KEROTAN MOTEUR HS 17K !!!! CONCLUSIONS PAGE 8

Discussion générale sur la RX-8
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Kerotan a écrit :

indifferent? ah ca c'est sur...Je viens d'avoir CONFIRMATION par Mazda Japon EUX MEMES que, ils n'ont enregistré AUCUNE casse moteur a ce kilometrage dans TOUT le Japon.

Et moi j'ai deux moteurs HP à refaire, dont un qui n'a pas fait 8000 km. C'est pas vraiment le genre de truc sur lequel un fabricant aime communiquer.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

Faut quand même resituer le contexte et se positionner du côté Mazda France :

• un véhicule qui n'est plus d'origine n'est plus garantie, ça surprend quelqu'un ? (ne cherchons pas à savoir s'il y a un lien de cause à effet entre les modifs et la panne, c'est comme ça et pas que chez mazda)
  • un véhicule qui n'est plus garantie n'est donc plus garantie... ça parait logique, mais pas aux yeux de tout le monde... Si demain il y a plusieurs cas identique qui se mannifeste, on pourrait parler de défaut de fabrication... c'est pas le cas.

Dans ce contexte, si on se positionne du côté de mazda, pourquoi prendre en charge ?

A partir de là, si mazda accepte de faire un geste commercial, c'est déjà très bien, c'est toujours mieux que rien. Je comprends kerotan, ça fait chier, c'est sûr, mais mettez vous à la place de mazda france, ils ne connaissent rien de kerotan... Qui garantie que la voiture a été soignée par l'ancien propriétaire (ou par kerotan aux yeux de mazda france).... rien, le type qui met pied au plancher tous les jours à froid, qui casse son moteur, peut il prétendre à une prise en charge de la part de mazda france ?

Et faut arrêter de croire que mazda est le seul à procéder ainsi, sur un autre forum, un propriétaire d'evo 9 a une boite qui casse à je crois 20000km, résultat 10 000€ pour tout refaire.... Vous croyez que mitsubishi a eu la bonté de faire un geste ? Rien, même pas 1€. Et pourtant lui sa voiture est encore garantie.... Mais elle a tournée sur circuit et elle n'est plus d'origine, ça suffit pour mitsubishi france.

C'est déjà très sympa de la part de leslie de s'être chargé du dossier, car ni lui ni aucun membre du bureau n'a l'obligation de faire le SAV, il le fait pour aider les membres et je pense qu'il a obtenu quelque chose de positif (peut être pas satisfaisant mais positif) parce que je rappel que le club n'est pas là pour ça, leslie nous fait bénéficier de ses bonnes relations avec Mazda. Et je trouve que nous avons la chance d'avoir quand même un contact avec mazda... C'est pas le cas de tous les clubs, souvent c'est "démerde toi".

Ensuite pour en revenir à ce qu'a dit tsar, effectivement, ici nous sommes sur le forum rx8France qui n'est pas le support de communication de mazda, on peut critiquer quand c'est fondé, mais quand c'est infondé...

Tsar

Message par Tsar »

roadrunner a écrit :

tsar ?

tu as pensé en mettant ton autocollant sur le coté de la voiture que ça allais alourdir ta porte, et que si par le plus grand des malheurs ta charniere venait à défaillir !!!!

garantie / pas garantie :bye:

le jour oû mon véhicule a un soucis comme Kerotan, je ne débourserai pas un centime, la méthode corse tu connais :lol: :hum: :bye:

Kerotan

Message par Kerotan »

peut etre, mais de leur coté, ils montrent bcp de compassion par rapport a cette histoire contrairement au "je m'enfoutisme" que j'ai eu au tel de mazda france il y a quelque tps.En tout cas, personne ne me fera changer d'avis par rapport a ca. fin de l'histoire en ce qui concerne cela.

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Rotorhead

Message par Rotorhead »

dinbougre a écrit :

Qui garantie que la voiture a été soignée par l'ancien propriétaire (ou par kerotan aux yeux de mazda france).... rien, le type qui met pied au plancher tous les jours à froid, qui casse son moteur, peut il prétendre à une prise en charge de la part de mazda france ?

