Voir sous la jupe des 8

Discussion générale sur la RX-8
frenchflip

Voir sous la jupe des 8

Message par frenchflip »

Aujourd'hui, la belle a fait sa vidange d'après rodage à un peu plus de 6000 km au compteur (je sais je suis hypocondriaque).
146 euros (la vache !) avec le filtre et un bidon de Dexelia Utra 5W30 neuf.
Mais, pour le prix, et devant ma curiosité maladive, le chef d'atelier m'a autorisé à passer sous le pont. Et là, stupeur : le démarreur est hyper accessible (ça c'est bien), la sonde Lambda du catalyseur est hyper exposée (ça ça l'est moins) et le dessous de la voiture est bardé d'écrans thermiques ! Y'en a au moins pour 15 à 20 kg d'isolants divers et variés. J'ai renoncé à compter les supports et silent-blocs qui courent tout le long du soubassement (pour le moteur, la boîte, la ligne d'échappement, le pont, le silencieux).
Le train arrière est un petit chef d'oeuvre (pas moins de 5 tirants et biellettes par roue !), vaut mieux pas taper avec le train arrière sinon bonjour la géométrie ! ':oups:'
La similitude d'architecture avec la Mazda MX-5 est stupéfiante : pas de doute : ce sont bien des bases communes (sur un empattement différent toutefois).
Quant au moteur il est effectivement "central avant". En fait entre le dessus (la carrosserie) et le dessous, il y a un décalage visuel impressionnant. tout, du moteur à la boité et aux sièges est décalé vers l'arrière mais son dessin masque cette caractéristique.
Je comprends mieux le ressenti d'équilibre qu'on a à bord : on est assis pile-poil au centre de la voiture, très près de la boîte et de l'arbre de transmission (bien protégé lui).
La documentation commerciale ne ment pas.
Cette visite sous la caisse confirme ce que j'en pensais : c'est une voiture d'ingénieur !
C'est pour ça que je l'aime la garce !

Bibounou

Message par Bibounou »

Héhé cool ! :cool:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Bartste

Re: Voir sous la jupe des 8

Message par Bartste »

frenchflip a écrit :

Aujourd'hui, la belle a fait sa vidange d'après rodage à un peu plus de 6000 km au compteur (je sais je suis hypocondriaque).
146 euros (la vache !) avec le filtre et un bidon de Dexelia Utra 5W30 neuf.
Mais, pour le prix, et devant ma curiosité maladive, le chef d'atelier m'a autorisé à passer sous le pont. Et là, stupeur : le démarreur est hyper accessible (ça c'est bien), la sonde Lambda du catalyseur est hyper exposée (ça ça l'est moins) et le dessous de la voiture est bardé d'écrans thermiques ! Y'en a au moins pour 15 à 20 kg d'isolants divers et variés. J'ai renoncé à compter les supports et silent-blocs qui courent tout le long du soubassement (pour le moteur, la boîte, la ligne d'échappement, le pont, le silencieux).
Le train arrière est un petit chef d'oeuvre (pas moins de 5 tirants et biellettes par roue !), vaut mieux pas taper avec le train arrière sinon bonjour la géométrie ! ':oups:'
La similitude d'architecture avec la Mazda MX-5 est stupéfiante : pas de doute : ce sont bien des bases communes (sur un empattement différent toutefois).
Quant au moteur il est effectivement "central avant". En fait entre le dessus (la carrosserie) et le dessous, il y a un décalage visuel impressionnant. tout, du moteur à la boité et aux sièges est décalé vers l'arrière mais son dessin masque cette caractéristique.
Je comprends mieux le ressenti d'équilibre qu'on a à bord : on est assis pile-poil au centre de la voiture, très près de la boîte et de l'arbre de transmission (bien protégé lui).
La documentation commerciale ne ment pas.
Cette visite sous la caisse confirme ce que j'en pensais : c'est une voiture d'ingénieur !
C'est pour ça que je l'aime la garce !

