Bruit genre "courant d'air"...

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
heero23

Bruit genre "courant d'air"...

Message par heero23 »

bonjour,

je viens de récupérer ma 8 suite à un ptit joint au niveau du radiateur d'huile qui fuyait.

Pas de soucis, je repars ce matin au boulot avec.RAS

Ce soir en rentrant, après 30 min de trajet, je constate un bruit, un sorte un courant d'air(un peu comme l'aspirateur du dentiste...:??:) lorsque j'accèlère légèrement.

Psychologique ou pas:
Du coup, j'ai l'impression d'avoir un effet(+bruit) bizarre lorsque je relache l'embrayage et accèlere.
Et de manière générale, le bruit du moteur semble différent...
Si on ecoutait le bruit du moteur dans des haut parleurs, j'ai l'impression que chez moi, les hauts parleurs grésilleraient.

pas facile d'exprimer ce problème, et la fonction recherche ne m'apporte pas vraiment de réponse.

merci.

anto20a

Message par anto20a »

c'est marrant qu tu dise ça parce que moi j'ai exactement le même bruit au démarrage de la voiture à froid, ça mets bien 10 min à partir. :??:

je me suis jamais trop soucier vu que le bruit disparassait au bout d'un moment...toujours est-il que je suis dans le flou le plus total

moi ça fait un bruit très aigue, comme un apareil pour dentiste comme tu l'a décrit. As tu localisé la source d'ou provient ce bruit?

RX-8------> le plaisir à l'état pur!

heero23

Message par heero23 »

j'ai pas encore essayé à l'arret de percevoir ce bruit.

Mais ce que je constate, c'est en roulant en 4eme à 55-60(environ 2000 tours), si j'accélère un peu, on entend ce bruit, dès que je relache la pédale, il disparait.

Dernière modification par heero23 le 02 avr. 2008, 11:25 AM, modifié 1 fois.
heero23

Message par heero23 »

D'ailleurs je la prends ce matin pour voir si le bruit est toujours perceptible à froid.

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
s'il vous plais , pouvez vous regardez sur le forum a la fonction recherche.
votre symptome doit s'appeler pompe auxiliaire du catalyseur.
cette pompe qui est en marche tant que le cata n'est pas en temperature emmet un bruit d'aspirateur, normal c'est une pompe.
sujet mainte fois evoquer.
par contre si ton bruit est present a chaud, cela doit etre autre chose.
ou alors autre eventualité, il t'on mal remonté le pare choc et effectivement tu a un bruit d'air :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

heero23

Message par heero23 »

Alors à froid, je dois presque faire travailler mon imagination pour l'entendre, par contre après 30 min de route, le bruit est de nouveau perceptible.

De plus, je fais du covoiturage et donc mes collègues ont percu également ce bruit et confirme que je ne suis pas fou. C'est un bruit lorsque j'accélère.

Psychologique ou pas:
Du coup, j'ai l'impression d'avoir un effet(+bruit) bizarre lorsque je relache l'embrayage et accèlere.
Et de manière générale, le bruit du moteur semble différent...
Si on ecoutait le bruit du moteur dans des haut parleurs, j'ai l'impression que chez moi, les hauts parleurs grésilleraient.

Mes collegues constatent aussi un bruit au relachement(pas systématique) de l'embrayage, comme un soufflement/sifflement...

Et pour en rajouter une couche, en garant la voiture au boulot, des bruits(à l'intérieur) au niveau du volant(colonne de direction) lorsque je braquais pour un rangement bataille.

