Bonjour à tous
Ces auto sont vraiment bizarres et je pense effectivement qu'elles n'aiment pas du tout du tout les embouteillages.
Certaines pièces doivent monter à très haute température dans ces condition et l'huile également. Donc pas la brusquer dans ces condtions.
Ce matin avec pas trop d'embouteillages, j'ai bipé à pleine charge à chaque fois que j'ai pu.
tout tourne à merveille et la puissance est au max.
Je vais donc essayer de la prendre le moins souvent possible pour aller au travail, elle souffre trop.
le moteur claque losrqu'il est trés trés chaud
- philippe78
la seule fois que j'ai noyé c'est en réaccelerant comme il faut apres 35 minutes d'embouteillages et résultat trou à l'accélération au bout de 2 minutes et hop direct au garage et changement de bougies (qui étaient toutes noyés et completement noires).
Et oui nos belles sont trop enrichis à bas régime et j'ai l'impression que c'est très mal géré au niveau soft
- Bio
en fait, ils t'ont menti au garage mazda et il t'ont refilé une 8 avec un moteur à piston et le clac clac c'est le bruit des culbuteurs
non, sans rire, j'espère que c'est rien.....
Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL
raspoutine a écrit :Evite quand même de tirer à super-chaud après un embout.
C'est clair, mieux vaut éviter ce genre de maneuvre
Sinon, ces CLAC CLAC ne seraient-ils pas apparu aprés un plein d'essence un peu "douteuse" .....
Ne pourraient-ils pas être une intervention de la détection de cliquetis ?
A surveiller de prés, tout de même ....
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
H_Smith a écrit :raspoutine a écrit :Evite quand même de tirer à super-chaud après un embout.
C'est clair, mieux vaut éviter ce genre de maneuvre
![]()
Sinon, ces CLAC CLAC ne seraient-ils pas apparu aprés un plein d'essence un peu "douteuse" .....
![]()
Ne pourraient-ils pas être une intervention de la détection de cliquetis ?A surveiller de prés, tout de même ....
Y'a du cliquetis sur un Wankel? J'ai toujours cru que non... Car pas de soupapes...
bonsoir
les "cliquetis", ne sont pas la marque de soupape qui rentreraient en contact avec leur sieges, cela s'appelle un affollement de soupape, lorsque sur les moteur trés solicité, les soupape n'ont pas le temps de se refermer avant le poimt mort haut et viennent en contact avec le piston.
le cliquetis est du a une tros grande avance , de l'allumage qui se produit trop tot, et qui du fait provoque un allumage spontané du melange dans une chambre surchauffé.
pour cela ont utilise des essence a l'indice d'octaner elever qui ont un caractere anti detonant.
donc le wankel lui aussi est sujet a cela, et cela peut etre encore plus devastateur que sur un moteur classique.
c'est pour cela qu'un detecteur de cliquetis est la pour informer le pcm, et de ce fait reduire l'avance en cas de depassement
en theorie qu'en mettant du 100 d'octane tu ameliore, la combustion par une meilleur avance, seulement comme le moteur est adapter au 95 , aucun benefice a prevoir.
sur les moteur turbo c'est encore plus flagrant, du fait de la suralimentation, la chambre est encore plus sujette au cliquetis en cas de mauvais essence.
a plus
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
oui et non, mais en generale, ce n'est jamais bon signe.
effectivement si tu entend le cliquetis de ton moteur, c'est que les valeur nominale sont depasser depuis longtemps, et que malgrés le retard a l'allumage le moteur souffre.
sur un moteur essence, classique c'est pas trés bon, mais sur un turbo, c'est soupape au minimum, et gros trou dans le piston en generale.
a plus
jmi a écrit :oui et non, mais en generale, ce n'est jamais bon signe.
effectivement si tu entend le cliquetis de ton moteur, c'est que les valeur nominale sont depasser depuis longtemps, et que malgrés le retard a l'allumage le moteur souffre.
sur un moteur essence, classique c'est pas trés bon, mais sur un turbo, c'est soupape au minimum, et gros trou dans le piston en generale.