Salut Dimb, moi je sais comment j'ai roulé avec la voiture, bien sur il m'est impossible de le prouver !!! Mais ce qui est vraiment dommage c'est que l'expertise du moteur pourrait sans doute expliquer la casse du moteur et a priori elle n'aura pas lieu tout au moins en France... Comme ca Mazda pourrait dire: voila cette casse est due a une mauvaise utilisation ou a une vidange manquante,ou je ne sais quoi, mais avec des preuves, c'est ca qui fait défaut dans cette histoire. Sur un moteur traditionnel tu fait pas le changement de courroie de distrib a temps ca casse, la on sait a quoi s'en tenir...

Surtout que les casses moteur a ce kilométrage sont peu fréquentes apparament... Et parmi les 8 qui circulent de part le monde pense tu que toutes sont utilisées dans les conditions optimales ?

Cette malheureuse histoire à suffit a me vacciner sur un futur achat de rotatif ...

Si j'avais gardé cette voiture encore 5 mois supplémentaire je me serais retrouvé avec un moteur cassé, et dans la situation que connait le pauvre Go, et franchement j'aurais vraiment la rage ! et surtout l'incompréhension.

J'ai voulu faire un heureux en vendant une voiture a un prix raisonnable avec peu de kms a un gars qui plus est passionné et vraiment sympa, et quel gâchis !

pitstop

Message par pitstop »

Mais vous tournez en ront les gars...

• Mazda France: C'est réglé! Ils ont fait une proposition, Kerotan accepte où pas et c'est tout.

• Avocat: Mais pourquoi faire??? La voiture a eu plusieurs proprio, n'est plus garantie et les révisions n'ont pas été faites dans les temps. Allez prouver qu'il y a bien eu de l'huile dans le moteur durant toute la vie (courte) de cette voiture? Allez prouver que personne n'a tiré dessus à froid tous les matins? Ca ne sert à rien d'aller voir un avocat, il dira que c'est indéfendable où il lancera une procédure qui coutera le prix du moteur à Kerotan et qui durera deux ans pour finalement aboutir à rien.

• Si demain, la même chose m'arrivait, ce serait vite vu...

1 - Négocier sur l'affaire des 1500 Euro car c'est plutôt ça le vrai problème. Le changement d'une pièce pas forcément nécessaire.

2 - Evaluer le cout d'une reconstruction où d'un échange standard et les différents problèmes liés à ce type d'intervention.

Alors, je me tournerai vers Raspoutine et je lui demanderai ce qui l'en pense et combien ça me couterait.

On met les chiffres côte à côte et on prend la solution la plus équitable entre contraintes techniques et obligations financières.

• Un bloc neuf: 8000 € monté.
  • Un bloc occase avec boite de vitesses avec 40000km trouvé en moins de deux minutes sur Internet dans une casse en Grande Bretagne: 2290 € non monté. On ajoute 10 heures de taf à 60 Euro de l'heure ça fait 600€.

Je ne comprend pas toutes ces tergiversations... Mazda a fait une propal, Leslie a assuré le relation-ship comme un Dieu et Kerotan a un choix à faire si il veut reprendre le volant de sa voiture assez rapidement.

J'irai même plus loin dans ce concept puisque je l'ai déjà pratiqué avec une autre marque... Je proposerai à Mazda France de rapatrier moi même un moteur d'occas et je leur demanderai de prendre en charge le remplacement et je suis sûre que ce type de négo satisferait tout le monde.

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Rotorhead

Message par Rotorhead »

pitstop a écrit :

Avocat: Mais pourquoi faire??? La voiture a eu plusieurs proprio, n'est plus garantie et les révisions n'ont pas été faites dans les temps. Allez prouver qu'il y a bien eu de l'huile dans le moteur durant toute la vie (courte) de cette voiture? Allez prouver que personne n'a tiré dessus à froid tous les matins?

