Flex-Renesis, Compatibilité du renesis à l'ethanol ?

Discussion générale sur la RX-8
mxdave

Message par mxdave »

regardez ce site ,toutes les cylindrées sont répertoriés, mais est ce que le rénésis peut etre concidéré comme un bicylindre??www.fuelcat.fr

benito

Message par benito »

ok merci mais je doit finir de remonter le moteur dans l'autre aise donc je pense qque ce seras fait vers fin fevrier

frenchflip

Questions sur le RX8 Flex Fuel

Message par frenchflip »

Je pense que la question du changement de sonde Lambda pourrait être lié aux températures différentes à l'échappement ':??:' (Rasp en pense quoi ?)
Par ailleurs l'Ethanol a une teneur en oxygène plus élevée, d'où une oxydation accrue du lubrifiant.
C'est peut-être là que se pose le vrai problème pour nos rototos. Les segments étant fragiles, il ne faudrait pas qu'avec l'élévation des températures de combustion notre brave Dexelia cokifie ou soit diluée par les dérivés alcoolisés dans la chambre de combustion. ':grr:'
Sinon l'expérience consistant à reconvertir à l'E85 un Wankel est intéressante, et ce serait une solution pour Mazda afin de maintenir la carrière commerciale de la 8 en Europe malgré la hausse du prix des carburants, les multi-taxes et autres mesures répressives de tout poil.
Et puis si ça se fait, si les 8 se reconvertissent massivement , on va faire exploser les ventes d'E85 en fRance ! ':D'

:grr:

Bio

Message par Bio »

Salut à tous,
Cette article à été trouvé sur le site : http://www.greencarcongress.com/2006/08 ... ivers.html
Et donne un espoir pour les possesseurs de 8 sur d’éventuels futur développements (ce moteur n'est pas pour voiture mais ça donne une idée des avancées futur)
les chiffres important, entre 11 et 25% de moin en CO2/km et +25% pour la puissance et surtout -5% de conso par rapport à un moteur à pistons à puissance égale

Image
Moller International, the developer of the Skycar aircraft, the Rotapower line of Wankel-type rotary engines and the Aerobot line of Unmanned Aerial Vehicles (UAV), has achieved emission levels below California SULEV standards in recent tests of the Rotapower engine fueled by ethanol without exhaust aftertreatment.

The 530cc engine tested produced 22 hp at 4500 rpm with an air/fuel ratio of 20 and lambda of 1.35. The fuel was E95 with 5% acetone added plus a synthetic lubricant together with some castor bean oil. The toxic emission levels with ethanol were as follows:
• Unburned hydrocarbons (HC) = .5 ppm or .0043 gm/hp-hr
• Carbon monoxide (CO) = 9 ppm or .03 gm/hp-hr
• Nitrous oxide (NOx) = 3 ppm or .016 gm/hp-hr
The carbon dioxide produced was 11%—25% lower than with gasoline.
Previous tests of the Rotapower engine using gasoline were witnessed by Dr. Andy Burke from the Institute of Transportation Studies (ITS) at the University of California in Davis. These tests showed that with gasoline the Rotapower engine produced toxic emissions below the ultra low emission vehicle level (ULEV) without using an exhaust aftertreatment (no catalytic converter required).
Moller developed an early version of the Rotapower engine some 20 years ago—based on the rotary snowmobile engine acquired in 1985 from Outboard Marine Corporation—for the Skycar aircraft, a four-person Personal Air Vehicle (PAV) designed for both Vertical Takeoff and Landing Vehicle (VTOL) and high-speed (350 mph) forward flight.
Moller developed a number of enhancements, including a new intake and porting arrangement, a new fuel-injection system, and a proprietary composite coating that reduces fuel consumption and cooling load.
The Rotapower engine is a multi-fuel compatible engine and in testing various fuels including gasoline, diesel, natural gas, and various types of alcohol, Moller found that the engine ran coolest and cleanest on ethanol. Moller has developed a variety of rotary engines from 1.5 to 300 horsepower, and now recommends that they all be run on ethanol when available.
By compounding this engine we are able to supercharge the engine and also add to the power output directly. The effective compression ratio can therefore be increased while the geometric compression ratio is reduced.
NASA has stated after an extensive experimental study of the rotary engine that a compound version of this engine should achieve specific fuel consumption to between .3 and .32 lb/hp hr. This would make the rotary competitive with a turbo-charged diesel, which is the gold standard of engine performance. The high octane rating of ethanol makes it possible to operate at effective compression ratios of 12+ to 1, which tends to offset the lower energy per pound of fuel from ethanol versus gasoline or diesel.
Typically with our Rotapower engine where the rotor is cooled by the incoming fuel/air charge, ethanol gives a 25% boost in power due to the lower charge temperature versus gasoline. Non-compounded versions of our Rotapower engine have fuel consumption about 10 to 15% higher than the best 4-stroke piston when using gasoline. Non-compounded ethanol fueled versions are approximately 5% poorer compared to the best 4-stroke piston engine using ethanol.
Testing is just beginning on our compound engine. We have seen a significant reduction in fuel consumption and exhaust temperature, but it is too early to quote this data without further tests and documentation, which should be available within the next 30 days.

