Audi: V6 3.0 TFSI - Euro 5

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Baphi
Modérateur

Audi: V6 3.0 TFSI - Euro 5

Message par Baphi »

Image

moniteurautomobile.be - Telex : Audi 3.0 TFSI

La marque aux anneaux lance un nouveau moteur essence. Un V6 3 litres suralimenté à injection directe répondant aux normes Euro 5.

Contrairement à ce que le T de TFSI veut faire croire, ce moteur V6 n'a pas de turbo,
mais un compresseur Roots placé au centre du V à 90° - à la place de la tubulure d'admission - combiné à l'injection directe.

Ce 3.0 TFSI développe 290 ch à 5000 tr/min (213 kW) et un couple généreux de 420 Nm de 2500 à 4850 tr/min.
Ce dernier est lié à la trajectoire très courte du gaz après son passage par le compresseur.
L'intérêt de cette construction réside dans l'économie de carburant qu'elle procure.
Dès lors, ce 3.0 TFSI au taux de compression de 10,5:1 répond déjà aux normes Euro 5.
De plus, Audi a aussi renforcé le carter moteur pour mieux supporter les pressions et les frictions du système.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

Sur la photo c'est le V6 FSI...
Sinon le 3.0 TFSI m'a l'air assez interessant :)

raspoutine
Modérateur

Re: Audi: V6 3.0 TFSI - Euro 5

Message par raspoutine »

Version commentée :

Baphi a écrit :

La marque aux anneaux lance un nouveau moteur essence. Un V6 3 litres suralimenté à injection directe répondant aux normes Euro 5, ce qui n'est pas trop difficile pour un moteur à essence, la norme n'évoluant que très peu par rapport à la norme Euro actuelle.

Contrairement à ce que le T de TFSI veut faire croire, ce moteur V6 n'a pas de turbo,
mais un compresseur Roots placé au centre du V à 90° - à la place de la tubulure d'admission, comme l'on fait de nombreux constructeurs avant Audi, notamment sur les gros V8 américain - combiné à l'injection directe.

Ce 3.0 TFSI développe 290 ch à 5000 tr/min (213 kW) et un couple généreux de 420 Nm de 2500 à 4850 tr/min.
Ce dernier est lié à la trajectoire très courte du gaz après son passage par le compresseur, et plus encore, à la présence du compresseur tout court.
L'intérêt de cette construction réside dans l'économie de carburant qu'elle procure par rapport à un V8 4.0 litres de même puissance, comme l'avait déjà montré BMW (x35i), Mercedes (K), et même Mazda bien avant (avec le moteur à cycle Miller).
Dès lors, ce 3.0 TFSI au taux de compression de 10,5:1 répond déjà aux normes Euro 5. Encore?
De plus, Audi a aussi renforcé le carter moteur pour mieux supporter les pressions et les frictions du système.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tsar

Re: Audi: V6 3.0 TFSI - Euro 5

Message par Tsar »

raspoutine a écrit :

Version commentée :

Baphi a écrit :

La marque aux anneaux lance un nouveau moteur essence. Un V6 3 litres suralimenté à injection directe répondant aux normes Euro 5, ce qui n'est pas trop difficile pour un moteur à essence, la norme n'évoluant que très peu par rapport à la norme Euro actuelle.

mais un compresseur Roots placé au centre du V à 90° - à la place de la tubulure d'admission, comme l'on fait de nombreux constructeurs avant Audi, notamment sur les gros V8 américain - combiné à l'injection directe.

Ce dernier est lié à la trajectoire très courte du gaz après son passage par le compresseur, et plus encore, à la présence du compresseur tout court.
L'intérêt de cette construction réside dans l'économie de carburant qu'elle procure par rapport à un V8 4.0 litres de même puissance, comme l'avait déjà montré BMW (x35i), Mercedes (K), et même Mazda bien avant (avec le moteur à cycle Miller).
Dès lors, ce 3.0 TFSI au taux de compression de 10,5:1 répond déjà aux normes Euro 5. Encore?

j'adore :clap: , à mort Audi :D :D :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Ce sont plutôt les journalistes-moutons qui répètent bêtement ce qui se trouve sur la plaquette du service communication Audi qui sont à blâmer ici.

R-Ickx-7

Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :

^^ Ce sont plutôt les journalistes-moutons qui répètent bêtement ce qui se trouve sur la plaquette du service communication Audi qui sont à blâmer ici.