a plus
ben ouais cest bien ce que je dis cest trop tard, vu qu'il ya bien clairement le 2e point de combustion dans le cylindre donc 2 explosions ds un seul cylindre
- raspoutine
- Modérateur
bonsoir
tous a fait, mais pour moi qui suit un peu plus ancien (putaint j'ai que 36 ans et je suis deja un vieux con), si tu a deja rouler dans des voiture style 104 zs, gt turbo, renault (cleon de preference) je puis te dire que le cliquetis est monais courante sur ces moteur ne fussent que pour gagner un peu en "peche".
tu gave en essence, tu augmente un peu l'avance, et zou, c'est 1000 tr/min de gagner dans le barzingue.
bon, il peu arriver par des nuit de pleine lune que tu satelise un piston, ou mieux la tete de bielle et le dit piston, mais c'etait la rençon de la gloire pour avoir l'impression de gagner, 1000 cv, au moin.
a plus
raspoutine a écrit :Le cliquetis fait un bruit similaire à une centaines de petits clous dans une boîte de conserve qu'on secoue énergiquement, et pas clic-pause-clic-pause-clic....
Juste pour info.
Tu dois confondre avec les maracas et ça fait "tchiiiiii tchiiiii tchhhiiiiiii"
Le cliquetis, je dirai que c'est un bruit qui ressemble à un petit bout de métal qui se baladerait dans la chambre de combustion .......
Plus sérieusement, y'a rien de plus difficile à décrire avec des mots qu'un bruit bizarre dans une voiture..... donc des "clac-clac" c'est ptête des clic-clic ou des klongs-klongs ou je ne sais quoi .......
Il faudrait déjà que notre ami Philippe précise un peu sa pensée en nous disant si ça vibre ou pas ..... car là, il nous embrouille :
philippe78 a écrit :Ba ça tape , ca vibre en claquant
tac tac tac tac tac tac
philippe78 a écrit :Ca fait CLAC CLC sans vibrations
Faudrait savoir .....
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
- raspoutine
- Modérateur
H_Smith a écrit :raspoutine a écrit :Le cliquetis fait un bruit similaire à une centaines de petits clous dans une boîte de conserve qu'on secoue énergiquement, et pas clic-pause-clic-pause-clic....
Juste pour info.
Tu dois confondre avec les maracas
...
Non, je ne crois pas, j'ai passé près de 3 ans de ma vie à écouter du cliquetis chez Ford. Je travaillais sur les seuls programmes Zetec-E qui comportaient à l'époque une détection active du cliquetis, sur la Focus US et le Ford Escape/Mazda Tribute. Ford m'a même envoyé en Arizona pour j'aille encore écouté ce cliquetis dans le désert.
Je l'entends même sur des voitures bien insonorisées, comme celle de mon père, qui avait mis pour la première fois de la 95 RON dans son réservoir le matin même de mon essai.
De toute façon, j'ai conçu un petit outil d'écoute de cliquetis basé sur un accéléromètre Bosch et un lecteur de MD.
Disons que c'est plutôt le bruit d'une boîte de conserve pleine de petits clous qu'on roulerait, plutôt que de la secouer.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
De toute façon, tout bon mécano sait identifier ce qu'est le cliquetis (pas besoin de passer 3 ans dans le désert pour cela ). Je l'entendai par moment sur le V6 de mon Avantime lors de reprises en léger sous -régime ( la gestion electronique était vraiment merdique, sans parler des phases de départ à froid, avec à-coups à la clef
)
Mais bon, ce qui serait intéressant, c'est plus de détails sur le cas de notre ami Philippe, qui est tout de même pour le moins étrange ( le cas de sa voiture, hein, pas lui )
- raspoutine
- Modérateur
^^ Oui, en effet, c'est un bruit tellement caractéristique, qu'il n'y a pas de doute, si on sait ce qu'on recherche comme bruit.
Ce serait bien qu'on puisse un jour écouter ce bruit sur la voiture de Philippe. Il y aura sinon toujours un doute sur sa nature. C'est comme la bagnole de Kerotan, sur laquelle il plane toujours un doute sur l'exactitude du test de compressions.
Sur ma voiture, j'étais présent lors du test, et je sais qu'il a été fait dans les règles, et les données corrigées par rapport à la vitesse de rotation du démarreur.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016