La voiture à 2500$...

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

La voiture à 2500$...

Message par Benji »

...vient d'être sortie par la société Indienne tata

Image

La tata nano (Taaaaataaa nanooo, qu'est ce qu'il y a sous ton grand chaaapoooo...) est donc la voiture la moins chère du monde.

En Inde, elle coûte un Lahk (soit 2500$US).

Le moteur est un bicylindre de 654cc développant 34ch et respecte les normes euroIII (celles qui ne sont plus d'application depuis 4ans...).

Tata indique que la nano a passé avec succès les tests de crash tests frontaux indiens (?), et ne dispose pas d'airbags (ca promet pour les crash-tests NCAP).
Ces airbags pourront être ajoutés pour les marchés à l'exportation (et vu qu'un airbag coute autant qu'une nano...).

Elle existera en deux versions, une "deluxe" (avec jantes alliage et pare-chocs couleur carosserie) et une "de base" (avec rien) :D.

Version "de base"
Image

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pistache
Messages : 830
Inscription : 23 oct. 2005, 11:46 AM
Localisation : Rambouillet

Message par Pistache »

c'est pas beau et on se demande comment ca peut rouler... et la pollution dans tout ca!!!

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

Magnifique les jantes en 12 pouces :D

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

elle a passé les crash tests indiens.....donc contre des piétons et vélos....ah pire : des éléphants :D , ça promet :hum:

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Message par Nosferatu »

C'est clair que pour le prix faut pas s'attendre à être en sécurité ou à trouver des options dans cette boîte à chaussures!

Bravo c'est bien moche, fallait de l'idée... :yeah: :love:

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

faut voir qd même qu'elle se positionne en remplacement du scooter familiale sur lequel toute la famille prends place (avec 2 enfants !)

Certe pour nous, cette voiture est étonnante d'une point de vue commercial,
mais pour le petit milliard d'Indien, c'est une grande avancée.

Chez nous, elle sera peut-être livrée en accessoire d'un Ipod ... Nano :D

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Entre la Logan et la Nano, nous sommes vraiment rentrés dans l'ère du low tech. :( :D

Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 2958
Inscription : 17 mai 2005, 23:19 PM
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Message par Luc »

Il faut encore ajouter qu'elle a passé les crash-tests indiens haut la main grâce à ses panneaux de carrosserie en plastique :D

Qu'elle a une vitesse de pointe de 101 km/h, qu'elle atteint en... 21 secondes :D Peut pas plus sinon les pneus se désintègrent... :D

Le plus drôle, c'est que quand les millions d'Indiens prévus l'auront, l'essence va tellement grimper suite à la demande qu'ils pourront certainement plus s'offrir un plein...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Cette voiture transporte 4 personnes dans plus de confort et sécurité que tout autre moyen de transport d'un prix identique sur le marché indien. De plus, de par son respect des normes Euro III, elle pollue moins qu'un deux-roue, le mode de déplacement le plus répandu là-bas. Voilà de quoi donner une autre perspective à ce produit d'attaque. Il faut voir ça dans son contexte local, elle n'a pas été conçue pour notre marché.

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

Bien dis Rasp, c'est ce genre de produit qui permet de démocratiser l'automobile dans des pays comme ça.

Il faut rajouter que 2500 dollars représentent environ 4 ans de salaire d'un indie moyen.
Alors avant qu'un indien se paye une logan...

(Par contre, c'est vrai que c'est pas beau)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Le problème c'est que la ou il sont, il font se noyer toujours plus sous les bagnoles...alors qu'ils le sont déja :??: :??:

" La voiture, qui consomme cinq litres aux cent kilomètres, utilisera moins de carburant qu'une moto" a rétorqué Ratan Tata. Le succès de la Tata Nano, dans des villes indiennes déjà saturées par le trafic automobile, pourrait lui être fatal. Comme le murmurait hier un visiteur perplexe devant la dernière invention de Tata : "Si la voiture se vend bien, alors autant garder ma moto pour ne pas rester bloqué dans les embouteillages."