+1 ;)

johan

Message par johan »

Il faut quand meme louer les efforts des constructeurs comme Audi qui dévelopent des moteurs essences en marges de leurs diesel anti sportifs malgrès leur discour en vogue. Pour nous passionés c est tant mieux, VIVE L ESSENCE.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Ce moteur est juste la réponse d'Audi au BMW 3 litres double turbo. Faut voir si question consommation ils arriveront à concurrencer le moteur BMW très sobre.

johan

Message par johan »

ok on verra mais bmw a reussi le coup avec ce 3l qui allie couple et montée en regimes.

Nicolas D

Message par Nicolas D »

johan a écrit :

ok on verra mais bmw a reussi le coup avec ce 3l qui allie couple et montée en regimes.

BM est LE motoriste; tous constructeirs confondus... ;)

Tsar

Message par Tsar »

Nicolas D a écrit :
johan a écrit :

BM est LE motoriste; tous constructeurs confondus... ;)

+650i :D

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Nicolas D a écrit :

:non:
Image

Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Tsar

Message par Tsar »

Benji a écrit :
Nicolas D a écrit :

:non:

on t'attendait Benji :D :salut: .

le soucis avec Honda c'est qu'ils en font peu des moteurs réussis, alors que BMW investit à tout va et nous sort des blocs à haute valeur ajoutée régulièrement ;) .

benjamin

Message par benjamin »

:salut: D'accord avec toi benji les plus polyvalents et performent sontr surment honda. Et la fiabilité du coté de toyota, mais c'est sur que BMW sont dans les meilleurs a tous les niveaux et savent surtout allier perf avec fiabilité

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Il y a de la place pour plusieurs. BMW, Honda et Porsche sont les premiers à me venir à l'esprit sans réfléchir. Ensuite SAAB, VW, Ferrari ...

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tsar a écrit :

le soucis avec Honda c'est qu'ils en font peu des moteurs réussis, alors que BMW investit à tout va et nous sort des blocs à haute valeur ajoutée régulièrement ;) .

BMW sort uniquement du haut de gamme, et il est facile de "briller" devant un certain public en sortant des 5l V10 qu'en faisant des 1300cc pour monsieur tout le monde.

De plus, la concurrence est beaucoup plus féroce pour les "petits" moteurs.

On pourrait prendre le pas inverse dans le monde de la moto, ou Honda excelle dans toutes les catégories, et ou BMW nous ressort essentiellement les même vieux machins en fonte des années 30 (série R) ou 70 (Série K)...

A propos de moteurs réussis, je n'ai aucun souvenir d'un mauvais moteur produits par honda, même dans le cas de leur moteurs de base (1.3l SOHC), alors que BMW avait des ratés notoires (Moteur de l'ancienne 316i et le 1800cc de la Z3, et la M3 E46 était loin d'être un modèle de fiabilité).

Mais bon, je trouve qu'Honda manque un peu de panache ces derniers temps...

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Tsar

Message par Tsar »

Benji a écrit :

BMW sort uniquement du haut de gamme, et il est facile de "briller" devant un certain public en sortant des 5l V10 qu'en faisant des 1300cc pour monsieur tout le monde.

je pensais plutôt à toute leur gamme de moteurs plutôt agréables dans l'ensemble, peut être un ou deux moteurs pas vraiment typés au standard de la marque mais ils ont suffisamment de qualités "de confort" pour se rattraper.

le 1800 115ch de la Z3 était très sympa à conduire au regard de sa modeste puissance : souple, élastique, peu vorace en carburant, moi j'ai adoré l'auto dans cet ensemble ;) , il était d'ailleurs davantage recommandé que la version 1900 16v !

manque de panache pour Honda tu résumes bien ce que je penses aussi.

concernant Audi, rien ne me "bander" chez eux, à part l'Audi TTS avec son 4 cylindre survitaminé qui a l'air de bien dépoter, sinon je trouve leurs 6 cylindres sans saveurs en tout cas.

Dom

Message par Dom »

Je n'aime pas Audi... :p

J'avais envie de le dire... :bye:

Y'a pas plus impersonnel comme auto... :oups:

Ca fait du bien. :D

Tsar

Message par Tsar »

Dom a écrit :

Je n'aime pas Audi... :p

J'avais envie de le dire... :bye:

Y'a pas plus impersonnel comme auto... :oups:

Ca fait du bien. :D

même pas une petite R8 Dom :cool: ?

Dom

Message par Dom »

Ben, je vais peut être me faire huer mais je trouve qu'il y a d'autres autos tellement merveilleuses pour le même tarif... ;)

:??: A la limite pour faire du Stock Car, pourquoi pas... :D

Répondre