:oh: Je suis allé voir quand ils ont monté les ressorts Eibach, et je l'ai mise plusieurs fois sur le lift pour assouvir ma curiosité ! Ca parait normal ! ta phrase me choc presque ! c'est comme ca "fermé" les garages francais ? :??:

Sinon pour la RX, je la qualifie de "voiture de course"...
Double triangulation devant, multi bras derrière, diff à glissement limité, double radiateur d'huile, embrayage de camion, direction peu assistée, géometrie entierement réglable ( pincement, carossage, angle de chasse anticabrage et j'en passe ) disques ventillé avant arrière, barre antiroulis barre antiraprochement... mouais il y en a du matos la dessus !
Quand on analyse tout ca et qu'on regarde l'équipement des voitures européennes et qu'on compare le prix, la RX est donnée !! :clap:

frenchflip

Ca c'est bien vrai ça !

Message par frenchflip »

Ben en France, le personnel d'atelier (et surtout les patrons) n'aiment pas que les "personnes étrangères au service" aillent sous les ponts ou près des fosses. Petit psychotage face aux assureurs en cas d'accident.
A moins que cela ne cache des motifs moins avouables ?
Je te laisse seul juge.
Mais je souscris à 400 % a ta remarque : vu le contenu technique, la 8 est donnée (quand je pense que chez Renault ils prétendent être des kadors côté liaisons au sol, devraient faire un stage chez Mazda, notamment pour apprendre à définir et à calibrer une direction à assistance électrique).

loo

Re: Ca c'est bien vrai ça !

Message par loo »

frenchflip a écrit :

Ben en France, le personnel d'atelier (et surtout les patrons) n'aiment pas que les "personnes étrangères au service" aillent sous les ponts ou près des fosses. Petit psychotage face aux assureurs en cas d'accident.
A moins que cela ne cache des motifs moins avouables ?
Je te laisse seul juge.
Mais je souscris à 400 % a ta remarque : vu le contenu technique, la 8 est donnée (quand je pense que chez Renault ils prétendent être des kadors côté liaisons au sol, devraient faire un stage chez Mazda, notamment pour apprendre à définir et à calibrer une direction à assistance électrique).

Mort de rire!!!! :clap:
Enfin un gars qui pense comme moi!!! :D :clap: ;)
100% avec ta façon de penser mec! ;)

RX8 passion !

NATHAN

Message par NATHAN »

+1 sur ce que vous dites, c 'est pour cela que je commence petit à petit à vouloir améliorer le chassis qui à mon avis donne la plus grande marge de progression comparé au moteur qui est vraiment pas loin de son max à moins de monter des catas sports ou d 'augmenter le bruit :??:

Pareil au montage des ressorts Racing beat le garagiste a halluciné lorsqu'il a vu les soubassements et les liaisons au sol de la 8 et surtout les possibilités de réglage surtout par rapport aux grandes séries françaises/européennes, prochaine étapes les barres anti roulis Racing Beat et plustard peut être les freins.

Nathan :salut:

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6

H_Smith

Message par H_Smith »

Je suis bien d'accord avec vous sur la richesse technologique des dessous de la 8.
Seul bémol pour moi, c'est la direction assistée électrique, que j'échangerai volontiers contre un système hydraulique classique, tant elle filtre excessivement les remontées du train avant et empêche un bon ressenti de ce qui se passe vraiment au niveau des roues.

C'est plus un pb de technologie que de mise au point, puisque toutes les directions de ce type souffrent des mêmes maux.

Mais il faut bien reconnaitre que les constructeurs utilisent plutôt ces systèmes sur leurs modèles "basiques" et restent en hydraulique sur leurs modèles les plus puissants (ex le BMW Z4 qui est en assistance électrique, mais qui repasse en hydraulique sur la version Z4 M).

M'enfin, c'est qu'un détail ........... le reste est tellement :love: :love: :love:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Nicolas D

Message par Nicolas D »

H_Smith a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous sur la richesse technologique des dessous de la 8.
Seul bémol pour moi, c'est la direction assistée électrique, que j'échangerai volontiers contre un système hydraulique classique, tant elle filtre excessivement les remontées du train avant et empêche un bon ressenti de ce qui se passe vraiment au niveau des roues.

C'est plus un pb de technologie que de mise au point, puisque toutes les directions de ce type souffrent des mêmes maux.

Mais il faut bien reconnaître que les constructeurs utilisent plutôt ces systèmes sur leurs modèles "basiques" et restent en hydraulique sur leurs modèles les plus puissants (ex le BMW Z4 qui est en assistance électrique, mais qui repasse en hydraulique sur la version Z4 M).

