Usure des Pneus en "zig zag"

Discussion générale sur la RX-8
regis_xxx

Message par regis_xxx »

Sur les Re040 le probleme est connu d ailleurs du coté Nissan ils ont procédé aux changements des pneus sous garanties pour ce petit problème :D

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Ah, ok. C'est effectivement une possibilité.

Bon, ils ont 38.000km dans la vue, donc il seront bien vite remplacés par des re050.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

phil.star

geometrie variable?

Message par phil.star »

:salut: j'ai changé mes pneus avant il y a 15j (michelin sport en promo sur allo pneus!) et fait la geometrie mais à la question du controleur "savoir si j'avais des suspensions sports"(car sa becane lui demandait l'info) j'ai répondu non car pour moi les amortos etaient d'origine.mais à lire les differents topics je crois avoir fait une boulette car si j'ai bien compris en france les modèles de rx8 sont tous en suspension bilstein(donc sport).a la conduite je n'ai pas senti de différence.je viens par contre de changer les pneus arrières(bridge 040) et là tout part en c...sur ma voiture. l'esp se déclenche à la moindre sollicitation en courbe et le train avant se dérobe à haute vitesse ...ce n'est plus la meme voiture et cela m'inquiète un peu.om m'a dit que la parafine sur les pneus pourrait expliquer la glisse du train arrière(?).mais comment expliquer ce sentiment de roulis qui n'existait pas voire le cote flotteur du train avant?je pense à la geometrie mal faite par ma faute mais cela justifierait-il le flottement du train avant.merci de vos réponses.(je viens de commander les ressorts courts chez mazda et ce sera peut etre l'occas pour refaire la geometrie)

rx8 perf rouge 231cv of gardanne avec rotor ar+av,trappe alu,retros sport,echapgreddy

Syngi

Message par Syngi »

2 trains de pneus différents... voilà tout... d'autres en ont fait aussi la mauvaise expérience... et s'ils ont pas le même type de profil, c'est encore pire... :(

Tsar

Message par Tsar »

tiens ce topic tombe à pic :

moi aussi j'entend un bruit "wowowowowowowowowow" depuis quelques temps, que je n'avais pas avant, ça donne l'impression que les roulements font du bruit.

je m'en suis rendu compte en mettant des pneus neufs à l'arrière et je me suis bien dit que ça devait venir des pneus "mal usés" qui restaient à l'avant (pourtant aussi des bridg RE040).

merci d'avoir lever le doute me concernant, j'ai moins de bruit depuis ce week end vu que j'ai usé davantage et sauvagement les 4 pneus, ça a dû "lisser" le prôblème :D

Phoenix

Message par Phoenix »

Syngi a écrit :

2 trains de pneus différents... voilà tout... d'autres en ont fait aussi la mauvaise expérience... et s'ils ont pas le même type de profil, c'est encore pire... :(

Michelin et Bridge >> même type de profil il me semble :??:

Peut-être une période de rodage nécessaire ? :??:

Syngi

Message par Syngi »

Phoenix a écrit :

Peut-être une période de rodage nécessaire ? :??:

...ça me paraît tout de même dangereux une période de rodage durant laquelle la voiture danserait ainsi... :??:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tsar a écrit :

tiens ce topic tombe à pic :

moi aussi j'entend un bruit "wowowowowowowowowow" depuis quelques temps, que je n'avais pas avant, ça donne l'impression que les roulements font du bruit.

J'avais la même chose avec ma première monte de pneus avants.
Ca le faisait plus nettement au freinage.

Tourne tes roues au maximum et regarde la surface de roulage intérieur de tes pneus. Tu vas voir qu'ils s'usent peut-être "en escalier" (les structures du pneu ressemblent à celle d'un vibreur).

Le garagiste m'a indiqué que la RX8 (comme la plupart des sportives) ont un peu de carossage négatif (les roues sont "inclinées" vers l'intérieur) et donc s'usent plus à l'intérieur.

Néanmoins, je n'ai pas ce phénomène d'usure avec les nouveaux RE040...

On avait fait une géométrie "pour vérifier" à l'époque, et la géométrie était parfaite.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

laurent B

Message par laurent B »

mes pneus avant s'usent aussi "en escalier" sur la parti extérieure du pneu, pour les miens

Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005

anto20a

Message par anto20a »

OULA je crois que je vais bien vérifier mes pneus demain! par contre je ne crois pas avoir cette sensation de waouwouwou, mais maintenent que vous le dites peut etre que je vais le remarquer!

moi j'ai 4 michelins pilot sport, et je voulais savoir si ça vous le fait a vous aussi, voila quand je suis en premiere et que j'accélère assez tout en étant dans un virage l'esp se déclenche (tsc) et je sens la voiture partir de l'arriere. je penses que c'est normal vu que c'est une traction, mais aprés avoir lu toutes vos réponses j'ai un doute nottament sur les pneus!

ca vous le fait a vous aussi?

