Pascalito a écrit :En occasion, le prix n'a plus rien a voire avec le prix neuf 
la décote est assez invraisemblable sur une 8 
Bof, pas vraiment.
Exemple, avec la cote Argus du moniteur sur les jambes :
Mazda RX8 192ch Revolution (GPS, Airco, Bose,...)
Prix Neuf-----2007-----2006-----2005-----2004
34000-------22700----19900----17400----15200
Val rel------66,76%---58,53%--51,18%---44,71%
BMW 325i (voiture de base + cuir + peinture metal + GPS)
Prix Neuf-----2007-----2006-----2005-----2004
42730------27600-----24200----21000----18400
Val rel------64,59%---56,63%--49,15%---43,06%
(Val rel : valeur relative par rapport au prix d'achat)
On voit qu'en valeur relative, une BMW325i perd autant (si pas un peu plus) qu'une RX8. De 8000euros de différence à l'achat (et encore, j'ai pas été vicieux sur les options), on n'est déjà plus qu'a 5000euros l'année suivante.
L'impression que les allemandes décotent moins vient du fait que le prix catalogue sans options reste concurrentiel, mais équipé comme une japonaise, on peut rajouter 25-30% du prix, ce qui n'est pas pris en compte dans le calcul de la décote (Une BMW325 de base, c'est 37000euros).