:salut: Tu retourne le problème, j'aurais apprecié que Mazda ouvre le moteur et affirme que la casse est due a une mauvaise utilisation, et en apporte la preuve, comme ca on pourrait me traiter de menteur.

La notion de vice caché existe bien quand même ! et la la garantie coure sur la durée de vie du véhicule. beaucoup ne semble pas prêts a imaginer que cela puisse provenir d'un défaut de fabrication de ce moteur.

Ce qui m'exaspère dans cette histoire c'est que la suspicion est jetée sur l'ancien proprio (en l'occurrence moi même)

Si vous trouvez que seulement 2 vidanges sur 17000 kms justifient une casse moteur alors c'est parfait !

Wankel

Message par Wankel »

Rotorhead a écrit :
pitstop a écrit :

Avocat: Mais pourquoi faire??? La voiture a eu plusieurs proprio, n'est plus garantie et les révisions n'ont pas été faites dans les temps. Allez prouver qu'il y a bien eu de l'huile dans le moteur durant toute la vie (courte) de cette voiture? Allez prouver que personne n'a tiré dessus à froid tous les matins?

:salut: Tu retourne le problème, j'aurais apprecié que Mazda ouvre le moteur et affirme que la casse est due a une mauvaise utilisation, et en apporte la preuve, comme ca on pourrait me traiter de menteur.

La notion de vice caché existe bien quand même ! et la la garantie coure sur la durée de vie du véhicule. beaucoup ne semble pas prêts a imaginer que cela puisse provenir d'un défaut de fabrication de ce moteur.

Ce qui m'exaspère dans cette histoire c'est que la suspicion est jetée sur l'ancien proprio (en l'occurrence moi même)

Si vous trouvez que seulement 2 vidanges sur 17000 kms justifient une casse moteur alors c'est parfait !

C'est Mazda Japon qui ouvre les moteurs, Mazda France ne peut pas le faire. Mazda France ne peut pas remonter une demande de prise en charge pour un véhicule hors garantie, ce qui est plutot normal (même si c'est chiant vis à vis de kéro). On ne saura jamais ce que ce moteur a eu. On s'est tous manifesté, Mazda France a fait un geste plus ou moins important (ils auraient pu ne rien faire!). Alors c'est un cas exceptionnel et il faut éspérer que personne d'autre rencontre ce problème. Il faut tout de même noter la solidarité entre rx8iens et ça?! ça fait plaisir. J'éspère que Kéro tout se passera bien pour toi. Bon courage.

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

pitstop

Message par pitstop »

Non Rotorhead, je ne retourne pas le problème... et je ne jette aucun discrédit sur toi où Kerotan, je donne l'argumentaire que Mazda où un avocat donnerait!

Pour moi, la solution intelligente, rapide et en limitant les histoires et juste de trouver un accord de réparation où de remplacement à moindre coût sans penser à la garantie, etc etc...

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

Scarface

Message par Scarface »

Je donne l exemple de ma suskiki swift sport, 7000km (dont 4000 d autoroutes), pneus, plaquette et disque limite à changer si j ecoute l expert. Ils ont rien voulu savoir, ca m a couté 400€. 160€ pour changer 2 plaquettes avant avec en prime 20€ d essai routier. Ils ont tout déchargé sur le fait que j avais fait quelques tours de circuit (à tout casser 40km). Je sais que je roule fort et que j attaque, limite je me fais plaisir dans les rond point,voila ce qu on m a repproché.La swift sport dont la presse et les brochures font éloge, tenue de route, freinage endurant... Mon cul !!!! L expert à même osé me dire que je ne respectais pas le code de la route et c etait la raison pour laquelle ces pièces d usures avaient une usure prématurées.... De qui se moque t on ????? Du coup dégouté de l esprit suskiki. Je vais faire un courrier à suzuki france pour leurs montrer que des clients sont mécontents mais je ne pense pas qu ils donneront suite.

Greg83

Message par Greg83 »

Rotorhead a écrit :
pitstop a écrit :

Je suis d'accord avec Rotorhead !

Un avocat se chargerait d'EXIGER une expertise du moteur pour verifier si il y a eut un DEFAUT de FABRICATION !!