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL

Raviere

Message par Raviere »

donc dans l'état on ne peut utiliser l'e85 directement dans la 8 :hum: ,
c'est dommage ca à l'air prometteur en terme de puissance

Bio

Message par Bio »

Raviere a écrit :

donc dans l'état on ne peut utiliser l'e85 directement dans la 8 :hum: ,
c'est dommage ca à l'air prometteur en terme de puissance

non car les donnée reçu de la sonde lambda seront interprétéescomme un problème moteur par le PCM.
cependant, ce que propose la société flex fuel est un dispositif qui se branche entre la sonde et le PCM (surement pour un retraitement des données)

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL

raspoutine
Modérateur

Re: Questions sur le RX8 Flex Fuel

Message par raspoutine »

frenchflip a écrit :

Je pense que la question du changement de sonde Lambda pourrait être lié aux températures différentes à l'échappement ':??:' (Rasp en pense quoi ?)

:grr:

Non, le problème n'est pas au niveau de la sonde elle-même, mais de la gestion lambda. En effet, le rapport stoéchiométrique de l'E85 est fort différent de celui de l'essence 95 RON, donnant des durées d'injection bien au-delà de ce à quoi la stratégie (software) peut s'adapter.
Comme le dit Bio, les boîtier de conversion E85 utilise le signal de la sonde lambda afin d'accroître les durées d'injection (sous forme de multiplicateur).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

romain84

Message par romain84 »

donc d'après toi ces kits "pourrai" fonctionner sur le renesis?

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

romain84 a écrit :

donc d'après toi ces kits "pourrai" fonctionner sur le renesis?

S'il est capable de gérer indépendamment chaque injecteur, vu que les injecteurs primaires, secondaires et auxiliaires ont des durées d'injections différentes durant le même cycle. Et si chaque niveau d'injecteur est sous-exploité (durée d'injection qui peut être rallongé. Alors oui.

Bio

Message par Bio »

et ça, ça veut dire une 8 fonctionnant au bio ethanol et la taxe de véhicule polluant n'aurait plus raison d'être..... on peut toujours rêver

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
WAA
WAL

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Faut qu'elle soit homologuée, ou officiellement reconnue comme véhicule E85 pour ça.

Bio

Message par Bio »

si le kit est homologué, il sera peut être possible de demander son motage à la commande directement à la consession?
ou alors appliquer une taxe avec un remboursement sur preuve d'installation et facture?

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
WAA
WAL

romain84

Message par romain84 »

il faut déjà savoir si ca marche en pratique.
la théorie c'est bien beau mais la pratique sera le seul verdict!

EX RX-8 performance pack

Bio

Message par Bio »

je vais appeler les bureaux officiel afin de voir ce point

Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
WAA
WAL

Nico

Message par Nico »

Faut savoir que toutes les voitures flex fuel fonctionnant a l’E85 sont taxé comme des voitures normales car elles peuvent aussi rouler au sans-plomb classique.

C’est le cas de la focus flex fuel, qui bien que roulant a l’E85 a droit a un malus.

Donc, même si mazda sortait une 8 flex fuel, il y aurait quand même la taxe.

Velocity Red 192ch Cuir noir

romain84

Message par romain84 »

Bio a écrit :

je vais appeler les bureaux officiel afin de voir ce point

alors ça en est où?

connaissez vous celui ci:

http://www.kit-ethanol85.com

il est vendu par power system.

je vais essayer de les contacter.

EX RX-8 performance pack

jeff08

ethanol rx8

Message par jeff08 »

je suis interesser , pour faire poser un systeme flex fuel ou power systeme , pour ethanol encore indecis pour le type de montage. 1)le flex fuel est monter entre les injecteurs et le calculateur .2)le power systeme lui c est la sonde lambda et le débimetre et temperature d eau c est pour cela que j hesite je vait faire un choix mais lequelle ? de toute facon je vait essayer rien que pour savoir si sa fonctionne.

captain.igloo

Message par captain.igloo »

:salut: ,
et pk pas se diriger directement vers son concepteur du rototo, si y en a un qui a le moins ?

Enfin ceci dit, je vais faire comme bien d'autre, je pense :??: , je vais continuer a surveiller le post et voir l'evolution du sujet.
En attendant je continuerai a faire mon bon francais, je consomme donc je paye ! :D

Ps: j'réembarque dimanche jusqu'a fin avril, si vous pouvez avoir la solution, et peu honereuse :D, avant mon retour ca serait sympa. pour le moment, il va faire un gros dodo le rototo dans le garage et mon porte monnaie aussi :D

RX-8 Performance Pack Velocity Red 2005, GPS, Ailettes, Rotor AV, Hymee Catback Inox.

waltz

Message par waltz »

Bonjour à tous

je suis en 8 depuis peut et il est vrais que la conso c'est chaud ....

alors juste pour vous dire que mon Père fait un ptit mélange pour son

cheerockee 50% super 95 et 50% E85 et c'est tout bon ....

Alors de là a fair cela dans ma 8 .... mais bon quels sont les risques réels?

Merci à vous

jeff08

ethanol rx8

Message par jeff08 »

je ne pense pas qu il ya de gros risque,au pire elle demarera mal , j en s aurait plus quand j aurait essayer.

Répondre