^^ Polo,
Je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir. Les 3 points que j'ai donnés sont des faits, dont j'ai l'expérience personnellement. Je n'ai jamais dit que mettre une telle admission résultait immanquablement en une casse moteur. J'ai écrit ce que je sais. Et ce que je sais me fait fortement hésiter à placer une admission sur mon RX-8, alors que, par exemple, je serais prêt à effectuer une remise au point de mon PCM (par moi-même, bien entendu).
Pour preuve, et bien, pour le point 1 (garantie qui tombe), je pense qu'il y a de nombreux exemples.
Pour le point 2 (fonction de transfert), je peux te mettre le document on-line, pour que tu puisses y lire l'extrait suivant :
Extrait du (Ford) Woldwide Powertrain Calibration Guide "Mass Air Flow", page 6 :
The accuracy of the MAF sensor is affected by:
-The air cleaner assembly and zip tube – Therefore, the MAF sensor must be flowed with the air cleaner assembly and zip tube when generating the MAF sensor transfer function.
- Temperature – Therefore, a correction must be applied as a function of flow rate and temperature using FN1023A or FN1023B.
- Backflow (Induction pulsations) – Therefore, FN052BF must be calibrated todefine the throttle position (TP_REL) above which backflow occurs, and
FN1036 must be calibrated to provide the correct LOAD (thus air flow) when
operating in the backflow region.[/color]
Pour info, air cleaner assembly, c'est la boîte à air et son filtre, et zip tube, c'est la tubulure d'air frais entrant dans la boîte à air. Ce sont des terminologies de Ford USA.
Je vais essayer de retrouver l'article sur le test des filtres à air, paru en 1996 dans Fast Ford.
Les moteurs de compétitions sont refaits en général tous les ans, et font peu de kilomètres. La longévité du moteur n'y est pas une priorité au contraire de la performance. De plus, les admissions d'origine ne sont généralement pas utilisées en compétition, ce qui les oblige à se rabattre sur d'autres solutions filtrantes.
Enfin, je n'ai jamais traîté de Kéké un proprio qui met ce genre d'admission, que je considère comme une modification "mécanique", donc noble...