Luc a écrit :Dites petite question un peu HS... D'où vient ce nom ridicule: Grenelle?
Le nom de "Grenelle" renvoie à l'histoire française et à la crise de Mai 68
.
Le 27 mai 1968, les négociations entamées le 25 mai entre le gouvernement, le patronat et les syndicats, aboutissent en effet aux accords signés au ministère des Affaires sociales, rue de grenelle.
Ils prévoient l'augmentation du SMIG (salaire minimum) de 25%, des salaires de 10% et la réduction du temps de travail. Mais ces concessions ne satisfont pas la base ouvrière et la grève continue. C'est l'impasse, la crise sociale de mai 68 débouche alors sur une crise politique. Le 30 mai, De Gaulle annoncera la dissolution de l'Assemblée et reprendra le pays en main....
Malgré cette suite politique, ces accords dits "de Grenelle" ont eu cependant un impact important, et le terme est devenu célèbre.
On parle ainsi aujourd'hui de "Grenelle" sur tel ou tel sujet social ou économique d'importance lorsque les discussions semblent sur le point d'aboutir à des résultats significatifs.
On peut se demander si en l'occurrence le terme de "Grenelle" est pertinent, vu la "qualité" des propositions
... Mais ça n'engage que moi !
Luc a écrit :EDIT: Wikipédia est ton ami 
EDIT aussi : flûte, je tape trop lentement
! Mais Wikipédia est ton ami, effectivement.
Quant à moi, j'hésite : vais-je utiliser la touche "EDITER" ou "SUPPRIMER"
?