Mon ancien moteur cassé

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Pas prévu de déménager là tout de suite... :D

Mais sinon, on est prêt. On attend notre premier client!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Wankel

Message par Wankel »

raspoutine a écrit :

^^ Pas prévu de déménager là tout de suite... :D

Mais sinon, on est prêt. On attend notre premier client!

Salut Rasp', je pense que les gens seront prêt à faire le déplacement en belgique pour faire ce genre de travaux. Moi le premier!! même si ma 8 n'a pas besoin de rebuild pour le moment (je touche du bois).
Le top ça serait de présenter un reportage photo sur votre premier rebuild et les datas collectées à la fin de celui-ci (compression, fonctionnement etc..) pour montrer votre savoir faire. Il faudrait déterminer un coût au rebuild avec le type de pièce utilisée (OEM etc). Travaillez vous aussi sur le rebuild de rx7 (FC, FD)? Potentiellement, il y a un plus grand nombre de rebuild sur "le marché " au vu de l'age moyen des véhicules comparé à la 8. Je suis intéressé car je souhaiterai d'ici quelques mois (j'éspère avoir les fonds!!) me dégoter une FD à retaper en plus de ma 8, le rebuild est souvent nécessaire pour s'assurer une bonne fiabilité.

Merci A+

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Drancy est plus près d'Amay (garage Thirion) que de Nice, par exemple.... :D
On va surtout se concentrer sur la RX-8, vu que l'offre dans le domaine est quasi inexistante.
On peut en plus envisager que seul le moteur fasse le voyage par transporteur.

Fabrice

jmi

Message par jmi »

sinon, il y a la voie, je demonte et j'essaie, bon d'accord il faut et de l'argent et des competences.

http://www.atkinsrotary.com/store/produ ... 620&page=1
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Wankel

Message par Wankel »

raspoutine a écrit :

^^ Drancy est plus près d'Amay (garage Thirion) que de Nice, par exemple.... :D
On va surtout se concentrer sur la RX-8, vu que l'offre dans le domaine est quasi inexistante.
On peut en plus envisager que seul le moteur fasse le voyage par transporteur.

Fabrice

Oui, cela dit quelqu'un qui est à nice se trouve plus près d'Amay que d'angleterre ou des pays bas :D . Je comprend le point de vue pour le travail exclusif rx-8. Qui serait alors le plus "compétent" pour un rebuild de 7 selon toi? Hurley rotary (UK)? Euro Rotor(NL)? ou quelqu'un d'autre??? J'ai pensé au kit rebuild (montage soit même), le plus gros soucis selon moi c'est d'avoir le matériel...je sais pas pour vous mais quand j'ai besoin d'une clé précise, c'est toujours celle-là qui me manque au moment crucial! J'ai donc abandonné l'idée.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Je connais l'un ou l'autre (sur ce site) qui a fait refaire son moteur de FD chez Eurorotor. J'ai visité Eurorotor par le passé, et je pense qu'il est correct. Mais depuis peu, son site internet a fait place à des meubles de bureaux en occasion, à la place de vieilles FB propres et de superbes FC cabriolet...

Hurley, je connais mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Il y avait aussi Rotechniks qui a fait faillite cet été. Il doit y avoir en France l'un ou l'autre garage Mada qui a refait des rotatifs d'anciens modèles, non?

Wankel

Message par Wankel »

raspoutine a écrit :

^^ Je connais l'un ou l'autre (sur ce site) qui a fait refaire son moteur de FD chez Eurorotor. J'ai visité Eurorotor par le passé, et je pense qu'il est correct. Mais depuis peu, son site internet a fait place à des meubles de bureaux en occasion, à la place de vieilles FB propres et de superbes FC cabriolet...

Hurley, je connais mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Il y avait aussi Rotechniks qui a fait faillite cet été. Il doit y avoir en France l'un ou l'autre garage Mada qui a refait des rotatifs d'anciens modèles, non?

Je cherche des informations un peu partout et c'est pas forcément évident..c'est pour ça que je voyais une lueur avec ton initiative sur les 8 ;) . Si tu as des infos, je suis preneur. Merci d'avance.
A+

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Ah oui quand même :oh:

Je viens de lire le poste et vu les photos :oh:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

romain84

Message par romain84 »

ouai moi pareil.
impressionnant!

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Chris

Message par Chris »

en tout cas cela ne doit pas provenir du fait que tu as mis une admission non réglementaire...............

Kerotan

Message par Kerotan »

pour moi, je reste sur ma position, cest pas ladmi.

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

frenchflip

Message par frenchflip »

Chris a écrit :

en tout cas cela ne doit pas provenir du fait que tu as mis une admission non réglementaire...............

