[b]Qui roule en RX8 a seulement 0.70 euro le litre de GPL ?

Discussion générale sur la RX-8
nortonf1

[b]Qui roule en RX8 a seulement 0.70 euro le litre de GPL ?

Message par nortonf1 »

Qui roule en RX8 a seulement 0.70 euro le litre de GPL ????
Je pose cette question car certains propriétaires de RX8 trouvent qu'il est cher de rouler en consommant entre 12l et 14l d'essence !!!! :??:
Le litre de GPL est a moitié prix de l'essence ce qui fait qu'avec une RX8 au GPL et en comptant qu'avec le GPL vous avez une surconsommation de 20% gros maximum,cela vous coute 10.92 ,euros les 100 kms !!!
Soit l'équivalent d'un diésel qui vous bouffe 8.4 litres aux 100 kms !!!!
Soit l'équivalent d'un essence qui vous bouffe 7.8 litres aux 100 kms !!!!
Qu'est ce que vous attendez ?????
:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

gaut27

Message par gaut27 »

Je ne suis pas sur que le GPL soi recommander pour la 8 car la compression est plus séche avec le gaz que l'essence ( :hum: me fait bien comprendre) se qui peu occasioner une usure du moteur prématurer.

Mais se n'est que mon opinion personnel.

Donc je préfère payer l'essence qui est certe trés chère (est encore je suis gentil là :p ) plutôt que de devoir enmener ma 8 régulièrement chez mazda pour des problèmes moteur.

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

nortonf1

Message par nortonf1 »

Pour te répondre, sache que la combustion plus sèche comme je crois comprendre est un problème pour l'étanchéité des soupapes qui au bon vieux temps ou cela se disait ,se justifiait quand l'essence était "plombée"!!!
Depuis les années 70 pour les voitures allemandes et américaines ,les soupapes ,les guides aussi et les sièges étaient réalisés pour supporter l'essence sans plomb qui rappelons le servait a mieux étancher les soupapes en limitant le martellement en plus !
Tu dois bien comprendre en te disant cela que cela n'est pas le problème du rotatif ni mème des nouveaux moteurs 4T étudiés pour le sans plomb !!!!
(je sais la TESTAROSSA ne supporte pas l'essence sans plomb ,mais qui ici en a une ?);
J'ajouterai mème que le rotatif ne subirait pas la calamine et cela quelque soit les huiles !!!!!!

gaut27

Message par gaut27 »

C'est comme je le disait avant c'est mon avis personnel ;) .

Maintenant je n'ai pas vu ou entendu beaucoup de personnes du forum dire qu'ils roulaient au GPL :??: .

Mais peu être qu'il y en a qui sait...

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

MIGUEL FARIA

Message par MIGUEL FARIA »

No merci :non:

Mazda 6 2.5 CC 192 Ch SPORT

docapash

Message par docapash »

Peut on seulement le faire sur la 8 ???
Je n'ai pas cherché mais à creuser...

Ex-RX8 192 ,Ex-Porsche Cayman S, Ex-Speedster 2,0L Turbo et peut être de retour sur une 8

frenchflip

Message par frenchflip »

Plus que la question du "est-ce faisable" et "qui l'a fait", je me pose la question du :
_mais où diable mettre le réservoir GPL
, car sous le plancher c'est sacrément encombré ! A moins de virer le silencieux d'échappement ???
On gagnerait alors sur les deux tableaux : gains de prix de revient kilométrique et un son d'enfer !

Pour la lubrification, l'injection d'huile additionnelle en huile perdue du rotatif devrait pourvoir à ce problème.
Reste la question cruciale : quel kit ? quel installateur ? quel calculateur ?
Sachant que la 8 a droit, en essence à 1 voire 2 injecteurs sequentiels par chambre, il faudrait dupliquer ce montage sur le GPL. Ce qui veut dire pour une 231 4 injecteurs. Pour bien faire, il faudrait connaître les débits de chacun des injecteurs "essence" faire l'équivalence énergétique (tenant compte de la moindre densité du GPL) et trouver les injecteurs idoine en GPL.
Compliqué, mais pas insurmontable.
Ce qui est sûr, c'est que cela exclut le bricolage à partir du détendeur de la gazinière de la grand'mère (fût elle relookée KékétuningSportShop).

Avez-vous amis forumistes, la connaissance ou l'expérience de kits Hollandais ou Italiens (deux pays ou le GPL est un produit bien connu et bien diffusé) ?

