bonsoir
pour le fonctionement du vafd, c'est pas compliqué.
cela fonctionne en deux phase.
a bas regime, un conduit long est charger d'enmener l'air frais a la boite a air, a un certain regime (au alentour de 6500 tr/min) un clapet (le vafd en somme) cour circuite le conduit long et ouvre une section courte qui permet un accord meilleur pour les haut regime.
c'est basique, ça existe depuis des lustre sur les honda (prelude 2.2 notament) et permet de lisser la courbe de couple.
avantage le conduit long permet un meilleur remplissage a bas regime, le conduit court une meilleur reponse a haut regime, seulement l'entrée d'air est un peu obstrué par le vafd lui meme.
c'est le serpent qui se mort la queue.
en le suprimant on altere un peu le bas regime au profit du haut regime.
mais attention n'aller pas croire que c'est le seule conduit variable de la 231 cv, il y en a d'autre.
pour la petite histoire sur les formule 1 les trompette d'admission des papillon des gaz sont a hauteur variable ce qui permet d'accorder l'onde avec le regime moteur.
donc en resumer, en mecanique tous n'est qu'histoire de compromis, si vous rechercher un peu plus la pmax, virer le sinon cela n'a qu'une incidence sur notre moi profond et notre ego.
voila, simota, hks, green, home made, mazda, je dirais que tous est dans la tete, et de plus un bon pilote avec 50 cv de moin sera toujours devant
re a
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