RX-8------> le plaisir à l'état pur!

manu33

Message par manu33 »

anto20a a écrit :

......... partir de l'arriere. je penses que c'est normal vu que c'est une traction, mais........

..... une propulsion......

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

anto20a

Message par anto20a »

oui je crois que vous aviez quand meme compris, je me suis trompé :oups: je voulais bien dire propulsion mais j'ai mis traction!lol c'est surement parce que pendant 3ans j'étais habitué aux tractions et que maintenent ça fait 1moi et demi que j'ai une propulsion!lol dsl!

RX-8------> le plaisir à l'état pur!

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
je pense aussi comme les autres, la rx8, n'aime pas les monte differente.
la meme marque au carré c'est bien mieux.
par contre, ce qui est choquant, c'est que tu est des probleme avec du michelin sport.
moi aussi je n'est eut que des soucis avec ses pneux, trés mauvais feeling et absence de grip.
moi ils etait a l'arriere et j'avais meme fait un post sur les declenchement intempsetif du dsc.
tous comme toi.

depuis que j'ai remonté du bridgestone c'est le jour et la nuit.
voila, c'est quand meme bizzare .
pour les escalier sur l'interieur ou exterieur du pneux, cela est souvent du a un ripage exessif du pneumatique.
tu veut un conseil deja met tes michelein a l'arriere et tes bridge a l'avant et teste, si c'est mieux.

tu burn un bon coup tes micheloin, et tu prend des que tu peu des bridgestone.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

phil.star

c'est pas la joie!

Message par phil.star »

merci pour les diverses réponses.moi j'ai toujours roulé en michelin sport depuis 1 an avec la 8 et je n'ai jamais eu (sauf mega attque en courbe)le déclenchement du dsc comme ce matin encore;les bridges ont maintenant 300 kms depuis lundi passé et cela m'inquiète...quant à la souplesse du train avant je pense et j'ose espérer que c'est du à la géometrie basée sur des réglages de suspensions dites normales(par ma faute je le rappelle)d'ailleurs si quelqu'un peut me rassurer à ce sujet... .j'ai commandé les ressorts courts et donc:1/ je vais devoir attendre pour retourner faire la geo.2/esperer que mazda saura adapter les réglages de geo aux nouveaux ressorts. 3/prier pour les bridges se mettent à raccrocher auquel cas rachat de 2 michelins pour l'arrière. 4/je suis obligé de supporter une sensation de train avant de renault 5 tl année 1974 (à haute vitesse certes...) jusque là.ouh!!!!!!! ca me gonfle ! c'est insupportable quand on connait la sensation d'origine et je ne le souhaite à personne!

rx8 perf rouge 231cv of gardanne avec rotor ar+av,trappe alu,retros sport,echapgreddy

Tsar

Message par Tsar »

ta monte avant / arrière est inadaptée.

donc soit tu prend 4 bridg soit 4 michelin identiques et ça devrait règler le prôblême.

pour info, j'étais moi même persuadé que la RX8 était équipé d'amortisseurs Bilstein vu que Mazda proposait des ressorts courts de marque Eibach;
mais visiblement ce n'est pas le cas, du moins pas sur la mienne qui est en amorto Tokico !

par contre, ton garage a donc dû te faire une géo comme si tu avais déjà tes ressorts courts Eibach posés et ça doit donc amplifier tes soucis de pneus !

enfin j'ai repris des Bridg RE040 finalement pour mon auto et j'en suis finalement très content, faut juste bien les faire chauffer avant d'attaquer sinon l'ESP peut effectivement se déclencher mais c'est quand même rare ou alors il faut rouler comme un cinglé ;) .

jmi

Message par jmi »

ça toujours été mon probleme. :D
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

phil.star

le come back!

Message par phil.star »

attention! revelation!la 8 est pointue!j'ai refait une géo today et le gars pas convaincu de mon train avant trop vif me dit que ce doit venir de la monte différente avant arrière;il voit une anomalie arrière et en corrigeant apparait une anomalie avant ??.??,il me dit que c'est normal mais que le flottement du train avant n' a aucun rapport.je vous avoue un brin de déprime sur le moment.j'ai repris la voiture après le controle et je vous le dis : all is ok ! le type m'a rendu mes réglages originaux et il ne le pensait pas...la 8 est un mystère pour tout un monde! amen!ps:j'aime les courbes à 200 cacahuètes/s sans esp...

Répondre