Dernière modification par frenchflip le 22 sept. 2008, 10:40 AM, modifié 1 fois.
nortonf1

Message par nortonf1 »

Sue ces RX8 ,je ne pense pas que la régulation de l'injection par ce système "a étage" autorisant la pleine ouverture des admissions latérales a certains régimes , soient un problème au GPL !
Je demanderai la semaine prochaine a mon installateur qui m'a monté mon GPL sur mon Opel V6 s' il y a un véritable obstacle pour le faire !
Pour ce qui est du logement de ce réservoir GPL ,je ne connais pas trop la 8, peut etre n'a t'elle pas de roue de secours ???
Si elle en a une cela est bon , si c'est une galette il faut compter une surélévation de 15cms pour recevoir le réservoir !

julien

Message par julien »

Pas de roue de secours sur la rx8, mais une bombe anti-crevaison. ;)

Image

nortonf1

Message par nortonf1 »

Dans ce cas, il est vrai , on s'attaque alors directement au volume du coffre !!!!!!
Je ne sais pas s'il existe un volume sous le siège arrière ?
Je ne pense pas ,vu la hauteur basse de la voiture !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Pedrito roule au LPG :

http://www.rx8france.com/forum/setopic_5856-lpg.html

D'ailleurs, NortonF1, tu devrais être au courant...

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

H_Smith

Message par H_Smith »

Oui, mais on a pas de nouvelles de Pedrito depuis lontemps .... Il a peut-être explosé :hum:

Ok ok ...... :bye:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

nortonf1

Message par nortonf1 »

Effectivement , c'est a lui de nous en parler aujourd'hui !!
Je vais lui poser la question .

Lister

Message par Lister »

J'ai le père d'une amie qui avait un range rover roulant au GPL. Bilan, un matin les pompiers sont venu boucler le quartier où la voiture était garée, et embarquer le véhicule à cause d'une fuite de GPL.

De plus, plus de place dans le coffre de la 8 si tu es obligé de rajouter un réservoir spécifique.

Donc niet le GPL, pour la 8 ou tout autre véhicule d'ailleurs :non: . Je ne me vois pas rouler avec une bombe en permanence dans le coffre. (même s'il est vrai qu'ils ont fait des progrès depuis pour éviter les fuites)

frenchflip

La rumeur est tenace !

Message par frenchflip »

Lister a écrit :

J'ai le père d'une amie qui avait un range rover roulant au GPL. Bilan, un matin les pompiers sont venu boucler le quartier où la voiture était garée, et embarquer le véhicule à cause d'une fuite de GPL.

De plus, plus de place dans le coffre de la 8 si tu es obligé de rajouter un réservoir spécifique.

Donc niet le GPL, pour la 8 ou tout autre véhicule d'ailleurs :non: . Je ne me vois pas rouler avec une bombe en permanence dans le coffre. (même s'il est vrai qu'ils ont fait des progrès depuis pour éviter les fuites)

Voilà, les éternelles histoires de GPL qui pète et autres terreurs mythologiques !
Primo, rouler en Range-Rover, comme dans toute voiture anglaise d'ailleurs, c'est déjà aimer les ennuis ! ':D'
Deuxio : Il faut savoir que la fRance, contrairement à tous lkes autres pays d'Europe, a INTERDIT les soupapes pendant plus de 20 ans ! Ce qui fut un élément aggravant de nombreux incidents. Après de nombreux problèmes, la fRance et le Sinistère des Transports ont enfin reconnu le bien-fondé de ce qui fonctionne partout ailleurs : la soupape de dégazage.
Rappelons aussi que le dernier incendie grave impliquant un véhicule GPL était dû, non pas à un défaut du véhicule, mais à un cocktail Molotov jeté par de "pauvres jeunes sans emploi de la banlieue Lyonnaise".

Tertio : dans la série "les témoignages du cousin du beau-frère", moi j'ai un frère qui roule en Volvo 850 2.5 GLT au GPL depuis 10 ans : aucun problème, et 415 000 km au compteur ! Mais il l'a fait faire chez un installateur reconnu pour son sérieux.

Alors pour ceux qui estiment que l'essence ou le gazole sont moins dangereux, je leur propose de faire un petit pélerinage au Tunnel du Mont-Blanc ! (d'après vous, ça fait quoi une fuite d'huile moteur sur un turbocompresseur qui a tourné à plein régime pendant 15 mn ?)

