Honda annonce la mise en production limitée de la première voiture de série propulsée par l'énergie générée par une pile à combustible.
La FCX Clarity est la version de production du proto FCX présenté cet été.
La Clarity ne sera au départ accessible qu'en Californie (seul endroit au monde où les pompes fournissant de l'hydrogène existent) et dans un nombre très limité de 100 exemplaires qui seront leasés pour 600$ par mois, et ce, dès le printemps 2008.
La voiture est limitée à 100mph, développe 136ch (100kw) et dispose d'une batterie de systèmes comme le freinage régénératif et des batteries au lithium (pour stocker l'énergie en surplus). Son autonomie est de 400km.
La FCX a approximativement la taille d'une VW passat, et dispose de 4 sièges confortables, recouverts de bio-tissus (plastic produit à partir de plantes et dont la fabrication consomme très peu de CO2).
La voiture est équipée des dernières tendances en matière de confort et de sécurité, comme les sièges chauffants, le GPS (indiquant les stations à Hydrogène), la connectivité bluetooth, l'airco, cruise control, radar anticollision et de recul,...
La voiture n'émet que de la vapeur d'eau.
L'hydrogène produit a différentes sources.
Si il est produit à partir de gaz naturel, la production de C02 liée est environ la moitié de celle produite par l'utilisation d'une voiture à essence de taille égale.
Si l'hydrogène est produit par électrolyse en utilisant de l'électicité renouvellable (Eolien, solaire, thermique, ..), la production de CO2 est pratiquement nulle.
Et pour citer "Top Gear" :
Just driven the first production model of the Honda FCX Clarity fuel cell car. Didn't expect to be, but have to say I'm impressed. It works perfectly.
While most of the other manufacturers are messing around with hybrids and multi-fuels, Honda has shot straight to the front of the tech queue and brought out a fully productionised fuel cell-powered car.
It accelerates quickly, too. Jam the throttle pedal to the bio-carpet and the car jets itself forward in a way only electrically-powered cars can. Same goes for mid-range acceleration. Just jab it at 50mph and it whistles past whatever's in front of you.
The handling is way better than any alternative fuel car to date. With a long wheelbase and good suspension, it should probably ride better than it does. But it corners and steers with impressive sharpness.