Oyez, oyez RXiens et RXiennes !
Selon l'Institut Français du Pétrole, dans une conférence donnée ce jour dans son centre de recherches de Solaize (Rhône -ceux qui prennent l'A7 pour aller sur la côte situeront-): "il n'y aura pas de pénurie de pétrole, mais plus sûrement une pénurie de gazole !"
Ceci si les américains se mettent à bouffer du gazole. Le risque est réel selon l'IFP : les nouvelles normes d'émissions CAFE votées par le Congrès en décembre 2007 pourraient pousser les Ricains à choisir le mazout pour leurs "gas guzzlers" (pick-up et autres 4x4). Car le Diesel permet d'abaisser de 20 à 25 % les consommations !
Cela accroîtrait les tensions sur le gazole !
Cela explique l'acquisition récente de VM Motori (important dieseliste italien) par la Genial Motors et les liens qui subsistent encore entre Daimler et Chrysler (sans compter les partenariats ponctuels entre Ford Europe et PSA Peugeot-Citroen qui peuvent intéresser Ford US)
De plus, pour les biocarburants, il est plus facile (et moins cher) d'additiver d'ETBE (dérivés alcoolisés) le supercarburant sans plomb que de mettre des DME (dérivés oléagineux) dans le gazole.
Moralité : du sans plomb, on en trouvera toujours ! Le tout est d'y mettre le prix, l'IFP étant très réservé sur l'évolution des cours du baril de brut. Les prévisions pour 2008 sont autour de 80$ le baril en moyenne sur l'année (sauf imprévu géopolitique, météorologique ou financier majeur genre attaque US sur l'Iran, foucades du Vénézuela, cyclones, tornades et on en passe).
A propos du CO2, vous voulez rire ?
Hé bien quand en fRance on nous fait ch... avec nos 8 pour quelques litres de SP95 brûlés dans nos rototos, la Chine met en service chaque SEMAINE l'équivalent de 500 MW de centrale à charbon ! Bonjour les émissions de CO2 !
Et après on nous parle de limiter les émissions de CO2, de qui se moque-t-on ?