Reste l'encombrante question de l'implantation du réservoir dans la 8 : où le mettre ? ??? Si c'est pour avoir 30 litres utiles, vu la conso de la 8, "ça le fait pas" !

Pour moi ce serait OUI au GPL, si et seulement si la question de son installation à bord et de son intégration "moteur" (gestion électronique, injection, etc) est résolue !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Oui, mais on a pas de nouvelles de Pedrito depuis lontemps .... Il a peut-être explosé :hum:

Ok ok ...... :bye:

Tu n'y es pas du tout. Il a tellement économisé sur l'essence qu'il passe 6 mois par an en Polynésie... :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Lister

Re: La rumeur est tenace !

Message par Lister »

frenchflip a écrit :

Alors pour ceux qui estiment que l'essence ou le gazole sont moins dangereux, je leur propose de faire un petit pélerinage au Tunnel du Mont-Blanc ! (d'après vous, ça fait quoi une fuite d'huile moteur sur un turbocompresseur qui a tourné à plein régime pendant 15 mn ?)

Mais ça n'a rien à voir avec l'essence ou le gazole ça....... :??:

frenchflip

Message par frenchflip »

Lister a écrit :
frenchflip a écrit :

Mais ça n'a rien à voir avec l'essence ou le gazole ça....... :??:

Ha bon, et l'incendie du camion Volvo FH12 dans le tunnel en 1999 suite à un incident moteur ça n'évoque rien ? Pourtant il était pas GPL le bahut mais bien à gazole !
Désolé, mais tous les carburants sont dangereux, même s'ils sont moins "médiatisés".
Pour info, un réservoir d'essence à moitié vide est encore plus dangereux qu'un réservoir GPL parce que justement, le réservoir d'essence n'est pas prévu pour résister aux vapeurs en cas d'incendie.
Et je reviens sur l'exemple précédent pour apporter 2 précisions :
_avec les pressions d'injection utilisées aujourd'hui et la suralimentation, les moteurs Diesels actuels sont également, potentiellement, des torchères roulantes. Pour info, le circuit retour du gazole non utilisé dans les rampes à haute-pression atteint, voire dépasse les 70° centigrades !
_Une fuite d'huile moteur sur un turbo, ça fait de sacré dégâts (euphémisme), et statistiquement, il y en a certainement bien plus que de voitures GPL "explosées" surtout si on tient compte des voitures qui ont eu des problèmes "spontanés" (contrairement au cas de Vénissieux où le départ de feu n'était pas lié à la voiture mais à des délinquants en mal de "feu de joie" et de caillassage de Sapeurs-Pompiers)

Je précise aux sceptiques :
_je ne suis pas financé par le comité français du butane et du propane
_ces éléments sont issus des rapports faits par le SDIS du Rhône à la suite de l'explosion de la voiture au GPL dans l'affaire de Vénissieux et à des rapports suite à des incendies d'autobus et d'autocars survenus ces cinq dernières années.

Lister

Message par Lister »

frenchflip a écrit :

_Une fuite d'huile moteur sur un turbo, ça fait de sacré dégâts (euphémisme), et statistiquement, il y en a certainement bien plus que de voitures GPL "explosées" surtout si on tient compte des voitures qui ont eu des problèmes "spontanés" (contrairement au cas de Vénissieux où le départ de feu n'était pas lié à la voiture mais à des délinquants en mal de "feu de joie" et de caillassage de Sapeurs-Pompiers)

Je répète, une fuite d'huile moteur n'a rien a voir avec GPL, essence ou gazole...... un fuite d'huile sur turbo arrive quelque soit la technologie de carburant essence, gazole, et même GPL. Donc rien à voir avec le carburant!

nortonf1

Message par nortonf1 »

Sauf que le diésel est le seul moteur a pouvoir s'auto alimenté par l'huile qui dans ce cas devient carburant !!!!!!!
A croire que tu ne sais pas que le carburant du diésel peut etre mème de l'huile de friture !!!!!
Quand le diésel bouffe son huile (trop plein par exemple ) il est impossible d'arrèter le moteur qui explose carrément !!!!
Il y a en FRANCE un nombre inimaginable de diésel qui ont emballé et explosé .
Il y en a mème qui ont explosé leur diésel en nettoyant le filtre a air !!!!

Répondre