Freinage ... Vibrant

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Dr.Mazda

Freinage ... Vibrant

Message par Dr.Mazda »

Bonjour à tous :)

J'ai remarqué depuis ma première arsouille que des vibrations se faisaient ressentir dans la direction (voire dans toute la voiture) au moment de freiner à haute vitesse et sans pour autant appuyer comme un bourrin . Après ce genre d'action les disques me semblent légèrement bleutés (peut être juste une impression) mais pas usés tous comme les plaquettes encore bonnes .

Je pense éventuellement à un voilage des disques voire une incompabilité entre les plaquettes et les disques (problème que j'ai eu sur une prelude) .

C'est déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Ou sinon une petite idée sur le problème ...

Merci d'avance

Ex RX8 Perf Pack 2005
Fun is not a straight line

Benji
Modérateur

Message par Benji »

A priori disques voilés suite à une surchauffe.
La couleur bleue serait une indication...

Pour "l'incompatibilité" des plaquettes avec le disque, les vibrations ne se feraient sentir que sur un disque flottant, je pense :??:

Ce qui n'est pas le cas des disques de la RX8...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

CidJ

Message par CidJ »

disques voilés.

2 possibilités, soit tu as arsouillé sur circuit et n'a pas fait de tour de chauffe et refroidissement de la voiture.
Soit tu as freiné fort et la voiture est passé dans une flaque d'eau. ce qui refroidit brutalement les disques et les déformes.

2 solutions :
si les disques sont légèrement voilé, il faut les montés en température, puis faire un long freinage à haute vitesse en appuyant doucement, pour les redresser.
si les disques ne sont pas trop usé, tu peux les faire rectifier chez ton concessionnaire.
autrement il faut les changer par des disques types EBC ou Dixel
car les disques d'origines chez mazda sont horriblement cher (la paire arriere est à 600€ hors mains d'œuvre). Si tu changes les disques change aussi les plaquettes.
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9929-20.php

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Dr.Mazda

Message par Dr.Mazda »

Merci de vos avis ça confirme ce que je pensais :)

Perso j'ai jamais été sur circuit mais après ... quid de l'ancien proprio :??:

Les disques sont largement assez bons pour une simple rectif ... Ce qui m'arrange coté budget :D

Ex RX8 Perf Pack 2005

CidJ

Message par CidJ »

Personnellement ça m'est déjà arrivé de légèrement les voilés en sortant d'autoroute d'arrivé sur un Feux rouge (donc 130-0) et devant le feux rouge une grosse flaque d'eau (plouf) et plein de vapeur d'eau. ensuite j'ai réussi à les récupérés avec la technique décrit plus haut.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Tsar

Message par Tsar »

CidJ a écrit :

autrement il faut les changer par des disques types EBC ou Dixel
car les disques d'origines chez mazda sont horriblement cher (la paire arriere est à 600€ hors mains d'œuvre). Si tu changes les disques change aussi les plaquettes.

:oh: exactement l'info qui me réconforte dans mon achat Dixcel et le tien en EBC Cidj :clap: .

moi aussi mes disques sont voilés mais à 42 000 km et 6 sorties circuit, je peut pas non plus les plaindre.

si tes disques sont "récents" et en bon état, une rectification fera l'affaire pour éviter de débourser trop d'argent.

Dr.Mazda

Message par Dr.Mazda »

Faudra que j'essaye ça ce soir pour voir ... cela dit avec ce temps éviter les flaques est assez pénible :hum: :hum:

Ex RX8 Perf Pack 2005

rxrob

Message par rxrob »

Soit tu as, comme je l'ai eu, des disques dont l'alliage n'est pas très uniforme et donc...

tu devrais voir des point de chauffe sur la surface suivis de trainées..

A vérifier,

pour info, le problème n'a jamais été pris en garantie pour moi.

Mini ROVER COOPER 1.3 prépa arbre à cames et admission directe... aussi fan de Japonaises turbocompressées années 1980 (Mitsu. Starion, Mazda 323 GTR,...)

Répondre