Information sur l'huile à utiliser sur la RX-8

Discussion générale sur la RX-8
f1clc

Message par f1clc »

Psycho_Pat a écrit :

Jettes un oeil par la si tu peux:
http://www.rx8france.com/forum/sutra205079.php#205079

++

J'ai déju réponda. ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

sidlaglisse

Message par sidlaglisse »

a tous si vous cherchez un garage mazda dans l'orne evitez le "garage de bretagne" a Alencon.
mon amie y'est allé acheter de la dextelia et il lui ont dit: "non non ca ce fait plus, c'est la castrol qui remplace..."
moi dans le doute je verifie si la castrol est de l'huile mineral et ... biensure que non!
mon amie y retourne, en disant bien qu'il faut une huile minerale pour le rotatif... genre de la dexelia... ils disent qu'ils vont en recommander et de repasser...
mon amie repasse aujourd'huit et, de mieux en mieux, le mecano lui dit en l'engueulant que la dexelia c'est de l'huile synthetique comme la castrol et c'est ca qui faut... et que l'huile minerale c'est de l'huile de carfour "bon marché"...

encore un garage ou je ne mettrai pas ma 8 en entretien/reparation!

petit coup de gueule a Mr Mazda: quand on fait des moteurs "hors normes" on exige une formation de leurs mecano a ces moteurs... :p

[url=http://chezsid.spaces.live.com/][img]http://membres.lycos.fr/alienews/sid/sidtroll.jpg[/img][/url]

father

Message par father »

Bonjour, à tous

Bon ben pour arrêter toutes suspicions voici le compte rendu que j’ai demandé à mon collègue (institut technique du pétrole et ses dérivés= CIM du Havre)

Donc vous avez tous raisons, mais vous avez également tous faux :

J’explique :

En chimie, et plus particulièrement celle du pétrole, le craquage (cracking en anglais) est l'opération qui consiste à casser une molécule organique complexe en éléments plus petits (extrait du dictionnaire).

Les avantages d’une huile de type cracking :

Lubrification immédiate de tous les blocs principaux et de toutes les pièces du moteur à l’étape du « démarrage à froid » économie du carburant jusqu’à 5% en comparaison avec l’huile minérale ordinaire, démarrage facile à des températures extrêmement basses, prévention de la formation de dépôts de calamine et de vernis qui empêchent la conduction de chaleur depuis les vilebrequins et les segments mobiles, neutralisation des acides qui se forment lors de la combustion, pellicule d’huile stable sur les pièces protégées contre l’usure à tous régimes extrêmes de température et d’exploitation lors du travail moteur, refroidissement des vilebrequins, des paliers de vilebrequins et d’autres pièces du moteur du véhicule assuré par une parfaite conduction de chaleur prévention de la fuite des gazes par-dessus les vilebrequins dans le carter à coup du joint du labyrinthe de segments et leur mobilisation travail avec tous les types de catalyseurs.

• L'huile minérale est obtenue à partir du pétrole brut par simple raffinage. Elle ne subit aucune transformation, et elle est utilisée comme base pour la préparation du lubrifiant. Son principal avantage est son coût moins élevé. Elle vieillit cependant plus vite, et elle ne convient pas aux moteurs travaillant à des températures élevées.
  • L'huile de synthèse est une huile dont la structure moléculaire a été modifiée afin d'améliorer ses performances.
    Trois solutions existent pour obtenir une huile de base de synthèse :
  • Le traitement d'une huile minérale par hydrocraquage. On fait passer de l'hydrogène dans une huile minérale sous fortes températures.
  • La synthèse chimique de produits dérivés du pétrole. Par manipulations chimiques, on obtient une huile correspondant parfaitement aux caractéristiques souhaitées.
  • La production à partir d'esthers d'origine végétale ou animale. La base est cette fois non plus le pétrole, mais des corps gras provenant d'animaux ou de végétaux. Les huiles fabriquées avec ce procédé sont de loin les plus chères du marché.

L'huile de synthèse présente une meilleure résistance au vieillissement, notamment lorsqu'elle est employée pour des moteurs

Procédure de l’hydrocraquage :
Au cours de la première étape du procédé d’hydrocraquage,
On obtient l’élimination des composés aromatiques et des impuretés en faisant réagir chimiquement la charge d’alimentation avec de l’hydrogène en présence d’un catalyseur, à une température élevée (400 ºC) et à une pression élevée (3 000 psig). Diverses réactions se produisent pendant ce procédé d’hydrocraquage,
les principales étant:
• l’enlèvement des composés polaires, qui contiennent du soufre, de l’azote et de l’oxygène
• la conversion des hydrocarbures aromatiques en hydrocarbures cycliques saturés
• le craquage des molécules lourdes en hydrocarbures saturés plus légers On procède ensuite à la séparation des huiles par distillation et à leur déparaffinage par le froid en vue d’en améliorer la fluidité à basse température, puis on les soumet à une deuxième étape d’hydrotraitement rigoureux (290 ºC et 3 000 psig) qui procure une saturation additionnelle. Cette étape finale maximise la stabilité de l’huile de base en enlevant les dernières traces de molécules aromatiques et polaires et permet de produire des huiles de base limpides qui sont pures à 99,9 %.
Les molécules d’hydrocarbures qui se forment sont saturées et très stables, ce qui les rend idéales pour les applications de traitement spéciales et la production de lubrifiants hautement performants.

