Hop, des petites infos de l'intérieur venant d'un pilote d'essai/Ingénieur Nissan passé sur le site NAGTROC.
-Les essais sur pistes organisés par Nissan ne sont pas qu'une opération markéting : Ca fait partie de la R&D nissan de savoir après quel type d'abus sur circuit la voiture commence à développer des problèmes techniques. Les "moniteurs" ont comme consigne de faire souffrir la voiture au maximum. Il y a 22 voitures de tests pour les USA et une douzaine pour l'Europe.
-Les specs de la V spec sont confirmées : 550ch (+80ch), 150kg de moins, pas de sièges arrrières, freins céramiques, pas d'arceau de base, hifi intérieure plus limitée, chassis renforcé, réglages de l'électronique plus agressifs, notamment au niveau du réglage de différentiel de la traction intégrale et des suspensions.
-Le système audio BOSE est, selon le pilote, "très lourd", et les speakers pèsent à eux seuls près de 25kgs (!!!). La voiture à Hifi "de base" est près de 40kg plus légère.
-Nissan recommande DE NE PAS MODIFIER l'admission d'air, et ca sera une modification qui pourrait invalider la garantie. La seule modif tolérée (et même encouragée par le pilote) est l'échange du filtre à air vers un filtre K&N en microfibres.
-Le moteur est déjà rodé au banc/sur circuit d'essai. La période de rodage est plutôt destinée aux pignons de la boite de vitesse et autres pièces mobiles. D'après le pilote, après 500km, plus besoin de faire attention.
-La boite est bruyante à basse vitesse. C'est normal et ca sera toujours le cas. Par contre des bruits à haute vitesse peuvent être significatifs de problèmes de transmission.
-Toutes les voitures sont identiques et la presse n'a pas obtenu de modèles "boostés", de même pour la voiture du Nurburgring. Il en veut pour preuve que des magazines US, européens et japonais ont pu obtenir exactement les mêmes performances (aux conditions près) avec des voitures "clients". Les variations sont plutôt liées à l'environnement (humidité, adhérence, usure des pneus, température de l'air,...)
-Nissan recommande de suivre les spécifications d'entretien/vidange scrupuleusement (et aux USA, elles sont gratuites, donc pas de problèmes)
-Le pilote confirme que les disques de freins peuvent vieillir très vite si ils sont utilisés de manière intensive (circuit). Et dans ce cas, un changement de DISQUES de freins à 30.000miles est possible. Sur route, la durée de vie serait largement plus importante. Il recommande de ne jamais tirer le frein à main sur des disques très chauds (ca, on sait, mais vaut toujours mieux le répéter).
Contrairement à la rumeur, il n'est pas nécessaire (ni même recommandé par Nissan) de changer les rotors en même temps que les plaquettes.
-Le prix d'une jante et d'un pneu (en cas de casse) est de 1700$ CHAQUE. Gaffe aux bordures. La rididité des jantes est très importante et pourrait être inférieure sur des jantes de "tuning".
-Hors du mode "launch control" ou "race", il est tout à fait normal que la voiture hésite une fraction de seconde avant d'enclencher la première, afin de protéger l'embrayage. (Je vis déjà ce phénomène avec la Yaris MMT de ma compagne)
-Nissan (et le pilote) recommande de NE PAS MODIFIER L'AERODYNAMIQUE (front splitter, becquet, spoiler,...). Les éléments d'origine appliquent exactement la même force sur les essieux avant et arrière. Des modifs "esthétique" pourraient donner un comportement erratique à la voiture à haute vitesse.
-POur augmenter les performances et la tenue de route (ex : circuit), le pilote indiquer que monter des jantes de 19' serait la solution la plus efficace (moins de garde au sol, moins de poids non suspendus).
-Sur circuit, les pneus run-flats d'origine sont aussi efficaces que des "non run flats" grâce à la grande rigidité des flancs de pneus.
-Il est bon pour le moteur de pousser jusqu'à la ligne rouge de temps en temps afin de maximiser la pression des cylindres et pousser les segments vers l'extérieur. (facile ! )