Nouveau Rotatif...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
R-Ickx-7

Nouveau Rotatif...

Message par R-Ickx-7 »

Allez jeter un oeil sur http://www.roundengine.com/howitworks/howitworks.htm

Interessant comme concept!
Mais j'ai des doutes quant a l'efficacite de la geometrie des chambres de combustion.
En tous cas ils se sont creuse les meninges...
:clap: Bravo pour l'ingeniosite meme si ca ne voit pas le jour.

A vous d'apprecier et de commenter ;)

benjamin

Message par benjamin »

:salut: oui c'est sur il ce sont creusé :) :D :D mais moi pour parler des chambres de combustion je les trouve petite??? :hum:

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

Moi y'a un truc qui me semble curieux...

Ils ont un disque qui tourne avec une ouverture pour faire l'étanchéité de la "chambre de combustion". Le probleme pour moi, c'est que sur leurs animations ça a l'air joli et bien étanche, mais une surface plane (le bord du disque des cylindres) et le "lame tranchante perpendiculaire" du disque de "compression", ça fait un contact ponctuel.

A part si le disque de "compression" est en matériaux tout mou et bien étanche (la pression de contact ne pourra en aucun cas être uniforme), je vois pas comment ça peut bien marcher...

ET puis leur machin, en fonction de la cylindrée, ça donne 132ch maxi a 3000tr/min pour un 1.2, on est loin du Wankel...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Fabriziom TS a écrit :

Moi y'a un truc qui me semble curieux...

Ils ont un disque qui tourne avec une ouverture pour faire l'étanchéité de la "chambre de combustion". Le probleme pour moi, c'est que sur leurs animations ça a l'air joli et bien étanche, mais une surface plane (le bord du disque des cylindres) et le "lame tranchante perpendiculaire" du disque de "compression", ça fait un contact ponctuel.

Ce n'est pas tres visible sur l'animation mais il est clair que la paroi interne des cylindres doit etre courbe et de meme rayon que le disque rotatif a travers lequel passent les pistons. Il s'agit en fait d'avoir une segmentation correcte pour assurer l'etancheite. C'est la meme chose que sur les segments des pistons/cylindres classiques sauf que le piston (qui est ici le disque rotatif) tournerait sur lui-meme tout en avancent dans le cylindre.

Apparemment ca marche puisqu'un moteur tourne au banc...

Ce qui est interessant c'est la simplicite et la compacite du systeme.
Leur concept de moteur hybride / air est aussi interessant...
Je vois bien ce genre de concept sur des petits vehicules low cost, genre Tata..
A voir!

Dernière modification par R-Ickx-7 le 09 juil. 2008, 23:38 PM, modifié 1 fois.
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Le problème reste, comme le Wankel à son début, l'étanchéité et la longévité du moteur.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Guingoun

Message par Guingoun »

http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... nts-mazda/

la future Rx n'est pas sortie :oups: , profitez en pour economiser! :D

Bonne vente!

H_Smith

Message par H_Smith »

La veine de gaz frais doit effectuer un sacré parcours sinueux avant de parvenir à la chambre de combustion déportée et froide (pas terrible pour le rendement thermo-dynamique, tout ça). Suffit de voir le gain apporté par l'abandon des soupapes latérales au profit des soupapes en tête, ou l'abandon des pré-chambres de combustion des diesel à injection indirecte ....

Et puis c'est vrai qu'étanchéiser l'ensemble va pas être une sinécure .

Bon courage, les gars , on en reparle dans 100 ans

PS faut pas m'en vouloir, j'suis un peu sceptique de nature, les solutions les plus évidentes s'avérant souvent les plus viables :(

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Répondre