Donc nous avons dans nos bidons dexelia une huile synthétique de base minérale.
Pour vous rassurer ce type de procédé pour l’huile qui porte un autre nom est utilisée également dans des moteur de formule 1 !

Messieurs, Mesdames, soyons fières de nos RX8

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Un grand merci father, ça a le mérite d'être (plus) clair.
:merci: :merci:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

ascari

Message par ascari »

Par curiosité j'ai envoyé un mail au service technique elf/total (par l'intermédiaire de leur site internet) leur demandant s'ils avaient un produit équivalent à la dexelia ultra 5W30 pour les moteurs rotatif..
Leur réponse a été nette et sans équivoque:
Nous n'avons pas d'huile équivalente pour ce type de moteur. Il est fortement recommandé d'utiliser l'huile préconisée par le constructeur.

Pour info la Dexelia chez Mazda à Vitry sur Seine (94) 17€ le litre. Donc si quelqu'un a une bonne adresse sur le 94 ou 91, je suis preneur.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

Bibounou

Message par Bibounou »

Je peux en ramener quelques bidons de vichy ou je vais parfois dans l'année, ils sont à 7/8 euros le litre je crois, mais dans le 91, je ne pourrais pas te donner de bon plan, j'en achete parfois à Morangis, il me le fait entre 10 et 12 euros le litre.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Ced68

Message par Ced68 »

:salut:

A tout les Alsaciens et ceux proche de chez nous, ou acheté vous la dexelia pour l'avoir la moins cher possible ???

:merci:

johan

Message par johan »

en effet , je me suis rendu chez Mazda Avignon(84), Orange(84) , Nimes(30) personne n'a de Dexelia et ils m ont meme dit que Mazda ne leur fournissait plus et que de la synthese yacco 5w30 la remplacer sans probleme et qu il mettaient ca dans les 8 qui passaient chez eux.

chris40410

FUCH

Message par chris40410 »

JE METS DE LA FUCH DEPUIS MA DERNIERE REVISION, ELLE EST PLUS CHERE ET LES PERFORMANCES SEMBLENT MEILLEURES POUR UNE CONSO CARBU PLUS FAIBLE ET HUILE EQUIVALENTE.

SI VOUS ETES PRES DU 17 JE VOUS RECOMMANDE UN GARAGE EXCEPTIONNEL :
PHILIPPE BOUCARD, ANGOULINS AUTO SERVICE
6 IMPASSE DES FOURNEAUX
17690 ANGOULINS
05 46 56 88 88
DE MA PART BIEN SUR
POUR INFO VOUS Y TROUVEREZ DES VOITURE STANDARD, MAIS AUSSI DES ALPINES, VIPER, PORSCHE, LOTUS ETC..
TOUS LES TRAVAUX SONT FAIT SUR DEVIS(GRATUIT) ET PAS DE BLABLA OU DE COUP DE MASSUE.

Vous êtes les bienvenue à Lamaign

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

^^^

CAPS-Lock Off !!!

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

mxdave

Message par mxdave »

je suis allé chercher de l'huile au garage Mazda d'Annecy,ils m'ont dit que
la Dexelia était remplacée par de la motul,et nous on dit aussi que la note
de service pour utilisé de la dexelia n'était pas "une obligation chez eux",
puisqu'il avaient l'aval de Mazda pour l'utilisation de la motul ,qu'ilsmettent
dans les modéles qui sortes de chez eux,et en entretien!!!!!!!!! :??: :oh: :hum:

Malefoda

huile, le point de vue des vieux Wankel Mazda...

Message par Malefoda »

Salut les jeunes,

ma pierre à l'édifice branlant de l'obscur jeu du principe de précaution à effet pervers et autres politiques obscures d'Elf...
nous aussi on a notre débat :

http://rx7.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1659

mais pour résumer et de façon factuelle :