Tsar

Message par Tsar »

le bruit d'embrayage est normal, on l'a pratiquement tous c'est la butée d'embrayage.

le bruit quand tu te gare et que tu braques est normal aussi, c'est le différentiel à glissement limité qui agit.

le bruit d'air lui par contre et bien j'en sais rien donc déjà halte à la psychose sur les autres bruits.

ma voiture claque au freinage : un étrier à refixer (rien de dangereux)
ma voiture siffle à bas régime et claque aussi : butée d'embrayage bruit normal
ma voiture grogne parfois : merci le catback Hymee...
ma voiture tire à droite et à gauche : merci la route...
ma voiture a la boite de vitesse un peu dure : merci la 192 ch
ma voiture est raide comme pas possible : merci les ressorts courts
ma voiture rupte parfois oops : merci ma conduite...
ma voiture JE LA KIFFE QUAND MEME ARRETEZ LA PSYCHOSE BORDEL ou alors achetez vous une limousine, c'est une voiture de sport la RX8 pas une mercedes :D !

polofoot

Message par polofoot »

Tsar a écrit :

le bruit d'embrayage est normal, on l'a pratiquement tous c'est la butée d'embrayage.

le bruit quand tu te gare et que tu braques est normal aussi, c'est le différentiel à glissement limité qui agit.

le bruit d'air lui par contre et bien j'en sais rien donc déjà halte à la psychose sur les autres bruits.

ma voiture JE LA KIFFE QUAND MEME ARRETEZ LA PSYCHOSE BORDEL ou alors achetez vous une limousine, c'est une voiture de sport la RX8 pas une mercedes :D !

+1 MDR :D

Bartste

Message par Bartste »

Tsar a écrit :

+1 :D

Ma voiture fait biiiiiiip : change de vitesse :salut:

heero23

Message par heero23 »

ok, un peu de détente ne fais pas de mal,
mais quand un truc comme ca t'arrive du jour au lendemain , tu te poses de questions...

la butée d'embrayage, ok pour le bruit, je l'ai toujours entendu et meme, il me rassure, mais pas le soufflement(genre soufflet de cheminée) qui se passe juste avant, ca y était pas.

Et ce meme type de bruit encore lors de braquage pour me garer au travail...

Tsar

Message par Tsar »

heero23 a écrit :

ok, un peu de détente ne fais pas de mal,
mais quand un truc comme ca t'arrive du jour au lendemain , tu te poses de questions...

la butée d'embrayage, ok pour le bruit, je l'ai toujours entendu et meme, il me rassure, mais pas le soufflement(genre soufflet de cheminée) qui se passe juste avant, ca y était pas.

Et ce meme type de bruit encore lors de braquage pour me garer au travail...

fais vérifier, attester par écrit qu'il y a RAS et mets gaz, si ça pète retournes toi contre le garage avec l'écrit, moi je peux pas dire mieux...

ah si, va voir un autre garage pour être sûr sinon...et mets gaz quand même ;)

heero23

Message par heero23 »

c'est exactement ce que je vais faire, vu que la voiture est sous garantie.

J'espère juste que je n'aurais pas à maudire ce garage, car il est tout prêt de chez moi et que d'autres forumeurs m'en ont dit du bien.

Wait and see.

Tsar

Message par Tsar »

heero23 a écrit :

c'est exactement ce que je vais faire, vu que la voiture est sous garantie.

J'espère juste que je n'aurais pas à maudire ce garage, car il est tout prêt de chez moi et que d'autres forumeurs m'en ont dit du bien.

Wait and see.

y a pas de raison, c'est pas des dictionnaires les chefs d'atelier, parfois ils passent à côté car ils ont des automatismes, à chacun son degré d'exigence comme je le dis souvent (par contre les cons se détectent quand même assez vite hein :D ).

