Pneus slicks pour circuit

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
leo69
Modérateur

Message par leo69 »

jules a écrit :

...
Sinon pour finir les pneus utilises en Italie en RX8 Sport Cup sont des Marangoni. Ils utilisaient des pneus de serie au depart puis ils sont passes au slicks.
http://www.marangoni.it/content.asp?L=4&IdMen=627
....

Ils ont l'air bien ces Marangoni!
On trouve ça dans nos contrées??? :hum:

Quant à mettre ta 8 sur un circuit, tu ne vas pas le regretter...
C'est le pied! :love:
Jette un oeil la dessus :
viewtopic.php?t=429
viewtopic.php?p=12297#12297
viewtopic.php?p=4301#4301

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

En Belgique Marangoni est distribué par les succursales Pneu de Condé (maison mère située à Hasselt).

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

Pour trouver en France faut s'accrocher je pense non? :??: :(

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

polofoot a écrit :

Pour trouver en France faut s'accrocher je pense non? :??: :(

J'sais pas. Fait une recherche sur le Nain Ternet!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

polofoot

Message par polofoot »

je le connais que très peu celui là je connais plutôt grincheux,simplet..... :D

Cobra84

Message par Cobra84 »

Salut, j'ai pas tout lu, mais je voudrais apporter mes connaissances sur le sujet.

Je n'ai pas encore de Rx8, mais j'ai déjà d'autres voitures sportives.

Les RE040 ne sont pas fait pour circuit. Ils vont boulocher rapidement, perdre de l'adhérence et tu perdras du plaisir à conduire car tu chercheras à faire attention de pas partir en glisse.

Les slicks comme il a été dit sont tendre et s'use vite. si il pleut, c'est foutu. et aussi il demande plus de contrainte à la voiture.

Résultat : Slicks retaillé, type Yokohama 032r ou 048.

Gomme tendre mais résistante. plusieurs sorties sans problemes et les pneus sont toujours bon. La taille du pneu l'homologue pour la route, et le fait qu'il soit retaillé aide la voiture qui force moins. Niveau grip, c'est du tonerre, c'est géant.

Pour en trouver, faut demander à Point S, ou autre, ou alors les commander chez Oreca

YaRiX8

Message par YaRiX8 »

Cobra84 a écrit :

Salut, j'ai pas tout lu, mais je voudrais apporter mes connaissances sur le sujet.

Je n'ai pas encore de Rx8, mais j'ai déjà d'autres voitures sportives.

Les RE040 ne sont pas fait pour circuit. Ils vont boulocher rapidement, perdre de l'adhérence et tu perdras du plaisir à conduire car tu chercheras à faire attention de pas partir en glisse.

Les slicks comme il a été dit sont tendre et s'use vite. si il pleut, c'est foutu. et aussi il demande plus de contrainte à la voiture.

Résultat : Slicks retaillé, type Yokohama 032r ou 048.

Gomme tendre mais résistante. plusieurs sorties sans problemes et les pneus sont toujours bon. La taille du pneu l'homologue pour la route, et le fait qu'il soit retaillé aide la voiture qui force moins. Niveau grip, c'est du tonerre, c'est géant.

Pour en trouver, faut demander à Point S, ou autre, ou alors les commander chez Oreca

Elles ont l'air d'etre pas mal du tout ces pneus, mais en temps de pluie? Le "grip du tonnerre" se transforme en "rester en vie par miracle" :??:

jules

Message par jules »

Salut Cobra84, merci pour ton conseil. C'est aussi ce vers quoi je m'oriente (des slicks retailles), par contre, j'ai pas encore decide lequel exactement.