• le problème est juste de brûler l'huile proprement qui est injectée par la MOP dans le mélange
• le problème c'est que lubrifier et refroidir le " bas " moteur avec de l'huile minérale c'est pas le top
• lubrifier mon turbo à la minérale !!! No comment...
• les vieux problèmes d'huiles qui bouffaient les joints sont looiiiinnnnns depuis les premières synthèses et les 10A...
• la Dexelia n'est pas de la minérale... synthèse ou semi ça dépend du % qu'on prend comme curseur.
• les premières synthèses ( et oui même dans certaines actuelles ) avaient un point éclair ( vaporisation permettant la combustion en gros ) à des températures trop élevées, genre 400/500 °C, avaient un taux de cendres sulfatées et autres merdes qui brûlent pas et se déposent dans les chambres/sur les rotors élevé. On peut pas reprocher à Mazda de faire un truc global et de pas prendre de risque, s'ils avaient dit " la Excellium DID à Flash Point à 198°C ( et oui !! ) " est OK ben c'est fini Elf ne la fait déjà plus ! Donc bon...
• les nouvelles normes et Euro 5 à l'horizon nécessitent des huiles qui brûlent propre même pour des pistonneries qui en brûlent un peu moins que les Wankel mais qui en brûlent quand même.
• les nouvelles huiles dites " Low SAP " ( les cendres en question ) brûlent propres et sont déclarées comme " spéciales systèmes de post-combustion " ( ce que fait Mazda avec ses RE depuis le début et ce qui exigeait alors de la minérale ) et avec des points éclair... plus bas que les minérales !!! : elle sont OK pour les Wankel !

Après de nombreux mails et coup de fil à Elf pour les pros, même s'ils ne donnent normalement pas le SAP... Mon choix perso j'ai de la Elf Excellium C3 en stock, Low SAP, Flash Point 234°C, high price... autour de 11/12€/L... 5W30... tiens tiens... comme la Dex...
En ai trouvé en promo à 8,53 euros le litre. Un filtre OEM Mazda ( pas un truc on sait pas si y'a des calpets anti-retour aux spec, la surface et le bon filtrant etc... ) et la vidange à l'année et ou 2500/5000 Km suivant matraquage de la mécanique... il ira jusqu'à 200.000 ! Ah non c'est vrai avec la pression turbo en hausse...

• MAIS, et oui y'a un mais, si je devais rouler à la minérale par peur de la fin du monde et une malédiction faite le jour de la rédaction des notices avec un serment et une évocation de démon le tout scellé au sang d'une vierge sacrifiée par Yamamoto lui-même, si je devais donc, et bien savoir que de façon générale mon moulin est moins bien lubrifié, moins bien refroidi et le tout avec une huile qui se dégrade vite m'emmerderai grave.
Donc de savoir qu'elle brûle propre ( petits oiseaux oblige, ceux qui vivent, pas ceux que j'ai tués au monoxyde de carbone... ) donc que mes chambres sont propre, que la lube est top me plaît plus ! Mon 13BT fera plus de bornes qu'un RE à l'huile de friteuse, avec quelques HP en bonus. Merci pour lui.

A plus les REnesis !
Matthieu

edit : je vois plus haut que des dealers Mazda donnent n'importe quelle huile synthèse : au crime !!! Ils pourraient au moins savoir et ne donner que de la Low SAP et bas Flash Point... ahhh pauvres REnesis qui ne feront pas les bornes qu'ils pourraient...

f1clc

Message par f1clc »

mxdave a écrit :

nous on dit aussi que la note de service pour utilisé de la dexelia n'était pas "une obligation chez eux"

Ta, ta, ta, ta... :hum:

Mazda France demande aux concessions Mazda ( depuis 2005 ) d'utiliser de la Dexelia Ultra pour la 8 et rien d'autre.

Annecy a pas proposé de mettre de l'huile d'olives pour que ça sente bon, non ?! :p

leopold

huile dexelia pres d'alsace

Message par leopold »

Si vous voulez acheter de la Dexelia, j'en suis sur que vous allez trouver a Mullheim, en allemagne ( c'est pres de mulhouse je crois - voir une carte) chez le dealer mazda. C'est la ou j'ai achete ma voiture cette annee :love: , le moi de fevrier; quand j'ai demande d'acheter de l'huile ils m'ont offert un bidon de dexelia :yeah: . je supose qu'il n'ont pas arrete de vendre ce tipe d'huile parce que je viens de faire ma premiere revision a Budapest et la aussi j'ai trouve de la dexelia :??: .
Salut!

:salut:

:)

oli40000

Message par oli40000 »

Pas mal de dexelia à vendre aussi sur ebay

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

fullplaisir

Message par fullplaisir »

Qui met de la Elf Excellium C3 ??

plus simple à trouver si c'est bien la même que la Dexelia :D

f1clc

Message par f1clc »

fullplaisir a écrit :

Personne ! :nah: Puisque de toute façon, ta Elf bidule machin n'est pas de la Dexelia. :bouder:

Exemple :

viscosité cinématique à 100° : 11,9 contre 9,4
................................... à 40° : 70, 4 contre 53 etc... etc... etc...

Dom

Message par Dom »

fullplaisir a écrit :

Pas moi, vu que c'est sûrement une Full Synthétique... ;)

Malefoda

Message par Malefoda »

Dom a écrit :
fullplaisir a écrit :

Pas moi, vu que c'est sûrement une Full Synthétique... ;)

Comme quoi argumenter ne sert à rien...

jmi

Message par jmi »

non et puis aprés 18 pages, il y a encore une personne qui va demander si elle peut mettre autrechose que de la dexelia:

alors je dit en dehors de toute concideration metaphysique:

NO! NEIN ! não ! いいえ ! нет ! אין כל ! NON !

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre