Juste pour apporter ma pierre a l'édifice...
C'est clair que si le rotatif avait été développé aussi fort par 40 constructeurs depuis plus de 30 ans il serait surement aussi bon qu'un TFSI...
Alors quand on voit que mazda sur le tout nouveau rotatif 16X passe à 2X800cm3, adopte l'injection directe et utilise l'aluminium pour tout le moteur cette fois ci ( alors que les rotors sont en fonte sur le 13B de la 8), on se dit que mazda est loin d'etre mauvais.
Juste pour compléter, le rendement du rotatif est moins bon que celui d'un alternatif, car la surface d'échange avec l'extérieur est beaucoup plus grande, ce qui dégrade le rendement thermodynamique. Avec la nouvelle génération a l'aluminium, on va réduire tout ça car tout le monde sait que l'alu conduit mieux la chaleur et l'emmagasine mieux!
J'attends ce nouveau moteur avec impatience, surtout que l'injection directe permet de limiter le mouillage des parois et donc d'éviter de gaspiller de l'essence...
Pour finir : il ne faut pas oublir que le 13B RENESIS est sorti en 2003, après des apparitions sur les concepts RX elvolv a partir de 99 ou 2000.
En 2003, BMW sortait 231ch d'un 3.0, et consommait au bas mot a peine un petit litre de moins que la 8.
Aujourd'hui en 2007, le 3.0BMW sort 272ch grace a l'injection directe, une distribution valvetronic, un bloc en partie en magnésium, et consomme 3L de moins qu'une 8.
Donc j'attends vraiment ce nouveau rotatif, et n'oublions pas que le moteur de la 8 est né dans les années 2000, et qu'on est en 2007!!!
Alors cessons de pester. Et tournons nous vers l'avenir, car le rotatif n'est pas mort!!!
c'était ma petite contribution... qui défend le rototo et ses qualités. Ses défauts vont en s'amenuisant, et ça, c'est bon.