A mon avis, il se moquerait bien, et tirerait avantage, du fait qu'il n'y a pas de pro capable de le faire hors Japon ! CE N'EST PAS LE PROBLEME DU CONSOMMATEUR ! point !!!

Si nous, les proprios, devons reconnaître nos tort envers l'utilisattion/entretient/modification de nos bagnoles, ca ne met en AUCUN cas le constructeur à l'abri d'une ERREUR de conception !

On ne change pas un moteur complet sans diagnostic précis.
Maintenant, rien n'empeche Mazda après experise et résultat, de facturer 8000 € un rotor ... les prix sont libres dans notre cher pays.

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

pitstop

Message par pitstop »

Tu as raison Greg...

Deux possibilités:

1 - Avocat, Tribunal, Juge qui mandate une expertise, Retour chez l'avocat de l'expertise, retour au tribunal, Juge qui oblige Mazda France à réparer, Mazda qui répare, Kerotan qui casque et tout ça en deux ans.

2 - Avocat, Tribunal, Juge qui refuse de mandater une expertise car le contrat de vente Mazda stipule que les moteurs ne peuvent être réparés en France et en plus, le véhicule est hors garantie, modifié, etc etc... Retour à l'envoyeur. Tous les coûts sont à la charge de Kerotan qui n'a toujours pas de voiture et pas de solution et qui n'a plus que ses yeux pour pleurer.

Bref, d'ici là, la RX8 de notre ami cotera 7000 Euro à l'argus, sera invendable car toute la terre aura eu vent de ses problèmes, etc etc...

Moi je crois que dans certains cas, il faut savoir aussi trouver des arrangements rapides et simples surtout que Mazda France n'a pas l'air fermé à la discution alors que cette voiture n'est plus sous leur responsabilité.

J'oublais aussi le pire des résultats... Imaginez un instant que l'expert conclut que la voiture a roulé sans huile où sans liquide de refroidissement!!! Là, tout retombe sur le dos de Kerotan et je peux vous garantir que Mazda France ne lui fera plus de cadeau...

foxone46

Message par foxone46 »

Avant d'engager toute poursuite avocat et tout le toutime,
contacter d'abord la Direction Général de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes DGCCRF, pour savoir si on peut parler de vice caché. Cà coute rien, il y a des bureaux dans toutes les grandes villes, ils seront les plus à même de vous répondre.
:??:

Performance Rouge - Stock - filtre k&n

[url=http://imageshack.us][img]http://img250.imageshack.us/img250/6001/warning5vfcc0.jpg[/img][/url]

Kerotan

Message par Kerotan »

faut pas etre pressé les amis, pas etre pressé;)
si patience tu as, sagesse du jedi tu auras...

Image

SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Yaya8

Message par Yaya8 »

Kerotan a écrit :

faut pas etre pressé les amis, pas etre pressé;)
si patience tu as, sagesse du jedi tu auras...

oui attendons jedi , dans 5 jours :bye:

Image RRC

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Greg83 a écrit :

Un avocat se chargerait d'EXIGER une expertise du moteur pour verifier si il y a eut un DEFAUT de FABRICATION !!

A mon avis, il se moquerait bien, et tirerait avantage, du fait qu'il n'y a pas de pro capable de le faire hors Japon ! CE N'EST PAS LE PROBLEME DU CONSOMMATEUR ! point !!!

Si nous, les proprios, devons reconnaître nos tort envers l'utilisattion/entretient/modification de nos bagnoles, ca ne met en AUCUN cas le constructeur à l'abri d'une ERREUR de conception !

On ne change pas un moteur complet sans diagnostic précis.
Maintenant, rien n'empeche Mazda après experise et résultat, de facturer 8000 € un rotor ... les prix sont libres dans notre cher pays.

A moins dune particularité peu probable telle une inclusion dans un apex, une expertise ne déterminera pas ce qui a causé la casse, juste quelle(s) pièce(s) est (sont) endommagée(s). Un défaut de montage ne sera plus visible.

