Du pétrole pour nos 8

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Du pétrole pour nos 8

Message par frenchflip »

Oyez, oyez RXiens et RXiennes !
Selon l'Institut Français du Pétrole, dans une conférence donnée ce jour dans son centre de recherches de Solaize (Rhône -ceux qui prennent l'A7 pour aller sur la côte situeront-): "il n'y aura pas de pénurie de pétrole, mais plus sûrement une pénurie de gazole !"
Ceci si les américains se mettent à bouffer du gazole. Le risque est réel selon l'IFP : les nouvelles normes d'émissions CAFE votées par le Congrès en décembre 2007 pourraient pousser les Ricains à choisir le mazout pour leurs "gas guzzlers" (pick-up et autres 4x4). Car le Diesel permet d'abaisser de 20 à 25 % les consommations !
Cela accroîtrait les tensions sur le gazole !
Cela explique l'acquisition récente de VM Motori (important dieseliste italien) par la Genial Motors et les liens qui subsistent encore entre Daimler et Chrysler (sans compter les partenariats ponctuels entre Ford Europe et PSA Peugeot-Citroen qui peuvent intéresser Ford US)
De plus, pour les biocarburants, il est plus facile (et moins cher) d'additiver d'ETBE (dérivés alcoolisés) le supercarburant sans plomb que de mettre des DME (dérivés oléagineux) dans le gazole.
Moralité : du sans plomb, on en trouvera toujours ! Le tout est d'y mettre le prix, l'IFP étant très réservé sur l'évolution des cours du baril de brut. Les prévisions pour 2008 sont autour de 80$ le baril en moyenne sur l'année (sauf imprévu géopolitique, météorologique ou financier majeur genre attaque US sur l'Iran, foucades du Vénézuela, cyclones, tornades et on en passe).

A propos du CO2, vous voulez rire ?
Hé bien quand en fRance on nous fait ch... avec nos 8 pour quelques litres de SP95 brûlés dans nos rototos, la Chine met en service chaque SEMAINE l'équivalent de 500 MW de centrale à charbon ! Bonjour les émissions de CO2 !
Et après on nous parle de limiter les émissions de CO2, de qui se moque-t-on ?

Avatar de l’utilisateur
rotatif
Messages : 219
Inscription : 02 oct. 2004, 23:37 PM
Localisation : Weissach (Allemagne) et Andorre

Message par rotatif »

:clap:

Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 2958
Inscription : 17 mai 2005, 23:19 PM
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Message par Luc »

Ca c'est clair que si les US commencent à bouffer du mazout, le prix va prendre l'ascenseur...

Pour l'instant ils nous refilent leurs stocks, et l'Europe leur passe l'essence, qu'on a en surplus... vu que lors de la transformation du pétrole les deux sortent à des températures différentes, on ne peut pas créer que du diesel ou de l'essence...

Si les deux veulent du gazoil, ça va coincer... :D

malloc
Messages : 366
Inscription : 30 janv. 2006, 14:23 PM

Message par malloc »

Peut etre aussi que ca va re-equilibrer les prix, car si les taxes n'etaient pas plus favorable sur le diesel, il devrait en realite etre plus cher que l'essence !

De toute facon on va bien finir par y arriver... a force que tout le monde roule en diesel en France, l'Etat va bien finir par s'apercevoir qu'il y a un moyen de recuperer de l'argent en appliquant le meme pourcentage de taxes que pour l'essence (surtout que ca pollue bien plus !).

Deja les media sont en train de preparer l'opinion publique a propos des micro particules (on arrete pas depuis quelques semaines de voir dans les JT des news sur des pics de pollution aux particules fines). Apres je vois bien dans quelques annees, tout comme pour les histoires de CO2, une fois que les gens auront bien ete matraque a la tele, dans les journaux etc... par les soucis de particules, l'Etat (en grand sauveur de l'humanite) rajoutera une belle taxe ecologique, "pour le bien de tous", et le diesel sera plus cher que l'essence...

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

malloc a écrit :

Deja les media sont en train de preparer l'opinion publique a propos des micro particules (on arrete pas depuis quelques semaines de voir dans les JT des news sur des pics de pollution aux particules fines). Apres je vois bien dans quelques annees, tout comme pour les histoires de CO2, une fois que les gens auront bien ete matraque a la tele, dans les journaux etc... par les soucis de particules, l'Etat (en grand sauveur de l'humanite) rajoutera une belle taxe ecologique, "pour le bien de tous", et le diesel sera plus cher que l'essence...

je pense aussi qu'on va aller vers un rééquilibrage brutal une fois que l'opinion publique aura compris que la "pollution" (<> CO2) est causée par le diesel.

