4- Le système intelligent de coupure moteur à l’arrêt (Smart Idle Stop System - SISS)
Une démarche exclusive pour de meilleures performances environnementales
- Injection directe combinée au SISS pour réduire la consommation jusqu’à 9 %
- Redémarrage rapide et silencieux
- Consommation électrique plus faible au redémarrage
Mazda a annoncé dans son plan «Zoom-Zoom Responsable » sa volonté d’offrir à tous ses clients un plaisir de conduite doublé de caractéristiques environnementales et de sécurité de tout premier ordre. Le prochain grand développement technologique des moteurs à essence Mazda sera l’introduction en série, au cours de l'année 2009, de son système intelligent de coupure moteur à l’arrêt, un système exclusif.
Une approche exclusive
Mazda a développé le seul système de coupure moteur au monde qui redémarre le moteur en injectant du carburant directement dans le cylindre lorsque le moteur est à l'arrêt et en l'enflammant alors pour provoquer la descente du piston. Ce moteur à injection directe avec SISS permet un redémarrage rapide et silencieux ainsi qu'une amélioration de la consommation jusqu’à 9 % (cycle combiné). Attestant de la capacité du département R&D de Mazda à développer des technologies alternatives respectueuses de l'environnement, ce système sera tout d'abord disponible au Japon et en Europe, puis commercialisé ultérieurement sur l’ensemble du marché mondial.
D’une façon générale les conducteurs laissent leur moteur tourner au ralenti aux feux tricolores, notamment en agglomération lorsqu'ils sont bloqués dans les embouteillages. Dans ce type de situation, le fait d’arrêter le moteur au lieu de le laisser tourner au ralenti réduit la consommation et les émissions de CO2. Le système de coupure moteur permet d’économiser du carburant en coupant automatiquement le moteur lorsque le conducteur arrête son véhicule et en le redémarrant automatiquement lorsque le conducteur souhaite poursuivre sa route.
Le système SISS de Mazda injecte directement du carburant dans les cylindres lorsque le moteur est à l'arrêt et l'enflamme pour créer une force qui repousse les pistons vers le bas pour démarrer le moteur. Le système permet non seulement d’économiser du carburant, mais également de redémarrer le moteur plus rapidement et silencieusement qu’un système de coupure moteur classique.
Afin d’obtenir le meilleur équilibre possible entre l’économie de consommation réalisée lors de l’arrêt du moteur et la réduction de la durée de redémarrage, Mazda a décidé d’employer une nouvelle méthode de redémarrage du moteur en faisant appel à un moteur électrique uniquement dans la toute première phase du redémarrage, en complément du moteur à combustion. Il est important de souligner que Mazda ne fait appel à ce moteur électrique que pour une simple assistance lors du processus de redémarrage.
Après avoir longuement testé son système, Mazda a décidé d’adjoindre un moteur électrique supplémentaire pour renforcer encore les économies de carburant. Plusieurs raisons ont motivé son choix : pour redémarrer le moteur sans utiliser un moteur électrique d’assistance, il est non seulement nécessaire de contrôler avec précision la position des pistons à l’arrêt du moteur mais également d'effectuer un balayage complet des gaz non brûlés des chambres de combustion. Pour ce faire, il est nécessaire de faire tourner le moteur pendant un court instant avant de l’arrêter réellement, ce qui gaspille une très faible quantité de carburant. Aussi, il en résulte un impact potentiellement négatif sur la réduction de la consommation.
Le système SISS de Mazda redémarre le moteur grâce à l’énergie de combustion dégagée lors de la phase initiale de redémarrage ; aussi, il doit être doté d'un système d'injection directe. Actuellement Mazda dispose du moteur 2.0 L DISI qui est le seul de sa gamme à alimentation atmosphérique et à injection directe, c’est donc sur ce moteur que le système SISS est initialement appliqué.
Pour que le moteur redémarre dans les conditions précédemment mentionnées, il est essentiel que les pistons sur les temps compression et moteur soient arrêtés dans des positions qui permettent d’obtenir le bon équilibrage au niveau du volume d’air. En conséquence, le SISS assure un contrôle précis de la position des pistons au cours de l’arrêt du moteur.
Lors du redémarrage, les cylindres sur le temps moteur sont identifiés et allumés avec les pistons dans la position qu’ils occupaient lors de l'arrêt du moteur. Les systèmes classiques identifient un cylindre comme étant celui du temps moteur quelques instants après que le moteur commence à tourner, à l’inverse le SISS peut sélectionner un cylindre avant le redémarrage du moteur car les positions des pistons sont contrôlées à l’arrêt du moteur. Ainsi, le moteur retrouve rapidement son régime de ralenti. La vitesse de démarrage est pratiquement deux fois plus rapide que celle des systèmes de coupure moteur classiques avec 0,35 seconde (véhicule à transmission automatique).
Mazda est convaincu que l'injection directe est une méthode efficace d'amélioration du rendement énergétique des moteurs à combustion interne. L’utilisation du système SISS avec l’injection directe ne nécessite que quelques modifications mineures au niveau du module de gestion du moteur et l’installation d’un capteur de position de vilebrequin plus sophistiqué. Ce système offre un potentiel d’exploitation très élevé.