bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, et trés heureux de savoir qu'il y a enfin un forum FRANCAIS sur la rx-8 ! Félicitations...
Je voulais savoir une chose : j'ai lu quelque part que la rx-8 au bout d'un certain temps ( de manière plutôt précoce par rapport aux moteurs dit "classiques") le moteur rotatif perdait en puissance, et devenait de plus en plus gourmant...est-ce un leur des concurents jaloux, ou est-ce réellement vrai?
Jamais entendu parler de ça. La question a le merite d'être posée, mais difficile d'y repondre puisque le modele est "neuf".
Il faudrait se tourner vers les precedents modeles, RX-7, 5, 3 ...
C'est pour ça, qu'au cas où t'aurais raison, j'ai pris une 231cv
Mais je trouve la question interessante. On sait qu'un moteur a piston perds de la puissance après de longues années de travail, je parle en décénies. Quand est-il des rotatifs ? Seuls l'etat des leixu des R100, Rx-1, RX-2 etc. pourrait nous renseigner.
Mais que l'article dont driverx-8 parle, pointe du doigt uniquement la RX-8, ça j'y crois pas trop.
C'est donc pour ça que je demande à voir l'article, na !
c'est pas forcément un article. Il a dit j'au lu ca qque part.
Peut être dans le marc de café
Je recommande le QUID, il y a un super article sur notre moteur. Apres la description détaillé il y a une rubrique avantages et inconvénients. Et le meilleur avantage est : FIABILITE, le plus gros inconvénient est manque de COUPLE mais rien sur une usure avec perte de puissance. Je ne vois vraiement pas de raison à cela. Il se peut qu'il y ai a terme un pb d'usure des lames du rotor et qu'il faille les remplacers mais pas de perte de puissance !!!
RX8 [color=red]Velocity Red [/color] + Cat-back Sebring + Cruise Control + Vérins + Radar de Recul + Ailettes + Montants + NAV ...
un moteur rotatif est par sa conception "plus" fiable qu'un moteur "normal" à pistons (moins de pièces en mouvement, moins de vibrations etc...)...
celà étant dit, les ségments qui assurent l'étanchéité des chambres rotatives sont particulièrement sensibles. Sur les précédantes versions des moteurs rotatif (12A et autres 13B des RX des années 80-90), ce point était particulièrement sensible du fait des matériaux employés. La traduction était une perte graduelle de compression qui induisait une perte de puissance... en douceur.
Cette "perte" de compressions pouvait être accentuée par une mauvaise lubrification et (ou) une non-utilisation prolongée. Ce phénomène se produisait (en général) au delà des 130.000km (cf: mon expérience des RX-7 première génération; moteurs 12A). Rien de bien méchant toutefois.
A priori, cette "faiblesse" n'existe plus.
Nouveaux matériaux et moyens de calculs ont bien fait avancer le moteur rotatif.
TOUTEFOIS : certaines huile "haut de gamme" sont dangereuses pour ces petits segments délicats ! L'huile DEXILIA a été développé pour le bien-être de nos moteurs et la bonne conservation de ses performances dans le temps. L'utilisation d'une huile "de synthèse" non homologué par mazda est potentiellement dangereuse (contenant des additifs aggressifs)! Toute agression touchant les segment engendrera, à terme, une baisse de compression et donc une perte de puissance
Conclusion : L'huile est la meilleure amie de votre moteur (DEXIALIA, et autres huiles spéciales rotatif "renesis"), MAIS peut être aussi son pire cauchemard !RESTER vigilant ! ne gobez pas toutes les conneries ! exigez de l'huile POUR RX-8 !
NOTA : en cas de doute (et en cas d'urgence) : préférer toujours une huile "semi-synthèse" qu'une huile 100% synthèse non homologuée !
en tout cas, ce que j'ai lu n'était donc pas entièrement faux, mais devait parler des vieux moteurs rotatifs mal entretenus, et non pas spécialement de la rx-8...
... et c'était aussi vrai pour les moteur "classiques" mal entretenus (et pire pour les premiers 16S !).
et puis un moteur rotatif reste généralement plus fiable qu'un classique moteur à piston "performant".
Pour en finir sur la DEXELIA : ce n'est pas tant une histoire de full-synthèse ou pas , mais juste que dans la plupart des huiles full-synthèse "haut de gamme", il y a des additifs qui agressent les materiaux utilisés pour réaliser nos segments. Tout simplement.
... et puis, si vous voulez vraiment servir de banc d'essai : RDV dans 70.000 km !
Je pense que les moteurs Renesis Mazda payent encore le tribu de la très mauvaise publicité pour le Wankel qu'à été la désastreuse lancée de la NSU RO80, voiture moderne au dehors et au dedans mais dont le moteur Wankel NSU possedait des "apex seals" trop fragiles et manquant d'endurance. Les moteurs commençaient rapidement à consommer de l'huile et à perdre de la puissance.
Beaucoups de ces RO80 ont plus tard reçu des moteurs de rechanges Ford V4 ou Mazda rotatif et ont dès lors vu leur fiabilité augmenter.
Plus de 30 ans ont passé depuis la RO80.
Mazda possèdent des standards et des tests d'endurance très strictes (j'ai une farde avec leur description à mon bureau - avec comparaison avec les tests Ford). Il n'y a aucune raison de croire qu'ils en dévieraient pour les moteurs rotatifs.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
J ai entendu parlé de cette histoire de segment... j ai entendu dire aussi que c etait considéré comme des pieces d usure sur un rotatif... c est surement des betises...
mais ce qui me fait peur, c est si nous devons changer, un jour, les "apex seals" sur notres renesis, je suis pret a parier qu'il y a aucun mecano en consess Mazda avec suffisamment d experience pour demonter le brol'... a mon avis, il ont juste assez de connaissance pour faire les vidanges, filtre et bougies sans vouloir etre mauvaise langue....
c est le prix de la difference... un jour on se retrouvera face a son choix et seul au monde... avec un apex seals dans le ....
non, sans rire... si par malchance, on a un gros probleme moteur... c est pas gagné ils vont preferé changer le moteur directement plutot que de le demonter... et nous diront que c etait le seul choix possible....
il y a p'tet pas de join de culasse mais entre chaque chambre j en compte au moin 4...
chui d accord mais en dehors de la garantie... faut y reflechir un pneu qd même... ce sera plus cher de changer le moteur.... et moin contraignant pour le concess donc > Moi : 0 Mazda : 1 = pas content.
pis ch'prefere me suicider ke d'changer de "sex apeal"
J ai entendu parlé de cette histoire de segment... j ai entendu dire aussi que c etait considéré comme des pieces d usure sur un rotatif... c est surement des betises...
mais ce qui me fait peur, c est si nous devons changer, un jour, les "apex seals" sur notres renesis, je suis pret a parier qu'il y a aucun mecano en consess Mazda avec suffisamment d experience pour demonter le brol'... a mon avis, il ont juste assez de connaissance pour faire les vidanges, filtre et bougies sans vouloir etre mauvaise langue....
Au même titre que les segments sur les pistons des moteurs du même type!
Je pense au contraire que le changement des apex seals est plus facile que les segments des pistons.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016