De plus, c'est une technologie qu'on peut moins facilement continuer à améliorer et a optimiser. Un moteur à allumage spontané sera toujours moins optimisé (du point de vue de la combustion optimale) qu'un moteur à allumage contrôlé, dont on peut avancer et reculer l'allumage en fonction des paramètres du moteur (T°, charge, qualité du carburant,...)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Benji a écrit :

...
De plus, c'est une technologie qu'on peut moins facilement continuer à améliorer et a optimiser. Un moteur à allumage spontané sera toujours moins optimisé (du point de vue de la combustion optimale) qu'un moteur à allumage contrôlé, dont on peut avancer et reculer l'allumage en fonction des paramètres du moteur (T°, charge, qualité du carburant,...)

N'oublie pas le HCCI qui se propose de combiner le meilleur des 2 mondes (Diesel et Essence). Le proto Mercedes F700 presente a Francfort en etait pourvu et pourrait etre une des voies du futur. Dans ce cas ce moteur fonctionnerait avec de l'essence mais en combustion spontanee (mais controlee) homogene.

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

R-Ickx-7 a écrit :

N'oublie pas le HCCI qui se propose de combiner le meilleur des 2 mondes (Diesel et Essence). Le proto Mercedes F700 presente a Francfort en etait pourvu et pourrait etre une des voies du futur. Dans ce cas ce moteur fonctionnerait avec de l'essence mais en combustion spontanee (mais controlee) homogene.

Oui, tout à fait. Mais ce moteur ("Dieselotto") tourne à l'essence, et n'est en mode "combustion spontanée" que dans les zones de puissances les plus faibles (bas régimes, charges faibles,...).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Greg83
Messages : 1611
Inscription : 10 nov. 2006, 16:45 PM
Localisation : St-Trop' ... pas loin ;-)

Re: Du pétrole pour nos 8

Message par Greg83 »

frenchflip a écrit :

... Les prévisions pour 2008 sont autour de 80$ le baril en moyenne sur l'année (sauf imprévu géopolitique, météorologique ou financier majeur genre attaque US sur l'Iran, foucades du Vénézuela, cyclones, tornades et on en passe)...

T'as oublié les spéculations des jeunes boutonneux de Wall Street tout juste sortit de l'adolescence en costard slim D&G :D :D

DiesOtto
: j'attend avec impatience les avancées de ce moteur :clap:
Merco à quand même pas l'air pressé, ben faut rentabiliser les nouvelles technologie mazout avant ! :chut:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Compléments d'informations

Message par frenchflip »

Le prix "estimé" à 80$ le baril c'est sa valeur "marché pétrolier" basé, d'après les représentants de l'IFP, sur la stricte loi production/consommation.
En 2007 il a manqué 1 million de barils/jour, du coup les états ont piqué dans leurs réserves, ce qui a alimenté la flambée des cours.
C'est bête hein mais il y aurait davantage de biocarburants, leur potentiel est estimé à 2 voire 3 millions de barils jour en équivalent pétrole, cela suffirait à "détendre" le marché mondial de pétrole.
Malheureusement l'Allemagne et la fRance ont une classe politique qui joue aux girouettes sur cette question des biocarburants (cf aussi le cas tragique du GPL). Difficile dès lors d'investir durablement dans la filière.
Dans tous les cas, tous les instituts de recherche du monde (l'IFP n'est pas le seul sur le coup) travaillent sur les biocarburants de seconde génération à base de cellulose (les fibres non utilisées dans l'alimentation).

Mais sur la question des prix, en effet, les petits jeux sur les marchés à terme des spéculateurs boursicoteurs ':p' échappent aux critères de l'IFP... et à toute logique d'intérêt général !

Et pour le gazole, tant que les constructeurs continueront leur petit jeu de miser QUE sur ce carburant (Volkswagen-Audi mis à part), on ne risque pas de voir progresser le moteur à essence (pénalisé "structurellement" du fait de son mélange stoechiométrique alors que le Diesel est avantagé par son fonctionnement en excès d'air).

Vous êtes arrivé au bout ?
Je n'aurais qu'un seul mot :
:merci:

Répondre