Tsar

Message par Tsar »

hop hop hop déterrage de topic :D

d'autres nouvelles expériences parmi vous ?

qui a essayé récemment ?

question usure c'est comment ?

jmi

Message par jmi »

tsar , je t'est envoyé le mp.

oui pour le slick retaillé, mais un vrai pas un structure.
donc tu prend un slick et tu le fait retaillé, la plus de soucis avec la pluie.
durée de vie d'un slick (prendre de la gomme dur, voir haut medium) et tu tiendra sans probleme 3 a 4 sortie circuit.
pourquoi, car la rx8 ne sollicite pas trop les pneux.
les bridgestone ne sont pas adapté peut etre , mais sur 20 tours, si tu laisse refroidir un peu...

et il faut comparé sur un meme vehicule, car sur une 350 z c'est sur c'est pas les meme contrainte.
voila tsar , pour ma part tu sais ce qui l'en retourne.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Tsar

Message par Tsar »

jmi a écrit :

tsar , je t'est envoyé le mp.

yep Jmi, merci pour le MP, les slicks que je vais mettre sur mes jantes d'origine 18 sont les mêmes que Florent , à priori les Michelin N22.

sont donc complètement slicks à part des entailles droites à l'intérieur, me demande d'ailleurs à quoi ça sert :D

gaetan

Message par gaetan »

moi je m'intéresse aux semi slicks (homologués route)
ça évite le montage/démontage sur circuit (oui je suis une feignasse :D )

alors... en semi sliks les Toyo (R888) ou Yoko A048 (plus cher que les Toyo)
pour les dimensions (la taille d'origine de la 8 ne se fait pas en pneus racing) à l'avant : 225/40/18 et à l'arrière 235/40/18
une monte au carré avec des pneus racing ne se justifie pas je pense, le but est d'optimiser le gripp à l'arrière.

ou sinon prendre des pneus de route haut de gamme, Michelin Pilot Sport 2 par exemple...

ou alors troisième possibilités avec mes pneus actuels T1R (Toyo) à l'avant je reste comme ça et à l'arrière je met du 245/40/18 (comme JMI en faite)

voilà...plusieurs options, plusieurs possibilités :??:

CidJ

Message par CidJ »

Tsar a écrit :

hop hop hop déterrage de topic :D

déterrage pas tant que ca il est dans ma liste :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Tsar

Message par Tsar »

un lien sur les Michelin N22 que j'ai récupéré à Roadrunner,

j'en sais enfin un peu plus dans le détail , ce sont bien des pneus de Rally, notamment utilisés en WRC :oh: , ils sont spécifiés comme intermédiaire donc pas les plus dures, c'est pas plus mal pour éviter de ruiner le chassis de la Rx8.

je vous ferait un petit compte rendu de mes sensations après leur essai à Magny Cours lundi, en espérant pas me gaufrer :hum: .

http://www.subesports.com/products/cat/ ... prodID/807

http://www.subesports.com/related.docum ... c74212.pdf

Tsar

Message par Tsar »

alors voilà c'est fait, j'ai essayé des slicks sur circuit et c'est vraiment du bonheur :

- déjà pour commencer, on peut faire rentrer 4 pneus à l'arrière de la Rx8 sans soucis, sans rien démonter , ça c'est appréciable, je les avait enveloppés dans de gros sacs poubelles pour ne rien abimer.

• vient ensuite le montage : forcément un peu long mais on s'y fait et on a pas le choix, prévoir un bon cric (35€ chez norauto) plutôt que de perdre du temps et de l'energie dans celui livré avec la 8.

- inutile de trop serrer les écrous, mettre un petit coup net à la fin pour bien les caler et c'est tout.

• pression à froid à ma première session : 1.7, ça m'a paru correct pour un premier essai.

• tour de chauffe étonnament sécurisant, sachant qu'il faisait grand soleil à 10h du matin, j'ai laissé l'ESP par principe et sécurité au début.

• au bout du 2ème tour, je commence à ressentir les bienfaits des slicks, freinage net et court, courbes avalées avec (trop ?) de facilité, ça commence plutôt pas mal et ça met en confiance (trop ?)...

