Compte-tenu du contexte mondial de crise américaine et de difficultés dans le monde automobile Ford n'a plus de sous et chercherait à vendre ses parts dans Mazda. C'est loin d'être anodin pour la future 9. Au mieux ça va retarder sa sortie, au pire on n'en verra même pas la couleur...
^^ Si Ford doit vendre, ce sera à une marque qui est en pleine santé, ou des investisseurs fortunés. Donc, ça ne devrait pas compromettre trop les programmes en cours. Espérons que le reprenneur ait conscience du caractère particulier de Mazda avec ses véhicules niche. Il faudra aussi que le reprenneur ait des plateformes à partager avec Mazda pour ses véhicules courants.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Décidement, à force de vendre les "bijoux de famille" Ford va se retrouver tout nu !
Cette vente pourrai poser quelques problèmes en Asie et Océanie car Mazda et Ford partagent encore aujourd'hui énormément de productions et d'usines dans cette région du monde. Sans parler des développements communs (BT50/Ranger, plateformes Mazda3/C-Max, future Fiesta/Mazda2 "light")
Quid du repreneur des actions ?
Certainement une belle plus-value pour Ford car il était entré chez Mazda à la fin des années 70, début des années 80, quand la marque était lâchée par les banques japonaises.
Aura-t-il la sagesse et l'intelligence de Ford ?
Il faut dire que l'Américain a eu une politique globalement positive pour les marques qu'il avait acquises (cf plans produit Mazda, Jaguar et Land-Rover, sans parler de Aston-Martin !) contrairement à Peugeot ou Fiat (le premier n'a su qu'abâtardir Citroën et zigouiller Simca-Talbot, le second a détruit irrémédiablement Lancia et a pénalisé ses propres plans produit et affaibli l'ingénierie Alfa-Romeo).