low SAP, Flash Point 234°C, high price... autour de 11/12€/L... 5W30... tiens tiens... comme la Dex...
En ai trouvé en promo à 8,53 euros le litre. Un filtre OEM Mazda ( pas un truc on sait pas si y'a des calpets anti-retour aux spec, la surface et le bon filtrant etc... ) et la vidange à l'année et ou 2500/5000 Km suivant matraquage de la mécanique... il ira jusqu'à 200.000 ! Ah non c'est vrai avec la pression turbo en hausse...
• MAIS, et oui y'a un mais, si je devais rouler à la minérale par peur de la fin du monde et une malédiction faite le jour de la rédaction des notices avec un serment et une évocation de démon le tout scellé au sang d'une vierge sacrifiée par Yamamoto lui-même, si je devais donc, et bien savoir que de façon générale mon moulin est moins bien lubrifié, moins bien refroidi et le tout avec une huile qui se dégrade vite m'emmerderai grave.
Donc de savoir qu'elle brûle propre ( petits oiseaux oblige, ceux qui vivent, pas ceux que j'ai tués au monoxyde de carbone... ) donc que mes chambres sont propre, que la lube est top me plaît plus ! Mon 13BT fera plus de bornes qu'un RE à l'huile de friteuse, avec quelques HP en bonus. Merci pour lui.
A plus les REnesis !
Matthieu
edit : je vois plus haut que des dealers Mazda donnent n'importe quelle huile synthèse : au crime !!! Ils pourraient au moins savoir et ne donner que de la Low SAP et bas Flash Point... ahhh pauvres REnesis qui ne feront pas les bornes qu'ils pourraient...
mxdave a écrit :nous on dit aussi que la note de service pour utilisé de la dexelia n'était pas "une obligation chez eux"
Ta, ta, ta, ta...
Mazda France demande aux concessions Mazda ( depuis 2005 ) d'utiliser de la Dexelia Ultra pour la 8 et rien d'autre.
Annecy a pas proposé de mettre de l'huile d'olives pour que ça sente bon, non ?!
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
Si vous voulez acheter de la Dexelia, j'en suis sur que vous allez trouver a Mullheim, en allemagne ( c'est pres de mulhouse je crois - voir une carte) chez le dealer mazda. C'est la ou j'ai achete ma voiture cette annee , le moi de fevrier; quand j'ai demande d'acheter de l'huile ils m'ont offert un bidon de dexelia
. je supose qu'il n'ont pas arrete de vendre ce tipe d'huile parce que je viens de faire ma premiere revision a Budapest et la aussi j'ai trouve de la dexelia
.
Salut!
:)
fullplaisir a écrit :Qui met de la Elf Excellium C3 ??
Personne ! Puisque de toute façon, ta Elf bidule machin n'est pas de la Dexelia.
Exemple :
viscosité cinématique à 100° : 11,9 contre 9,4
................................... à 40° : 70, 4 contre 53 etc... etc... etc...
"Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL
non et puis aprés 18 pages, il y a encore une personne qui va demander si elle peut mettre autrechose que de la dexelia:
alors je dit en dehors de toute concideration metaphysique:
NO! NEIN ! não ! いいえ ! нет ! אין כל ! NON !
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com