De suite je vous le dit je ne parle pas des équipement ou autre je parle moteur
Donc se que je sais
192ch /231ch
220mkg/211mkg (c’est en gros)
Le régime mateur qui et différent
Donc a ma connaisance c’est les même moteur quel et ou quel sont les différence: bridage réglage….. ?
Si c’est un doublon ne me crie pas dessus j’ai cherche mai j’ai pas trouver
je l'ai lue se matin mai je ni et pas trouver ma reponce toute c'est diference je les conner fare boite perfe ....
plus simplement pourquoi il y a un rototo qui fait 192 et un 231 car a ma connaisance c'est la meme basse donc en gros si le 192 et brider par quel proceder etc c'est juste sa
ex rx8 192 Sunlight Silver
xs power http://fr.youtube.com/watch?v=zHQ-hbqpoQU
pourquoi tu dis que les propros de 231 sont plus inteligents que ceux de 192 (plus de lumière sur 231)
nan je deconne je pense avoir compris ça doit etre les lumières d'admission et d'echappement je pense
ex rx8 192 Sunlight Silver
xs power http://fr.youtube.com/watch?v=zHQ-hbqpoQU
pourquoi tu dis que les propros de 231 sont plus inteligents que ceux de 192 (plus de lumière sur 231)
nan je deconne je pense avoir compris ça doit etre les lumières d'admission et d'echappement je pense
Fiat Lux et pas Fiat de luxe hein ! Faut pas confondre ! ':D'
Donc OUI, c'est bien une histoire de lumières.
Que Raspoutine me corrige si je fais des erreurs hein.':salut:'
Donc, le bloc 192ch a droit à deux lumières d'admission, le 231 a trois lumières d'admission.
Le système d'admission variable qui équipe le 13B-MSP (alias Renesis) bénéficie donc de plus de configurations (papillons ouverts/fermés) sur le 231. C'est ce qui explique une courbe de couple différente et des puissances plus élevées. Pour le reste, je crois que il y a quelques périphériques spécifiques dont les injecteurs (débit différent) et, bien sûr la boite de vitesses.
Pas impossile que les bougies d'allumage et le programme du calculateur PCM soient différents eux aussi.':??:'
Au quotidien, d'après le vendeur Mazda et le chef d'atelier de ma concession : la 192 est plus "pleine" à bas et moyens régimes, mais moins ivre de hauts régimes que la 231.
Tout est relatif car en terme de couple, le Wankel atmosphérique est quand même pas sensationnel (ce n'est qu'un 1308cm3) et la "petite" monte quand même à 7500 tr/mn ! Faudra un jour que j'essaye une 231 pour voir.
Ha oui, j'oubliais, mais à ce niveau là ce n'est plus qu'un point de détail : la 231 consommerait plus (au point où on en est, au diable les varices !':D')
ah oui, j'oubliais, mais à ce niveau là ce n'est plus qu'un point de détail : la 231 consommerait plus (au point où on en est, au diable les varices !':D')
c'est clair je fais entre 80 et 100km avec 1/4 de plein 80en appuyant un peu et 100 en cool
sinon mrc pour vos reponses la ça repond exactement à ma question .
en esperant un jour se rencontrer sur un circuit dans mon coin
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C'est plutôt 3 lumières d'admission (soit 6 en tout, d'où l'appellation "six-ports" du 231 CV) et 2 lumières d'échappement/rotor .
C'est pas évident au vu des photos mais il ne faut pas oublier qu'il y a des lumières qui débouchent sur les 2 faces du rotor
Un beau dessin valant mieux qu'un long discours, voir le schéma joint ( 231cv)
Dans le cas d'une 192 cv, les auxiliary ports n'existent pas ( les 192 sont des "4-ports")
Pièces jointes
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Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
Très instructif au final ce sujet!! Je me demande si il y a pas aussi une différence de volant moteur, qui expliquerait la différence de couple, et en partie celle de poids (5 kg de plus sur une 192 moins équipée qu'une 231)
En l'absence de suralimentation, il n'y a pas de mystères pour trouver de la puissance, il faut augmenter le régime maxi.
Les lumières aditionnelles permettent d'améliorer le remplissage à haut régime et la gestion electronique de l'admission à conduits variables participe évidemment au gain de puissance.
Mais la limitation de régime maxi. du 192 cv tient essentiellement au fait qu'il a été conçu à l'origine pour équipper les versions à boites automatiques qui ont beaucoup de succés sur le marché américain et qu'il n'existait probablement pas de transmissions aptes à gérer les 9500 tr/mns du 231 cv.
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