Et pour parler de ce qui se fait à la mode actuellement:

Le pari commercial de la Tata Nano reste incertain. Le constructeur indien table sur 250 000 ventes les premières années pour atteindre ensuite l'objectif d'un million de véhicules vendus par an. Cet objectif audacieux comporte des risques pour l'environnement. Rajendra Pachauri, président du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat, a déclaré que la Tata Nano allait devenir un cauchemar pour l'environnement. D'après le Centre indien pour la science et l'environnement, basé à New Delhi, la vitesse moyenne d'un véhicule dans la capitale de l'Inde - où sont enregistrés environ 4 millions de véhicules - est passée de 27 km/h en 1997 à 15 km/h en 2002, ce qui accroît l'émission de CO2.

A lire

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Bienvenue dans un monde meilleur

Message par frenchflip »

Ben oui Evilspoon,
Comme ça JCDecaux pourra leur vendre des vélos en self-service dans dix ans !

La France pourrait redevenir le premier producteur mondial de bicyclettes si ça continue. (celle-là je drvais la proposer à Christine Lagarde)

A propos de la Tata Nano, la Sécurité Routière en fRance va envoyer en Inde une délégation officielle (au frais du contribuable bien sûr) pour l'étudier. Ses performances en font un bon candidat au titre de Voiture recommandée par la Sécurité Routière, avec en série la Palme d'Or de la prévention routière sur la calandre !
Mais on a hélas pas tout vu : dorénavant, après la super-vignette CO2, le gouvernement étudie la possibilité d'exiger un casier judiciaire vierge pour toute demande de carte grise de voiture genre RX-8 avec dépôt de permis de port d'arme et test ADN prélable (au cas ou les proprios de voitures dites performantes soient tentés de faire sauter des radars automatiques)

Avec la Tata Nano, Citroën va regretter d'avoir arreté la fabrication de la foudroyante et excitante LN/LNA !
N'empêche, Tata se fait fort de produire une super-Aixam familiale pour 2500$ ! Respect !
Souvenons nous : nos 2CV, R4 et autres Fiat 126, question sécurité c'était pas ça (ne parlons pas de normes antipollution). Alors la Logan et la Nano, c'est quand même pas si mal (la Logan c'est une bonne voiture, basique, mais qui tient la route, prévisible, habitable quoi que l'on en dise). Mais question design, c'est sûr... (un designer ça coûte cher ! vous avez vu combien gagne Patrick Le Quément ou Chris Bangle ? Pour faire ce qu'ils font, mon neveu de 4 ans fait aussi bien, enfin, moins moche)

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Ceci dit, je trouve que c'est un très bon point pour leur économie et leur savoir faire.

Mieux vaut qu'ils l'exporte, je te jure que des Tata en France, t'en croiserait à la pelles.

Tout le monde disait: la logan c'est moche...ben t'en vois partout !

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

En fait, ils reprennent le format des voitures européennes "populaires" des années 50 :

Fiat 500, 2cv, 4cv, VW Cox, ...

Ces voitures étaient très simples, munies d'un moteur ridicule (360cc pour la 2CV) mais capables de déplacer 4 personnes à +/- 100km/h.

Ces voitures ont permi la mobilité de la population, donc le développement de l'économie (rayon d'action des travailleurs augmenté, donc possibilité d'avoir de plus grandes unités de production, des supermarchés,...).

On se moque (gentiment) mais c'est sans doute un tournant pour l'ouvrier indien (dont le pouvoir d'achat augmente petit à petit, comme le chinois).

Par contre, niveau conso, je suis pas certain qu'elle consomme moins.
5 litres au 100, c'est peut être moins qu'une Vieille Enfield 450, mais on trouve bcp de scooters en Inde (copies diverses des Honda Cub) qui consomment plutôt 2/3l au 100 (moteurs 2 temps).

En bref, c'est pas cette voiture qui va faire réduire le coût du carburant en Europe (mais je pense que plus rien ne pourra le faire baisser significativement).

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Message par frenchflip »

Benji a écrit :

En bref, c'est pas cette voiture qui va faire réduire le coût du carburant en Europe (mais je pense que plus rien ne pourra le faire baisser significativement).

