Shell Helix 5w30 , craignos ou pas ?

Discussion générale sur la RX-8
Pingouinette

Shell Helix 5w30 , craignos ou pas ?

Message par Pingouinette »

Salut a tous
on viens d'acheter une RX dont la vidange vient d'être effectuée avec de la Shell Helix 5w30 , d'apres vous ça craint ou pas ?
merci d'avance

jmi

Message par jmi »

only dexelia...
aprés c'est toi qui voit.
maintenant si c'est un garage mazda qui a fait ça...tu leur fais remarqué de façon pertinente.
voila, a noté qu'il y a plusieur type de dexelia, car c'est un nom generique et que bien sur il faut la bonne pour la rx8.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

loo

Message par loo »

Au fait jmi on ma dit que tu as de très bonnes adresses pour commander de la dexelia. Vrai ou faux???

Sinon, vu les particularités du Wankel, je ne me risquerai pas à mettre autre chose que de la dexelia ultra... :??: :salut:

RX8 passion !

jmi

Message par jmi »

moi de trés bonne adresse, pas vraiment enfin, je ne sais pas.
je touche la dexelia dans les 9 euros le litres en 5 litres, c'est il me semble le prix normal sur ce conditionement, et de plus je n'utilise que des bidons de 5.
je transvase dans le petit bidons, mais en regle generale j'alimente avec le gros...
voilou... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

MIGUEL FARIA

Re: Shell Helix 5w30 , craignos ou pas ?

Message par MIGUEL FARIA »

Pingouinette a écrit :

Salut a tous
on viens d'acheter une RX dont la vidange vient d'être effectuée avec de la Shell Helix 5w30 , d'apres vous ça craint ou pas ?
merci d'avance

Elf 5w 30 :salut: :salut:

Mazda 6 2.5 CC 192 Ch SPORT

Raziel

Message par Raziel »

Pingouinette a écrit :

Salut a tous
merci d'avance

clac clac clac ....... :oups:

a ta place je changerai direct cette huile....il faut UNIQUEMENT DE LA DEXELIA ULTRAT....si c'est pas le cas et que ton moteur pete...bah tu pourra rien faire

c'est vrai qu'avec la Rx-8..on est tranquille sur plusieur point (courroie ectect)...mais si il ya un truc avec quoi il faut pas rigoler, c'est l'huile

Mazda Rx-8 : Shadow Project

....
...

Bartste

Message par Bartste »

Raziel a écrit :
Pingouinette a écrit :

Salut a tous
merci d'avance

clac clac clac ....... :oups:

a ta place je changerai direct cette huile....il faut UNIQUEMENT DE LA DEXELIA ULTRAT....si c'est pas le cas et que ton moteur pete...bah tu pourra rien faire

c'est vrai qu'avec la Rx-8..on est tranquille sur plusieur point (courroie ectect)...mais si il ya un truc avec quoi il faut pas rigoler, c'est l'huile

:siffler:

L'eternel discution sur l'huile... il y a 2 types de personnes :D
Il y a ceux qui ne jurent que par la Dexelia et qui fuit toute autre huile comme la peste !
Et il y a ceux qui lisent le mode d'emplois et qui remarquent que la Dexelia n'est la qu'a titre d'exemple... et n'est en aucun cas obligatoire et pas de problème de garantie...

:salut:

H_Smith

Message par H_Smith »

Bartste a écrit :

Il y a ceux qui ne jurent que par la Dexelia et qui fuit toute autre huile comme la peste !
Et il y a ceux qui lisent le mode d'emplois et qui remarquent que la Dexelia n'est la qu'a titre d'exemple... et n'est en aucun cas obligatoire et pas de problème de garantie...

Pertinente analyse ;)

J'ajouterai un 3ème type de personne : ceux qui ont lu le mode d'emploi, utilisent parfois de la 5w30 d'autres marques, mais ont une préférence pour la Dexelia Mazda car ils supposent que, lors de sa conception, les tests d'endurance du Renesis ont été faits avec cette huile et qu'elle donne d'excellents résultats dans ce domaine.

De là à dire qu'on va casser son moteur à la moindre utilisation d'une autre marque d'huile, je pense (et j'ai testé pour vous) que c'est faire preuve d'un pessimisme exagéré :D
D'autant que nombreux sont les agents et concessions Mazda ( surtout s'ils sont multi-enseignes) qui n'utilisent pas la Dexelia.
Un agent Ford-Mazda utilisera par exemple de la Motorcraft 5w30, par ignorance des spécificités du moteur rotatif. Même si ces comportements sont à déplorer, on ne voit non plus survenir d'épidémies de moteurs cassés pour cela .............

