Combien de Kilomètres quand le témoin d'essence s'allume ?

Discussion générale sur la RX-8
Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Oui, ça doit être un phénomène physique...
Voici plusieurs hypothèses sur lesquelles on peut cogiter. Et n'hésitez pas à en rajouter. ;)

1) La gravité : la pesanteur fait baisser l'aiguille.
2) La dilatation : l'essence se contracte avec la baisse de température.
3) L'évaporation : l'essence étant volatile s'envole du réservoir.

Petite réflexions personelles...
1) Vu que l'aiguille de niveau d'essence est pilotée par un dispositif électronique, quand on met le contact, elle devrait se repositionner correctement au niveau transmis par la jauge d'essence. Hypothèse probablement à écarter. :D
2) Il est vrai que, les réservoirs étant de part et d'autre du tuyau d'échappements, l'essence a tendance à se réchauffer un peu lors de la conduite. Mais les réservoirs sont également refroidis par l'air circulant en dessous de la voiture, donc ils ne chauffent réellement qu'à l'arrêt... La contraction de l'essence ne devrait pas être remarquable... :hum: :??:
3) Comme précité, les réservoirs chauffent un peu à l'arrêt. Donc quand on se gare, l'essence se réchauffe et sa tension de vapeur augmente également. Comme, contrairement aux modèles US, nous n'aurions pas de module EVAP pour récupérer ces vapeurs, nous perdons une bonne dose d'essence par évaporation jusqu'à ce que les températures soient retombées. À l'équilibre thermique, l'essence s'évapore toujours un peu, mais beaucoup plus lentement. Avez-vous comme moi constaté cette odeur d'essence dans l'habitacle quand vous reprenez votre voiture au petit matin ? Comme je la laisse couramment une semaine complète au garage, je peux vous assurer que c'est plutôt fragrant cette odeur. Ne me dîtes pas que j'ai des fuites... :oups: :p

Moralité, il vaut mieux gaspiller son essence en la brûlant dans le moteur pour en profiter un max:yeah:, plutôt que de la laisser filer dans l'atmosphère... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

guyspy

Message par guyspy »

c pour cela que j'ais l'impression d'ouvrir une bouteille de coca a chaque fois que je passe a la pompe ........PSHITTTT

frenchflip

Message par frenchflip »

Je déterre le topic avec une expérience conduite hier soir :
Allumage du témoin à hauteur de Chambéry. En général, quand le témoin s'allume, je remets 50 litres.
Retour sur Lyon via l'A43 : estimation de la consommation sur le parcours restant (au pifométrix) : environ 8 litres pour les 80 km restant à parcourir.
Je me suis dit "j'essaye".
Au final : 58 litres à la station Elf de Chassieu sur l'ex-RN6, le tout en roulant au régulateur au maximum des vitesses réglementaires.

Sur autoroute, il y a donc une marge raisonnable quand on sait où ravitailler ! Mais il ne fallait pas qu'il y ait de bouchions sur la route... ou de station fermée !

Répondre