Les choses ne sont pas aussi simples hélas, un article à paraître dans Le Petit Rotor (revue du RRC) évoque ce point plus en détails (car ce serait long de le faire ici).
Dans le cas de Kerotan, il est clair qu'un segment au moins à lâché et s'est baladé dans les chambres de combustion "mangé" par le rotor. De plus, on voit bien sur un autre cliché que le rotor n°2 est bien "huileux" donc ce n'est pas un défaut de lubrification (par contre il me semble presque trop gras).
Donc le kit d'admission DANS CE CAS PRECIS n'est apparemment pas la cause du souci.
Une fois de plus, le seul moyen d'être fixé est d'ouvrir les moteurs, je ne comprends pas pourquoi Mazda s'entête à refuser d'ouvrir les moteurs...

jmi

Message par jmi »

je suis de votre avis, mais:

je peut trés bien tourné la phrase, et vous ne pourrez pas chronologiquement prouver le contraire/
donc:
probleme survenue sur une bougies, une electrode lache, la cause un appauvrissement du melange gazeux qui a provoquer un point chaud, la bougie etant calaminer vue sont kilometrage le point c'est concentré sur l'electrode (la bougie n'est refroidi que par le melange gazeux dans une zone trés chaude).
l'electrode a fondue, seulement elle est passer sur l'un des segment d'arrete , qui a provoquer sa rupture ou du moin la fragiliser.
donc mauvaise combustion et au fil des tour un segement qui commence a "laminer" directement la chambre.
seulement a ce stade le moteur n'est pas irrecuperable, mais le segment fragiliser, lache sur une decceleration (l'etahcheité est moindre et les solicitaion sont moindre) passe par le puit de la bougie et se met en travers dans la chambre ecrasant au passage les deux autre apex.
aprés tout s'enchaine, l'un des fragment d'un apex seal avec les effort du a la rotation se met en travers et lamine a son tour le plate en aluminim,
fin de la vie du moteur.
d'ailleurs si kerotan demonte l'autre rotor il se peu qu'il soit intact.
pour ce qui est des trace d'huile, normal mauvaise combustion, mais partiel due a l'autre bougie qui leche le melange peu comprimer mais qui rince singulierement la chambre, entrainer par l'autre rotor toujours operationel.

voila, quoi qu'il en soit, ont peu te pondre l'origine du mal de plusieur maniere, tout n'est que conviction fasse a ce genre de degat, qui laisse plusieur piste envisageable.

pour ma part, je panche directement pour la rupture de la bougie, du a un mauvais allumage, et donc a la detonation du a une avance mal controler du melange.
l'admission n'est certaineemnt pas en cause, mais si je me souvient, l'allumage de kerotan etait un peu deffectueu.
d'ailleur il y avait un bruit sourd dans le collecteur: pourquoi pas un autoallumage ou un sympthome de ce type.

voila, des conclusion il peu y en avoir de toute sorte..donc ...
a plus :salut:

Kerotan

Message par Kerotan »

la casse d'origine est survenue en route paris-avize en compagnie de tsar et laurent b, une fois rentre sur paris, demontage des bougies, toutes les electrodes etaient intactes.

cest seulement lors de la casse fatale qu'une electrode s'est portee manquante.

le rotor 1 "expulse" de l'air, tandis que l'endommage n'en expulsait pas lors de la rotation manuelle.

bientot demontage du rotor 1...si j'y arrive.

Image

SURUGA PERFORMANCE

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je suis personnellement persuadé que la bougie a été endommagée par l'Apex, et pas l'inverse.

Pour la cause initiale, difficile à dire sur base de photos, même si elles sont assez claires.

Fabrice

frenchflip

Message par frenchflip »

Kerotan,
Je reviens sur les symptôme de ta casse.
Est-ce que tu as regardé dans le catalyseur si un de morceaux de segments "mangé" par le rotor n°2 s'y trouvait ?
Il se peut, si le catalyseur n'a pas été démonté, que le segment "bouffé" s'y trouve encore ...

Kerotan

Message par Kerotan »

non, pas verifié le cata

Image

SURUGA PERFORMANCE

Kerotan

Message par Kerotan »

apres pseudo inspection (lol), pas moyen d'extraire les apex seals du rotor endommagé, le metal s'est completement refermé dessus, meme ac le plus fin des poicons+marteau,impossible, completement encastres ds leur logements.

ensuite jarrive pas a devisser lecrou avant, je sais pas lequel entre hulk ou chuck norris a serré ca, mais pas possible dy aller normalement sur le balcon, je vais utiliser la maniere rambo, percer et decouper lecrou je pense, comme pour la 1ere fois.

a suivre

Image

SURUGA PERFORMANCE

Djfranck28

Message par Djfranck28 »

Tu a essayer de mettre un long tube au bout de ta clé pour faire levier ?

Tu aura une force Herculéenne ;)

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

jmi

Message par jmi »

le probleme djfrank c'est , que pour pouvoir demonter les ecrou avant et arriere, il faut bloquer le volant moteur avec un outil (sorte de dent qui bloque la courone de demareur.
et dans le cas de kerotan, il a deja demonter cette piece.
de plus il faut un levie d'un metre au moin, avec un appuis concequent et un point d'encrage solide, toute ses chose qui se trouve sur un balcon... :D :salut:

Répondre