Un "radar" au laser testé sur l'E411
encore une importation Suisse ...
Alors les Suisses c'est éfficace ?!
La société SIM Security & Electronic System a procédé jeudi matin sur l'autoroute E411, à hauteur de Wavre, au test de deux modèles de "lidar", des radars utilisant non pas des ondes radio mais la lumière pour mesurer la vitesse des véhicules mais aussi d'autres infractions...
Ces essais s'inscrivent dans le cadre de la procédure d'homologation du Traffic Observer, entamée en septembre 2007. Des représentants du ministère de l'Equipement et des Transports (MET) d'Ottignies et du service public fédéral (SPF) Economie étaient présents pour assister à la démonstration.
"Il est nécessaire d'obtenir une homologation avant qu'un client puisse utiliser ce nouveau type de radar", explique Pierre Grissart, de la société SIM qui distribue le Traffic Observer en Belgique. "Plusieurs zones de police ont marqué leur intérêt et l'une d'elles a même déjà prévu un budget."
Conçu en Suisse, ce "lidar" est pourvu d'un laser infra-rouge (donc invisible) rotatif qui balaie l'espace en continu dans un rayon de 50 mètres, à raison de 76 tours/seconde. Il détecte tous les objets en mouvement dans cet espace et peut ainsi faire la différence, par exemple, entre une voiture, un camion et une moto.
"Les véhicules sont flashés à l'avant et à l'arrière, dans les deux sens de circulation. Désormais, il ne sert plus à rien de freiner à hauteur de l'appareil, la vitesse étant mesurée très tôt, avant la prise de photo numérique", précise M. Grissart.