La 8 à la neige

Discussion générale sur la RX-8
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Greg83
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La 8 à la neige

Message par Greg83 »

Bon, bientôt les vacances.

Direction Val Thorens et son formidable domaine skiable au moi de janvier.

Petite question :
Je n'ai encore jamais mis de chaine sur la Rx8.

J'espère que je ne serai jamais obligé d'en mettre MAIS si cela doit arriver, faut-il mettre des chaines que sur les roues arrières ?

Ou est-ce qu'il vaut mieux prévoir des chaines pour les 4 roues :??:

En cas de necessité je me demande ce que donne une propulsion de 230cv sur grosse neige avec les roues avant nue :D

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malloc
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Message par malloc »

Je profite de la question pertinante de Greg83 pour rajouter une question que je me pose depuis longtemps : est-ce que des chaines ne risquent pas d'abimer les jantes (je pense surtout a des rayures) ?

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f1clc
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Message par f1clc »

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

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fkn
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Message par fkn »

En ce qui concerne le code de la route (si mes souvenirs sont bons) une propulsion doit être équipée sur les 4 pneus. Ca parait assez logique de conservé 2 fonctions essentielles : Motricité et direction.

Par contre il me semble avoir lu sur le manuel d'utilisation de chainer que les roues arrieres. :??: Peut être que cela signifie que Mazda considère que des chaines ne peuvent pas rentrer dans le passage de roue avant. (D'ailleur je pense que le chainage est à proscrire si la voiture a été rabaissée)

A mon avis il faut choisir des chaines avec le minimum d'encombrement (maillons fins).

Pour ce qui est du risque de rayure sur jante je pense qu'il est non negligeable avec des chaines traditionnelles. Comme il existe plusieurs concept il faut voir.

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Greg83
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Message par Greg83 »

f1clc a écrit :

Pas ça, plutôt ? :??: :??:

http://www.rx8france.com/forum/ftopic2599-0.php

Non homologué en france si chaine OBLIGATOIRE.
Ils le repettent en permanance dans chaque emission auto ou magazine

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NATHAN
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Message par NATHAN »

Le montage de chaussettes textile est selon certain une bonne alternative aux chaines, par contre por avoir été plusieurs fois à Valtho :D qui est quand même stué à 2300 m si les conditions sont à la neige et au vent ca va être dure même avec des chaines, même par beau temps en janvier attend toi à des routes au moins partiellement enneigésà partir de 1500/1800 m donc équipement quasi obligatoire.

Sur certaines propulsion pour garder un pouvoir directionnel j 'ai déja vu des autos avec 3 chaines, 2 sur l 'arrière biensur et une sur l 'avant pour éviter les tout droits.

En tout cas c 'est une altitude vraiment élévé et qui s'improvise pas quant à l 'équipement.

BOn ski dans cette géniale station, quand j 'y étais la dernière fois en janvier à 3200 m il faisit - 22° avec un bon petit vent du nord et des Italiens qui arrètaient pas de jurer sur le télésiège :D

Nathan

ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
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981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
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Luc
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Message par Luc »

J'ai testé personnellement en montant à Flaine il y a 2 ans...

Avec un bon 20cm de neige fraîchement tombée la nuit d'avant, j'ai du m'arrêter à un moment donné pour chaîner malgré mes pneus neige relativement neufs...

Les roues arrières suffisent amplement, je suis passé partout après, même la grosse montée pour sortir du circuit de glace pour qui connaît, et de toute façon tu peux plus aller très vite comme ça.

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ShinKenMasta
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Message par ShinKenMasta »

Je te conseille vivement des chaine, car une 8 sous la neige c'est pas conseillé!

Et Valto j'y suis allé pour le jour de l'an l'année dernière, soiré de fou avec mega murge a la clef! genre a 5h du mat dehar en t-shir, et même pas froid! ca tiens chaud la vodka :D

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Greg83
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Message par Greg83 »

Non, la question n'est pas de conseiller ou pas les chaines, si elles sont obligatoires il faut les mettre, point !

Mais sur le train arrière uniquement ou les 4 roues ?

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Tsar
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Message par Tsar »

Valtho c'est génial, quel souvenir.....et avec un tête à queue en prime (grosse sueur froide des passagers, moi j'étais habitué :D )

je suis plutôt pour les chaines aussi, au moins derrière en tout cas.

