temoin moteur et surplus d'huile?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
fkn

temoin moteur et surplus d'huile?

Message par fkn »

:salut:

Petit historique : trajet Paris - Orleans 3h du mat a 15kms du lit le voyant moteur s'allume. J'ai pas noté de perte de performance majeure (de toute façon il pleut et çà glisse sur les feuilles). Pas de regime limité (j'ai pas bippé non plus...).

Après une nuit de repos bien mérité:
1) verifier que le voyant est toujours allumé = OUI :oups:
2) Verifer niveau d'huile = Au dessus du max :(
Bravo, a la révision des 40000kms, ils se sont endormi sur le biberon :(

Est ce qu'un surplus d'huile peut provoquer une avarie moteur (je pense en particulier à la dépollution, catalyseur)?

Faut il que je rentre en train a Paris et laisser mon jouet au garagiste d'Orleans lundi matin?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Oui, un excès d'huile peut causer une avarie moteur.

A haut régime, une partie de l'huile est renvoyée via la ventilation du bloc vers l'admission, ce qui peut souiller la partie capteur du débitmètre.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

fkn

Message par fkn »

:merci:

Merci Raspoutine pour cet eclairissement.

Maintenant, reste a savoir quels vont etre les frais engendrés par cette bourde. Je vous tiens au courant.

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Normalement, faibles. Et même gratuit dans la mesure où ils ont fait l'erreur!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

fkn

Message par fkn »

Aujourd'hui, direction garage Mazda, comme par hasard en passant un ralentisseur juste avant le garage, le voyant c'est éteint (pourtant CT pas le premier ralentisseur depuis l'allumage voyant).

Dans le journal des defauts, il y'avait quelque chose dans ce gout là : melange pauvre pour rotor1. Le technicien a effacer le défaut.

Bon apriori, je n'ai plus de voyant mais j'ai toujours trop d'huile dans mon carter. J'espere que çà ne va pas finir d'achever le débitmetre. En tout cas tant que c'est pas résolu, je vais me contenter de 4000tr/min pour éviter les re-circulation d'huile a au régime.

Chouette C comme si j'avais un diesel :(

coupefx

Message par coupefx »

Si c'est le garage qui a fait l'erreur de mettre top d'huile, ils doivent régler le problème :??:

Même si le surplus sera vite avalé par le Renesis :D mais tout de même :??:

H_Smith

Message par H_Smith »

fkn a écrit :

Bon apriori, je n'ai plus de voyant mais j'ai toujours trop d'huile dans mon carter.

Si le garage n'a pas corrigé ton niveau d'huile, c'est peut-être que le surplus n'est pas si important que ça :??:

Respectes-tu bien la procédure pour le contrôle car le niveau exact se fait moteur chaud, aprés quelques minutes d'arrêt. ?
Je demande cela car dans ton premier post, tu sembles avoir fait le niveau à froid, ce qui pourrait expliquer une lecture erronée.

:salut:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

fkn

Message par fkn »

Pour la procédure de mesure effectivement le premier était a froid, mais aujourd'hui c'est le technicien du garage qui a fait le controle (a chaud bien sur).

Selon les propres dires du technicien d'aujourd'hui, celui qui a fait le niveau a travaillé comme un s*****.

Pour info, ce n'est pas le meme garage qui a fait la bourde et celui à qui je me suis adressé pour effacement du defaut.
En fait la revision de 40 000kms (ou il se sont tromper sur le remplissage d'huile) a été faite par l'ancien proprio avant que j'achete la voiture. Par conséquent, ce garage n'est pas a coté de chez moi.

C'est pourquoi, je vais peut être attendre gentillement que le renesis consomme le surplus en esperant pas trop encrassé des capteurs.

Yaya8

Message par Yaya8 »

fkn a écrit :

Pour info, ce n'est pas le meme garage qui a fait la bourde et celui à qui je me suis adressé pour effacement du defaut.

donc il ne règle pas le problème.... :clap:...quel professionnalisme :oups:

Image RRC

Tsar

Message par Tsar »

Yaya8 a écrit :

visiblement le garage qui aurait fait la bourde est à pétaouchnok par rapport à là oû habite notre ami ;)

Yaya8

Message par Yaya8 »

Tsar a écrit :
Yaya8 a écrit :

visiblement le garage qui aurait fait la bourde est à pétaouchnok par rapport à là oû habite notre ami ;)

vi j'ai compris...mais celui qui a réinitialisé le PCM aurait pu aussi faire la remise à niveau... :??: (suffit de faire couler un peu d'huile et de remettre à niveau je suppose...)

Image RRC

jmi

Message par jmi »

tous a fait yaya.
et en plus avec une pompe d'aspiration (obligatoire sur certain vehicule qui n'ont pas de bouchon de vidange (smart, certaine classe A...) il aurait été aisé d'enlever le surplus.
enfin, comme yaya je n'en pense pas moin.
ça fait un peu scolaire, c'est pas moi, c'est l'autre c....
mais des qu'il faut agir.
aller, pour la surconsommation, justement si tu tire pas , ça va pas baisser de suite.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

H_Smith

Message par H_Smith »

Yaya8 a écrit :
fkn a écrit :

Oui, c'est curieux , mais bon, il devait avoir ses raisons ....... :hum:

Mais c'est aussi trés courant que de voir un chef d'atelier dénigrer le travail d'un autre :??:
Comme ça il endosse le rôle de super-héros auprés des clients les plus ignorants en mécanique ( je ne dis pas que c'est ton cas, FKN ;) )

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

fkn

Message par fkn »

Effectivement c'est assez facile (et surtout tres puéril) de rejeter la faute sur les autres, mais en même temps je comprends qu'il ne veuille pas investir de temps dans cette affaire.

Je vais appeler le 1er garage pour lui expliquer mon point de vue :cool:

Apres on verra ci çà vaut le coup de faire un déplacement.

coupefx

Message par coupefx »

Faut pas non plus 5 heures de boulot pour "sucer" le petit surplus d'huile :hum:

Tsar

Message par Tsar »

fkn a écrit :

mais en même temps je comprends qu'il ne veuille pas investir de temps dans cette affaire.

j'avais pas tout suivi :oups: , cependant tu lui demandes une prestation, il va te la faire payer, pourquoi refuserait il ? au pire ça te coute effectivement une vidange chez eux et à toi les joies de la galère d'ensuite te la faire rembourser par le précédent fautif.

fkn

Message par fkn »

Samedi matin, comme je passais a 30km du garage qui avait fait la révision (et qui avait mis trop dhuile), je suis aller les voir.

J'avais qd même pris la peine de les appeler la veille, le chef d'attelier m'a pris en charge dès que je suis arrivé. Ils ont retirer un peu d'huile en aspirant par le trou de la jauge. Cà a pris un petit quart d'heure (le plus long fut de trouver la durite qui allait dans le puit de jauge de la Rx8).

Voila tout en rentré dans l'ordre au niveau du niveau.

noiser59

Message par noiser59 »

Salut a tous :salut:

aujourd'hui en changeant mon filtre a air j'ai débranché le connecteur arrivant a ce dit filtre.

Une fois le filtre changé j'ai démarré ma voiture en oubliant de remettre ce fooutu connecteur.:D

J 'ai mon témoin moteur qui est allumé alors que une fois le connecteur remis la voiture a démarrre niquel sans perte de puissance.

Y avait pas une procédure pour reset ce fichu témoin :(

merci pour votre aide

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

noiser59

Message par noiser59 »

ok c est bon j'ai trouve la procédure et ca a marché

joyeux noel

RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK

Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport

jmi

Message par jmi »

procedure mimi. :D
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre