Non non je ne me suis pas trompée de topic, je ne parle du magnifique album de Metallica, mais bien d'une voiture, la Lightning Car plus exactement, qui porte bien son nom
Un bolide électrique rechargeable en 10 minutes : la Lightning Car offre une autonomie redoutable, grâce à une nouvelle technologie.
Avec les 700 chevaux de son moteur électrique, la Lightning Car passe de 0 à 100 km/h en quatre secondes . Mais la véritable innovation de cette sportive anglaise se trouve dans ses batteries.
Grâce à la technologie utilisée, le NanoSafe de la compagnie américaine Altairnano, elles affichent une autonomie de 400 km pour dix minutes de charge sur une prise de 350volts (celle d’une machine à laver ou d’une cuisinière).
En comparaison, le bolide électrique VM 300 du Monégasque Venturi nécessite une heure de charge sur une prise spécifique, ou trois heures sur le secteur classique, pour 250km d’autonomie. Quel est donc le secret? Les anodes en graphite sont remplacées par une nanostructure (du lithium titanate spinel oxide, ou LTO).
Cette technologie offre des performances supérieures aux batteries lithium-ion traditionnelles. Elle augmente aussi la durée de vie des batteries jusqu’à douze ans. Le prix de la Lightning Car pourrait dépasser 185066 euros. Mais qu’on se rassure: Altairnano fournit aussi Phoenix Motorcars.
Et dès 2009, cette marque produira 6 000 voitures électriques, des SUV et des pick-up. Leur prix, supérieur à celui de véhicules conventionnels, doit être compensé à long terme par les économies de carburant et de services (pas d’entretien pour les moteurs électriques).
Moi je dis que Mazda ne va pas en finir avec la production de ses piles