Mazda offre une garantie qui est supérieure de 50% à celle de tout fabricant allemand. Tout proprio est libre de l'étendre à 5 ans. Ne pas le faire est une décision volontaire de ne PAS être couvert par Mazda au delà de la garantie initiale. On ne peut pas avoir le beurre (la couverture étendue) et l'argent du beurre (le montant de l'extension).
Acheter un véhicule d'occasion à un particulier alors que celui-ci n'est pas couvert par une garantie est aussi un jeu risqué (garantie "coin de la rue"). Mon père a acheté en son temps (avant ma naissance) une NSU TT dont le moteur est tombé du chassis après 150 m de route...

Le même problème chez un autre fabricant aurait donner exactement le même résultat : refus de la garantie initialement, avec peut-être un geste partiel après contestation (et uniquement sans admission non originale, qui a affaibli le dossier de Kerotan, malheureusement).

Le diagnostique est aujourd'hui complet et précis : baisse de compressions sur 1 ou 2 faces du rotor AV ou AR (Kerotan a les détails). Donc moteur nu à remplacer car les concessionnaires ne réparent pas les moteurs (qu'ils soient rotatifs, diesels ou otto).

L'intervention d'un avocat et un procès coûteraient nettement plus cher que le remplacement du moteur.

Je crois qu'en l'absence de la prise sous garantie du moteur de Kerotan, des solutions (dont celle de l'arrangement à l'amiable avec Mazda obtenu via le RRC) existe pour réduire le coût total du remplacement.

Fabrice

Yaya8

Message par Yaya8 »

TOUT EST DIT

Image RRC

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:merci: Raspoutine pour ces precisions

Greg83

Message par Greg83 »

Faut pas mal interpréter mes propos, je m'exprimais de façon générale sur le fait qu'il scandaleux de faire un échange standard de moteur sans diagnostic :non:

A ce propos, il est écrit noir sur blanc dans notre contrat de vente que le moteur ne peut pas être réparé ????

Sinon, pour être tout à fait franc et pour donner ma position finale sur cette affaire :

-1) Il est EVIDENT de la médiation de LESLIE a été fantastique et le geste de MAZDA France inéspéré vu les faits. :merci: :clap:

-2) Je suis d'avis que la modif de l'admission ET le faible kilométrage, qui suppose de longue période d'immobilisation du véhicule lui ont été fatale. Ce moteur doit tourner, il est proche d'un deux temps dans son fonctionnement.

-3) Ce qui me révolte, c'est cette histoire de moteur qui ne peut pas être réparé en France.

Je compte garder ma 8 longtemps, de toute façon si je la vends, mon père la rachète de suite :D
Quand ma belle aura 200 000 kms et qu'elle COMMENCERA à avoir des petites faiblesses au moteur, ça me fera franchement ch*er qu'on me dise qu'il faut faire un changement complet du Wankel alors que peut-etre, seul les seals sont en cause :(

Combien coute le changement des joints au Japon ? Est-ce que ça se fait ??

J'éspère que Fabrice pourra un jour nous proposer ce service ;)

Ce qui est sur, c'est que cette mésaventure m'a fait ouvrir les yeux.
En l'absence de réel progrès sur le Wankel (conso, couple) et en l'absence de centre de réparation/réfection de ces moteur en Europe, l'aventure du rotatif se terminera après la 8 pour moi.

:salut:

RX8 Red Velocity ---> définitivement partie :'(
Daily : Audi A1 Sportback 90 TDi Red mais pas Velocity du tout du tout xD

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Greg83 a écrit :

...

-3) Ce qui me révolte, c'est cette histoire de moteur qui ne peut pas être réparé en France.

...?

J'éspère que Fabrice pourra un jour nous proposer ce service ;)

...

:salut:

Si pas moi, quelqu'un d'autre pourra le faire, en Belgique, en UK voire même en France, j'en suis convaincu. Ce sera tout à fait possible. Je pourrais aussi le faie pour Kerotan, s'il le désire. Tout est une question de savoir quel option est la meilleure pour lui.

Fabrice

Répondre