Sympathique initiative
NAthan
Par respect pour le client, je ne serai pas trop précis sur son problème moteur, et un peu radin en images, mais lors du remontage, pas de problèmes.
La voiture est arrivée hier. Le moteur est déjà sorti cet après-midi. Je le démonte mardi matin.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Joint carré intérieur (le joint souple qui assure l'étanchéité entre la chambre et l'eau de refroidissement) partiellement mangé par les gaz chauds de combustion, laissant une fuite d'eau vers l'intérieur. Pas de dégâts mécaniques apparents. Planéités des pièces à vérifier cependant.
Encrassement et corrosion hors normes du circuit de refroidissement.
Geste commercial hors garantie de Mazda, envers le client du garage Thirion, dont la nature reste confidentielle.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Joint carré intérieur (le joint souple qui assure l'étanchéité entre la chambre et l'eau de refroidissement) partiellement mangé par les gaz chauds de combustion, laissant une fuite d'eau vers l'intérieur. Pas de dégâts mécaniques apparents. Planéités des pièces à vérifier cependant.
Encrassement et corrosion hors normes du circuit de refroidissement.
Geste commercial hors garantie de Mazda, envers le client du garage Thirion, dont la nature reste confidentielle.
Fabrice
si Mazda s'implique lors d'une réfection de bloc faiblement kilométré et endommagé anormalement, on commence à clairement ressentir une avancée considérable pour l'entretien et la survie à long terme de nos voitures adorées, bravo Fabrice .
Rasp'
Je serais curieux de savoir ce qui a amené ce client au garage :
_quels étaient les symptômes dont était affecté ce moteur aux joints d'étanchéité défectueux ?
Etait-ce une consommation de liquide de refroidissement, une teinte bizarre de l'huile ou du liquide de refroidissement, des bulles dans le vase d'expansion, etc ???
Ceci dans un but d'intérêt général.
J'avoue ne pas bien comprendre non plus pourquoi certains "détails" du moteur ou de son utilisation doivent rester secrets. Sinon à quoi bon l'évoquer sur le forum RX8 ?
Nous subissons tous les hésitations, dires, fantasmes de certains distributeurs Mazda. Plus nous pouvons recouper les informations, plus cela nous est précieux pour établir spontanément de bons diagnostics et éviter de nous faire "enfumer" (et je reste gentil) par des concessionnaires, des importateurs pas forcément rigoureux/compétents/motivés (ou les 3 à la fois).
Merci en tout cas de nous tenir informés de la suite des évènements...
frenchflip a écrit :Rasp'
Je serais curieux de savoir ce qui a amené ce client au garage :
_quels étaient les symptômes dont était affecté ce moteur aux joints d'étanchéité défectueux ?Etait-ce une consommation de liquide de refroidissement, une teinte bizarre de l'huile ou du liquide de refroidissement, des bulles dans le vase d'expansion, etc ???
Ceci dans un but d'intérêt général.
J'avoue ne pas bien comprendre non plus pourquoi certains "détails" du moteur ou de son utilisation doivent rester secrets. Sinon à quoi bon l'évoquer sur le forum RX8 ?
Nous subissons tous les hésitations, dires, fantasmes de certains distributeurs Mazda. Plus nous pouvons recouper les informations, plus cela nous est précieux pour établir spontanément de bons diagnostics et éviter de nous faire "enfumer" (et je reste gentil) par des concessionnaires, des importateurs pas forcément rigoureux/compétents/motivés (ou les 3 à la fois).Merci en tout cas de nous tenir informés de la suite des évènements...
Premier problème observé par le client : surchauffe liquide de refroidissement. Ensuite, au garage, quand les bougies ont été enlevées, de l'eau sortait par les trous!
Le client a le droit de garder sa confidentialité. Et le geste de Mazda Belgique ne concerne que lui, le garage Thirion et Mazda. Ce geste revêt un caractère exceptionnel, et je ne voudrais pas donner de faux espoirs à d'autres.
Par contre, je donne le maximum de détails techniques. Des photos suivront d'ailleurs...
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Pilaf a écrit :Moi j'ai une question.
Vu que je vais changer le volant moteur, je peut voir si il y a un soucis avec le liquide de refroidissement (join) ou on est obliger d'ouvrir le moteur pour le voir?
Merci
Le défaut du moteur que l'on a ouvert n'est pas courant. Il n'y a pas de soucis à se faire si tu n'as aucun problème moteur. Pas de psychose.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
raspoutine a écrit :Le caractère particulier du défaut a probablement joué en notre faveur. Et il n'y avait pas d'admission directe sur cette voiture....
"le caractère particulier du défaut" est visiblement le lot de pas mal de casses moteurs faiblement kilométrés non élucidés, et non équipés d'admi directe je te l'accorde .
ton alliance avec ce garage est une bénédiction pour tous les possesseurs de rotatif en france, suisse, belgique et lux : pour Raspoutine hip hip hourra