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Nicolas D
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Message par Nicolas D »

Greg83 a écrit :

Non, la question n'est pas de conseiller ou pas les chaines, si elles sont obligatoires il faut les mettre, point !

Mais sur le train arrière uniquement ou les 4 roues ?

Je pense qu'il en faut 4 afin de conserver un certain grip sur le train avant.

http://www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/icesnow.html

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Luc
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Message par Luc »

Nicolas D a écrit :
Greg83 a écrit :

Non, la question n'est pas de conseiller ou pas les chaines, si elles sont obligatoires il faut les mettre, point !

Mais sur le train arrière uniquement ou les 4 roues ?

Je pense qu'il en faut 4 afin de conserver un certain grip sur le train avant.

http://www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/icesnow.html

C'est clair que c'est l'idéal, mais aux vitesses où tu vas avec des chaînes, l'arrière suffit... De toute façon si tu commences à tirer tout droit, tu freines un coup et l'arrière chaîné te stoppe très vite. :cool:

J'ai testé sur la piste de Flaine avec 20 cm de neige et la glace dessous, l'avant se comporte très bien avec juste les pneus neige.

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Je confirme. Sur propulsion, roues motrices uniquement.

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Greg83
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Message par Greg83 »

Merci Messieurs ! :D :merci:

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ARNOUL
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Message par ARNOUL »

le drift sur autoroute cela fais peur, mardi dernier je me suis trouvé en mauvaise posture sur A38 entre l'A6 et Dijon dans la longue cote de sombernon apres une subite chute de neige (2cm) en debut de nuit, j'etait en pneu été supris de pouvoir monter (vue mes essais decouragant et repeté sur neige en haute savoie ),60km/h en 2éme,et, j'ai eu la mauvaise idée de passer la 3 ...sans et suivit un decrochage immediat et un temps qui ma parut interminable ou je pouvais contempler tantot le rail de securite tantot le profond fossé . Apres au moin un dizaine de dandinement des fesses j 'ai repris une trajectoire plus lineair à 40 Km/h avec les warning me faisant doubler par toute les tractions et le 38 tonne qu j 'avais snober un peu avant :D

Etre equipé en hiver meme si on ne va pas à la montagne c' est cher mais important.

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CidJ
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Message par CidJ »

on est jamais trop prudent, ca c'est sur.

Perso je me tate pour des pneus hivers, mais j'ai un très gros problème de place pour les entreposés. :oups:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
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patch
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Message par patch »

CidJ a écrit :

Perso je me tate pour des pneus hivers, mais j'ai un très gros problème de place pour les entreposés. :oups:

Dans un salon, c'est chouette pourtant :D

Sinon, certains monteurs type Norauto peuvent te les entreposer moyennant un loyer annuel d'un montant qui m'est totalement inconnu... Autres solutions, la location d'un petit box ou bien encore avoir ses parents avec une maison pas trop loin.

Nicolas D a écrit :

Je pense qu'il en faut 4 afin de conserver un certain grip sur le train avant.

http://www.cchst.ca/reponsessst/safety_haz/icesnow.html

j'aime beaucoup la rubrique Que devrait contenir une trousse de conduite hivernale?... Après, tu n'as plus de place dans le coffre :)

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CidJ
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Message par CidJ »

j'ai testé ce We avec pneu toyo pas de chaine sur 5 cm de neige fraiche avec en dessous de la pluie verglassée. ma voiture etait chargé coffre plein, place arrière avec des cartons dessus et 2 personnes. j'ai été agreablement surpris car elle roulait a meme alure qu'une alfa 159.
elle à dormie dehors par -14°C, j'ai qu'un problème de lave glace gelée (lave glace été à -10°C), elle a démarré au 1/4 de tours.

Pièces jointes
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Bibounou
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Message par Bibounou »

Tiens Cidj, le noir sur l'arriere de ta 8? c'est quoi ? J'ai récolté la meme chose sur autoroute en rentrant de vichy alors qu'il pleuvait, trés difficile à enlever, franchement dégueulasse, c'est du sel répandu ?

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CidJ
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Message par CidJ »

oui c'est du sel, mais un coup de karcher et un coup de NTX de mcGuiar et c'est bon, tout lisse et tout propre.

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