Dernière modification par H_Smith le 29 avr. 2008, 11:38 AM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Bartste

Message par Bartste »

H_Smith a écrit :
Bartste a écrit :

Pertinente analyse ;)

J'ajouterai un 3ème type de personne : ceux qui ont lu le mode d'emploi, utilisent parfois de la 5w30 d'autres marques, mais ont une préférence pour la Dexelia Mazda car ils supposent que, lors de sa conception, les tests d'endurance du Renesis ont été faits avec cette huile et qu'elle donne d'excellents résultats dans ce domaine.

De là à dire qu'on va casser son moteur à la moindre utilisation d'une autre marque d'huile, je pense (et j'ai testé pour vous) que c'est faire preuve d'un pessimisme exagéré :D

;) :ok:

Pascalito
Modérateur

Message par Pascalito »

Exact, faut arrêter avec cette légende urbaine...

La mienne a fonctionné avec de la Dexelia et de la Castrol 5W30 et avant de la revendre, le moteur à été vérifié.

Et il se portait comme un charme... ;)

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

CidJ

Message par CidJ »

H_Smith a écrit :
Bartste a écrit :

Pertinente analyse ;)

je sais pas :??:
60000 km avec de la dexalia, 10 000 km avec de l'opaljet (recommander par mon garage) et un moteur. :(
depuis 30000km avec de la dexalia :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

rotatif

Message par rotatif »

Pingouinette a écrit :

Salut a tous
merci d'avance

:oh:

Oui, ça craint !! :redcard:

Dexelia ou Elf (voir sur le forum pour le type exact)... et certaines autres marques présentes sur le marché US ont développés des huiles compatibles avec le rotatif.

Certains composants présents dans l'huile de synthèse de beaucoup de grandes marques de lubrifiant sont incompatibles avec la bonne tennue dans le temps de l'étanchéité du moteur...

Pour ma part, je recommanderai une vidange le plus rapidement possible.
:merci:

f1clc

Message par f1clc »

H_Smith a écrit :

J'ajouterai un 3ème type de personne :

Et moi un 4ème type de personne :

Ceux qui mettent de la Dexelia ( et rien d'autre :bouder: ) car Mazda France ( depuis 2005 :??: ) impose via un Service Bulletin ( me demandez pas la référence :etourdi: ) au réseau Mazda d'utiliser de la Dexelia uniquement. ;)

Voilà...

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Pingouinette

moi je pense que de l'huile c'est de l'huile, du moment qu'on prend la bonne vicosité et une qualité suffisante, les propriété de lubrifications sont là! je voit pas ce qui peut etre si différent avec la Dexelia !

voila j'ai fait mon contestataire, maintenant je vais faire la vidange , dans le doute ... :D

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

le probleme c est la dégradation de l huile et son pouvoir lubrifiant a froid et a haute température.

La dexelia ultra 5w30 est une huile minerale hydrocraquée, ce qui est assez rare, puisque l huile haut de gamme c est plutot de la synthese et tout...

Moi je pense qu il faut absolument que l huile soit de la minerale hydrocraquée adaptée au rotatif. Apres, si elle existe en 0w40, ben c est d autant mieux...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

f1clc

Message par f1clc »

Fabriziom TS a écrit :

que l huile soit de la minerale hydrocraquée adaptée au rotatif.

Parfaitement bien dit. :10/10: ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Fabriziom TS a écrit :

le probleme c est la dégradation de l huile et son pouvoir lubrifiant a froid et a haute température.

Exactement, et surtout la propension ou non à laisser des dépots (calamine) dans les chambres de combustion et sur les bougies ou les apex seals.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Tsar

Message par Tsar »

Pingouinette a écrit :

voila j'ai fait mon contestataire, maintenant je vais faire la vidange , dans le doute ... :D

excellent :lol:

Raziel

Message par Raziel »

Tsar a écrit :
Pingouinette a écrit :

excellent :lol:

[voix qui fait peur] il est peut etre deja trop taaard [/voix qui fait peur]

hmmmm clac clac.... :D ;)

Mazda Rx-8 : Shadow Project

....
...

Pingouinette

par contre elle a l'air chiante a trouver cette huile , a part chez mazda bien chére évidemment.
Vous avez des bonnes adresses sur le club pour en commander ?

Répondre