Hélas Benji, la fameuse théorie du "peak oil" semble se vérifier, et comme les Indiens et les Chinois se mettent à consommer "à l'occidentale" la moindre goutte de pétrole va être chèrement diputée. Sans compter les spéculateurs qui viennent s'y ajouter ':p' (on avait pas besoin de ça)
Pour un RXien qui conserve longtemps sa voiture, pas impossible que nos 8 voient la dernière goutte de pétrole d'origine minérale dans ses injecteurs. Après, ce sera du "semi-synthétique" encore plus cher que le pétrole raffiné CoalToLiquid, GasToLiquid, BiomassToLiquid et autres ETBE (aïe, j'ai prononcé le mot sacrilège, mais rassurez vous ici c'est de l'essence, pas de l'huile !)
Mais Mazda a tout prévu : des 8 à hydrogène roulent déjà ! Bon, y'a plus qu'une centaine de chevaux, mais on pourra rouler en Rototo sans pile à combustible.
Mais à propos d'essence n'oublions pas que nous payons plus de 86% de taxes pour chaque litre de carburant. En Hors Taxes, le coco nous coûterait autour de 80 centimes le litre !

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

frenchflip a écrit :

...
Mais à propos d'essence n'oublions pas que nous payons plus de 86% de taxes pour chaque litre de carburant. En Hors Taxes, le coco nous coûterait autour de 80 centimes le litre !

C'est vrai que c'est pas drole ces lourdes taxes en Europe, mais d'un autre côté elles permettent de faire un "effet coussin" face à l'augmentation du cours du barril (il est vrai bien aidé par le cours de l'EURO face au Dollar).
Pour nous consoller réalisons juste que les faibles taxes du carburant aux US ont fait tripler leur prix à la pompe en moins de 5 ans... Je me rappelle encore le prix du gallon (3.84l) à 1.00 USD début 2000...

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

R-Ickx-7 a écrit :
frenchflip a écrit :

...
Mais à propos d'essence n'oublions pas que nous payons plus de 86% de taxes pour chaque litre de carburant. En Hors Taxes, le coco nous coûterait autour de 80 centimes le litre !

C'est vrai que c'est pas drole ces lourdes taxes en Europe, mais d'un autre côté elles permettent de faire un "effet coussin" face à l'augmentation du cours du barril (il est vrai bien aidé par le cours de l'EURO face au Dollar).
Pour nous consoller réalisons juste que les faibles taxes du carburant aux US ont fait tripler leur prix à la pompe en moins de 5 ans... Je me rappelle encore le prix du gallon (3.84l) à 1.00 USD début 2000...

H.S:
heu...modifier les taxes sur la TIPP en fonction du cours du baril était prévu par un ancien gouvernement...ce n'est pas la priorité de l'actuel: on bouffe l'augmentation comme tout le monde aujourd'hui ;)
On nous conseille d'ailleurs de rouler à vélo :D :D

Alors oui, l'Euro fort à permis d'"absorber" une partie de la hausse...c'est sans compter les crises des Subprimes US que l'on va forcement se bouffer un jour également.

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ En réponse à l'article dégotté par Evislspoon, je dirais qu'in a pas le droit, après plus de 2 siècles d'industrialisation et 1 siècle d'automobile en Europe, espérer limiter l'accès d'autres parties du monde au miracle du transport automobile et limiter l'essor des industies en leur imposant des contraintes de nature environementale trop lourdes.

Nous devons nous réjouir que ce véhicule conçu sur un budget très limité réponde aux normes Euro III. La différence entre les normes Euro IV (actuelement applicable en Europe) et Euro III sont minimes par rapport à la différence de ollution qu'il existe entre la norme Euro III et pas de dépollution du tout.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
R-Ickx-7
Messages : 2995
Inscription : 20 mars 2006, 22:27 PM
Localisation : Luxembourg

Message par R-Ickx-7 »

Effectivement on en est la, bon resumé du problème posé par la Nano...

Répondre