duc

Message par duc »

la semaine derniere une bonne grosse bourre trés haut en régime, 220 sur une petite route vosgienne.je rentres dans mon village (50 KM), En troisième j' accelere, et là, vers les 4000 trs un bruit de souffle jamais entendu!!!! ça y est à force de tirer dessus, j ai cassé un truc...il faut dire que dés que je la prends j' ai du mal à rouler cool.
Hier un aller retour plein pot avec un col au milieu (un régal).
A un moment de nouveau le bruit.!!!!!
au retour plus de bruit.
point commun entre entre les deux fois ou j' ai eu ce bruit, un fort vent latéral et surtout pas de musique dans la voiture.
C' est impressionnant le tas de petit bruits que fait une rx8 si il n y a pas de musique dans l habitacle; Comme cela a été dit "ce n est pas une limousine mais une sportive".
Donc le remède c est mettre un peu de musique mais pas a fond pour continuer d entendre le bruit aigu en montée de régime et le souffle quand on déccélère...un vrai régal...
et surtout arrêter de se poser trop de questions; Si pression d'huile ok, température d eau ok, pas de voyants allumés et que ca fait bip à chaque rapport, c 'est que tout va bien

Tsar

Message par Tsar »

duc a écrit :

la semaine derniere une bonne grosse bourre trés haut en régime, 220 sur une petite route vosgienne.je rentres dans mon village (50 KM), En troisième j' accelere, et là, vers les 4000 trs un bruit de souffle jamais entendu!!!! ça y est à force de tirer dessus, j ai cassé un truc...il faut dire que dés que je la prends j' ai du mal à rouler cool.
Hier un aller retour plein pot avec un col au milieu (un régal).
A un moment de nouveau le bruit.!!!!!
au retour plus de bruit.
point commun entre entre les deux fois ou j' ai eu ce bruit, un fort vent latéral et surtout pas de musique dans la voiture.
C' est impressionnant le tas de petit bruits que fait une rx8 si il n y a pas de musique dans l habitacle; Comme cela a été dit "ce n est pas une limousine mais une sportive".
Donc le remède c est mettre un peu de musique mais pas a fond pour continuer d entendre le bruit aigu en montée de régime et le souffle quand on déccélère...un vrai régal...
et surtout arrêter de se poser trop de questions; Si pression d'huile ok, température d eau ok, pas de voyants allumés et que ca fait bip à chaque rapport, c 'est que tout va bien

+1 sur toute la ligne , c'est comme quand on met la clim et qu'on arsouille, ça fait plein de bruits bizarres mais c'est pas grave :D .

f1clc

Message par f1clc »

Ou sinon, montez du Simota. Vous entendrez plus de bruits bizarres ! :lol:
Juste 1 gros bruit ! :D :bye:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

heero23

Message par heero23 »

je vous suis la dessus, je me prends pas la tete, je mets la musique....

MAIS je suis sure qu'il y a un ptit truc qui cloche...

Est ce qu'il pourrait y avoir un lien avec l'embrayage???une intuition...mais je m'y connais tres peu en meca.

Ca m'empeche pas de dormir en tout cas.

++

laurent B

Message par laurent B »

pour éviter de se prendre la tête avec les petits de la 8 :D

le pot hymee est ton ami :yeah:

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

heero23

suite...

Message par heero23 »

bon je reviens avec une petite suite...

ça fait 10 jours que je devais remettre à niveau l'huile moteur(=> 10 jours ca fait bcp, mais y a des raisons...), donc la voiture n'a pas bougé...

Ceci étant fait, je suis parti faire un petit tour hier soir, histoire de...

Alors ce bruit suspect, qui était à l'origine du post....ben je me rappelle pas l'avoir entendu hier soir, par contre, mon embrayage désormais couine juste avant d'atteindre la butée...

Ça ne serait qu'à l'intérieur, je m'en foutrais, mais ça s'entend aussi dehors...

Je suis pas trop technique en voiture, mais serait ce ma 8 qui se serait vexée d'être restée arrêtée 10 jours?ou y a vraiment un soucis?

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Oui c'est probablement ta 8 qui est fâchée...

...essaies de laisser ta copine/femme enfermée pendant 10jours sans lui donner de nouvelles, je suis sûr qu'elle couinera encore plus que la 8 à ton retour! :D :D

Répondre