Bonjour à tous,
Je suis maintenant en messure de communiquer sur la situation et donner ma position sur le sujet.
1) Contexte
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis plus un jeune homme, je peux donc, de par ma longue expérience, vous engager, dans votre vie privée ou professionnelle, à bien mesurer les situations avant de prendre position ou d'agir....
Dans le cas présent que se passe-t-il ? Que faire ? Il faut examiner les faits, comprendre pourquoi ils se sont produits et ensuite agir en conséquence.
Les faits ?
Un rotor a cassé sur un moteur de 17000 km et 3/4ans d'age, hors période de garantie.
Pourquoi ?
Personne ne pourra être dans le moteur pour le savoir, mais :
- l'entretien de la voiture n'a pas été fait conformément aux préconisations du constructeur (1 révision par an même si le kilométrage est faible ...) C'est une obligation pour bénéficier de la garantie pendant la période de validité de celle-ci, alors au delà ...
- l'admission a été modifiée ainsi que quelques éléments d'arrivée d'air( pose d'un Kit par Kerotan lui même). C'est une clause claire d'exclusion de la garantie pendant sa période de validité, alors au delà ....
Que faire ?
Surement pas vociférer avec un tel dossier, mais chercher une solution calmement pour permettre à notre ami de limiter au maximum le coût pour lui de cette réparation (un moteur vaut 7900 euros TTC + environ 600 euros de main d'oeuvre) et éviter à Mazda la création d'un précédent qui conduirait tous ceux qui ont un problème qui les excluent de la garantie ou d'un geste commercial, de réclamer néanmoins une prise en charge.
Les résultats ?
Grace à mes relations amicales avec de nombreux membres de la Direction de Mazda France et grâce au très fort crédit qu'a notre club, Mazda a accepté de faire un geste extrêmement significatif que j'ai bien sûr communiqué à NOTRE ADHERENT ET AMI Kerotan. Je me suis engagé et lui aussi, à ne pas faire état publiquement de la teneur de ce geste qui n'avait, de manière objective pas lieu d'être et qui ne sera pas renouvelé ...
Ma position en tant que Président et fondateur du Revolution Rotor Club est la suivante :
- Il est normal que nous aidions nos adhérents dans la difficulté, mais nous ne pouvons pas défendre l'indéfendable ...
- S'il est clair qu'être membre du club présente des avantages, ne serait-ce que la réduction de 10% dans le réseau Mazda, j'ai toujours dit que notre finalité n'était pas d'être une association de consommateurs, mais un groupe d'amis qui profitent ensemble de leurs belles machines;
- Après une réunion qui s'est tenue chez Mazda juste après la création du club et où avec les dirigeants nous avons fait un large tour d'horizon, j'ai été amené à écrire un sujet dans le forum pour mettre en garde les propriétaires de RX8 sur les risques qu'ils prenaient en matière de garantie en modifiant leurs voitures. Ceci est vrai pour Mazda comme pour les autres constructeurs.
- Chacun, bien sûr, est libre de faire ce qu'il veut, mais il doit alors assumer les conséquences possibles de ses actes ...
- Nous avons des voitures merveilleuses, mais très particuklières, ce qui en fait aussi le charme;cependant leur formidable moteur rotatif a été très difficile à mettre au point, seul Mazda y est parvenu. Soyons donc prudents lorsque, par une modification même légère, nous modifions l'équilibre obtenu.
Pour en terminer, je veux dire que je suis content pour notre ami Kerotan et que je suis très sensible au mouvement spontané de soutien qui s'est développé. Quand on est dans la difficulté, celà fait chaud au coeur. La famille du rotatif se serre les coudes, c'est formidable. Je vous proposerais peut-être une autre forme d'aide pour compléter celle de Mazda, mais je tiens à dire que, bien sûr, je continuerai à soutenir nos adhérents (je ne t'oublie pas Alain), mais je ne mettrai plus en jeu ma crédibilité personnelle et celle du club sur des problèmes techniques survenus sur des voitures transformées.
A bientôt sur des sujets plus légers !
Amitiés à tous
Leslie