• à peu près 10 tours en slick et que du bonheur, j'attaque de plus en plus, je freine au panneau 100 à Adélaide, les bruits de roulements sont présents mais rien de désagréable, j'arrive à suivre une Porsche 911 Turbo (993) sans trop de difficultés pendant un demi tour, le gip des slicks m'aidant à revenir sur lui à chaque courbe ou freinage.

• grosse ligne droite des stands à fond derrière la porsche....bruit de roulements plus présents....bizarre, et je fais l'erreur de pas vouloir lâcher car je reviens sur lui en courbe......et là c'est le drame : un énorme clac clac provenant de je ne sais ou, je me gare et je comprend que le pneu arrière gauche a laché, il s'ai déformé sur 1/4 de la bande de roulement intérieur (étonnant !), et a "explosé" au niveau d'une des stries laissant s'échapper la structure métallique.

• plus de peur que de mal, un slick étant assez rigide, je n'ai pas déjanté et ça n'a pas trop déstabilisé l'auto vu que les flancs sont vraiments très rigides, m'enfin j'ai eu du bol quand même.

• fin de mon expérience en slick après une dizaine de tours à magny cours : je ne retiendrais qu'une chose : j'ai fait une erreur de débutant : j'aurais dû faire 4-5 tours maxi et m'arrêter contrôler la pression des pneus, ça m'aurait évité je pense de surchauffer ce pneu, de l'amener à se déformer et d'éclater, à moins que ce soit un défaut non visible sur ce pneu :??: .

je ne regrette rien, et je compte retrouver un pneu identique pour retenter l'expérience :yeah: , c'est assez bluffant et jouissif de pouvoir freiner et passer en courbe comme des autos deux fois plus puissantes que soi :yeah: :yeah: :yeah: , mais cette fois je serais plus prudent; en tout cas j'ai appris à "écouter" mes pneus , quand ça commençait à trop vibrer et couiner au freinage avec mes pneus de route j'arrêtais de tourner et je les laissais refroidir tout en contrôlant la pression, on apprend tous les jours :merci: .

Bartste

Message par Bartste »

C'est surprenant qu'ils aient explosé comme ca !? :oh: Ca fait peur quand meme.... :??:

Sinon pour caser 4 roues dans la 8 sans rien demonté j'ai testé aussi sauf que moi je dois enlever les sièges arrières (10min) sinon je ne peux pas reculer mon siège... avis aux grands :D
C'est un avantage qui n'a pas de prix pour un coupé, de pouvoir embarquer 4 roues circuit et d'avoir encore tout le coffre pour mettre des baguages... :clap:

Concernant le serrage, les bloquages "à l'oeil" suis pas trop fan, une clé dynamometrique n'est pourtant pas un luxe pour un pistard ;) :D

En tout cas le roulage en slick est une experience que j'aimerai bien faire, mais j'ai quand meme un peu peur pour les roulements :??:

CidJ

Message par CidJ »

dans une supra, on peut aussi mettre 4 roues circuits.

dans la 8, on arrive a faire passer les 4 roues sur la banquette arrière ?

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Bartste

Message par Bartste »

CidJ a écrit :

Oui, enfin sur les 2 demi-banquettes... 2 de chaque coté dressées

Tsar

Message par Tsar »

Bartste a écrit :
CidJ a écrit :

Oui, enfin sur les 2 demi-banquettes... 2 de chaque coté dressées

yep, ça passe sans soucis, suffit de les placer au mieux (en soulevant un peu ou décaler) pour bien refermer les portes arrières sans avoir envi/besoin de forcer pour fermer :yeah: .

même ma passagère n'a pas eu besoin de s'avancer plus que d'habitude et moi aussi j'aurai même pu reculer un peu mon siège si j'avais été plus grand de taille :D .

Bibounou

Message par Bibounou »

Quand on vous dit qu'elle est pratique cette 8 ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Répondre