Un de mes commerciaux en mission à Genève vient de m'appeller.
La police suisse est venu le cueillir à son hôtel à 8h ce matin, et l'on emmené, via fourgon de police, jusqu'au poste le plus proche et l'on enfermé 1/2h dans une salle d'interrogatoire (comme dans "the matrix").
Puis, 2 enqueteurs sont entrés pour l'interroger.
Il s'attendait à être accusé de meurtre, ou de terrorisme international.
En fait non.
En 2004, il a commis un excès de vitesse (56km/h au lieu de 50),à Zurich, avec une voiture de location.
Il a été sommé de payer immédiatement 250 F suisses, sinon on lui confisquait son billet d'avion et son passeport.
Les merveilles de l'informatique on probablement fait qu'une liste de dangeureux criminels recherchés ont été croisées avec les listes de réservation d'avion, et que la police suisse n'a eu qu'a rechercher dans quel hôtel il était descendu.
Impressionnant, mais bon, envoyer 2 flics en uniforme choper le gars au saut du lit (et lui faisant rater son RDV) et le foutre en tôle (ou presque) pour un PV minable d'il y a 4 ans, c'est un peu beacoup..., (Et il me dit que l'infraction grave ne débute qu'a 55km/h, soit 1km/h de dépassement).
Mais le message est passé. Maintenant il ne prendra plus que des taxis.
Mort de rire sur le coup.
Autre chose rigolote (qui me rappelle un autre pays dans lequel je vis), les enqueteurs ne peuvent pas lui donner plus d'infos sur son dossier, car le dossier est en allemand, et ils comprennent pas l'allemand.