M'enfin, c'est qu'un détail ........... le reste est tellement :love: :love: :love:

+1

Il ne manque plus qu'un réglage en profondeur de la direction (et du pédalier peut-être...).

Sinon, j'en suis content. :D

CidJ

Message par CidJ »

aller quelque photo de ma 8, vu du dessous. soyer gentils elle accuse 95000 km et a un peu frotter :bouder:

Pièces jointes
IMG_6166 [800x600].JPG
IMG_6166 [800x600].JPG (97.73 Kio) Consulté 2519 fois
IMG_6167 [800x600].JPG
IMG_6167 [800x600].JPG (104.19 Kio) Consulté 2519 fois
IMG_6168 [800x600].JPG
IMG_6168 [800x600].JPG (86.04 Kio) Consulté 2519 fois
IMG_6169 [800x600].JPG
IMG_6169 [800x600].JPG (99.98 Kio) Consulté 2519 fois
IMG_6171 [800x600].JPG
IMG_6171 [800x600].JPG (93.07 Kio) Consulté 2519 fois

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

CidJ

Message par CidJ »

quelque détails sur les suspensions

Pièces jointes
IMG_6176 [800x600].JPG
IMG_6176 [800x600].JPG (90.1 Kio) Consulté 2518 fois
IMG_6173 [800x600].JPG
IMG_6173 [800x600].JPG (65.74 Kio) Consulté 2518 fois
IMG_6174 [800x600].JPG
IMG_6174 [800x600].JPG (97.32 Kio) Consulté 2518 fois
IMG_6175 [800x600].JPG
IMG_6175 [800x600].JPG (92.7 Kio) Consulté 2518 fois
Dernière modification par CidJ le 21 févr. 2008, 09:31 AM, modifié 1 fois.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Tsar

Message par Tsar »

interressant, et toujours ausi flippant question rouille :hum:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Tsar a écrit :

Mais non, on a déjà vu pire. :)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Tsar a écrit :

C'est surtout chiant...

Quand je repense à y a 4 ans ou je regardais pour une EVO VI, on me déconseillait fortement à cause du châssis qui à un goût prononcé pour la rouille....

Image[/url]

gerfaut

Message par gerfaut »

quand on dit qu'une voiture n'est qu'un tas de ferraille... ;)

H_Smith

Message par H_Smith »

Là, on ne voit qu'un peu de rouille trés superficielle, rien de bien inquiétant je trouve.
Faudra quand même remédier au petit suintement de la boite de vitesses (peut-être le joint cuivre de contacteur de point mort ou celui de marche AR, la mienne y a déjà eu droit), sinon pour le reste ça va, elle peut encore servir :D

Ah oui, pendant que t'es dessous, redresses et réalignes le silencieux, car tu as du reculer dans un truc qui a fait rentrer la sortie gauche :??:

M'enfin, c'est beau une 8, même de dessous :love:
Admirez ce train AR multibras (une beauté) ........ :yeah: :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

psychomike

Message par psychomike »

ce qui tue avec le dessous de la rx8 c'est le pas central des barriéres d'entrée!!!

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Merci pour ces photos qui m'ont permis de mieux comprendre ce que j'ai arraché-déformé en raclant le bas de caisse. :salut:

:??: Question ? qu'est-ce qui est entre les deux petites traverses et qui fait partie de la ligne d'échappement ?

Bartste

Message par Bartste »

Doctissimo a écrit :

Merci pour ces photos qui m'ont permis de mieux comprendre ce que j'ai arraché-déformé en raclant le bas de caisse. :salut:

:??: Question ? qu'est-ce qui est entre les deux petites traverses et qui fait partie de la ligne d'échappement ?

La sourdine du catalyseur ;)

Doctissimo

Message par Doctissimo »

Merci :merci: , ce doit être à cause de ça qu'ils ont du me changer le catalyseur...

Bartste

Message par Bartste »

Doctissimo a écrit :

Merci :merci: , ce doit être à cause de ça qu'ils ont du me changer le catalyseur...

Peut-être tout simplement que ton cata était bouché ou brûlé :??:
La sourdine en principe c'est pas une pièce à "usure"...

Répondre