"bug" ventillateur radiateur ?

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malloc
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"bug" ventillateur radiateur ?

Message par malloc »

J'ai eu un genre de "bug" avec ma 8 hier. Apres avoir roule, au moment ou j'ai coupe le contact, le ventillateur du radiateur s'est mis en marche, a la vitesse maximum. Bon je me dis, il fait chaud, generalement ca se coupe au bout de quelques secondes... je m'eloigne de la voiture, et ca continue.. hum etrange...
Seulement, je repasse 5 minutes plus tard devant ma voiture, et le ventillateur tournait toujours a fond ! La je me dis y a un soucis... je met le contact, et hop il s'arrete de suite. Mais si j'etais repasse une heure plus tard, il y a de grandes chances que je retrouve une batterie a plat... :grr:

Et plus aucun soucis apres sur mes autres trajets de la jounee... Probleme de capteur, ou simplement "bug" (Il s'est allume exactement au meme moment que je coupais le contact), est-ce que c'est deja arrive a quelqu'un d'autre ?

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vince84
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Message par vince84 »

Moi jamais....
Bizare ton truc :oh:

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Mon Ex : Rx8 perf pack velocity red--> Catback HKS // Cata sport RE-Amemiya \\Collecteur XS Power // Filtre à air Pipercross \\ Sprint Booster //
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manu33
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Message par manu33 »

Jamais eu ce souci non plus.... Il fonctionne de temps à autre quand je coupe le contact, mais il finit toujours par s'arreter.... seul..

EX huitard.... Ex EVO'ISTE....., Ex Lexus'ien, nouveau BM'iste...

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fullplaisir
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Message par fullplaisir »

Jamais constaté cela malgré une temperture relativement élevée ces jours ci mais il met en effet un certain temps à se couper moteur coupé
3-4 min avec un bruit d'enfer :D

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jmi
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Message par jmi »

peut etre un relais un peu chaud.
mais je pense qu'il se serait arreter tous seul, plus de batterie :D
bizzare.
a plus.

ps: en fait le wankel n'aime pas le trés froid et le trés chaud, venez en corse c'est le top...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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Chris
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Message par Chris »

ce n'est pas un bug cela arrive quand tu roule longtemps voir même quelque bouchon, mais il s'arrête toujours des fois après un bon moment,j'ai eu le cas une ou deux fois

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CidJ
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Message par CidJ »

je l'ai eu hier, je fais 300km, tranquille, je m'arret et la pareil le ventilo a fond, pendant plus de 10 minutes dans la rue. alors j'étais faire petit tours avec sans clim, les fenetres ouvertes et en passant les rapport à 3000 tr et sans accéléré trop fort pour la redroidire.
je me gare et la miracle plus rien :hum:
un relais trop chaud aussi je pense car j'ai roulé lorsqu'il faisait 33°C hier.
:??:

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

malloc
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Message par malloc »

Ok merci pour ces reponses, donc a priori ca serait normal :)

J'ai trouve ca tres etrange car samedi il ne faisait pas tres chaud (23° -> j'avais meme pas la clim en marche) et j'ai roule 20 minutes de facon "soft" avant de couper le contact. Alors qu'il m'arrive souvent de vraiment rouler fort par des temperatures superieures (25-30°), et a chaque fois le radiateur se coupait au bout de 20 secondes quand je coupais le contact (le temps que je sorte de la voiture).
Et surtout la, samedi, j'ai mis le contact (un seule cran de cle), et hop ca s'est coupe instantanement...
Deplus je ne sais pas si ca a un reel interet de refroidir le liquide qui est dans le radiateur pendant 10 minutes (car le liquide de refroidissement ne circule plus moteur coupe et donc tout le reste n'est pas refroidit ?).

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H_Smith
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Message par H_Smith »

malloc a écrit :

Deplus je ne sais pas si ca a un reel interet de refroidir le liquide qui est dans le radiateur pendant 10 minutes (car le liquide de refroidissement ne circule plus moteur coupe et donc tout le reste n'est pas refroidit ?).

Les rares fois où j'ai eu droit aux 2 ventilos en grande vitesse pendant plusieurs minutes aprés coupage du contact, c'était en roulant pépère et en faisant du porte-à-portes entre les ptits commerçants de ma ville ( poste, boucher, boulanger :D ).

Sinon, l'intêret n'est pas de refroidir ce qui se trouve dans le radiateur, mais de faire tomber la température sous capot au grand bénéfice de l'electronique embarqué (batterie, PCM et autres calculateurs).
A cet effet, le PCM dispose d'une petite goulotte d'air, juste derrière le ventilo de droite, qui lui amène l'air pulsé par celui ci.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
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malloc
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Message par malloc »

C'est bon a savoir :merci:

Et donc la moralite de l'histoire : pour ne pas qu'il se declenche, il ne faut pas rouler pepere.... mais toujours a fond :10/10:

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H_Smith
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Message par H_Smith »

Vi vi, c'est ça !

J'ai aussi remarqué que le fait de circuler doucement en ville avec la clim coupée entraine une température du fluide de refroidissement assez nettement supérieure (pas loin de 10°C), par rapport au même type d'utilisation mais avec la clim. ( normal, le refroidissement moteur ne bénéficie pas de l'action des ventilos sollicités par la clim ...... ).

Donc, quand tu viens à t'arrêter, température sous capot encore supérieure et là .............. vouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :D

Mais c'est si bon de flâner en ville, coude à la portière :cool: :cool:

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RX-8 N°010
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Message par RX-8 N°010 »

je connais aussi ce probleme!
Le ventilo tourne au max pendant un petit moment mais il fini toujours par s arreter de lui meme.
Pour éviter sa il te suffit de remettre la clé de contact et de la tourner d un cran pour que le ventilo s arrette.

MON ex:
MOTEUR : 231ch / échappement supersprint / K&N typhon 2
ASPECT : Velocity Red / série limité rotor célébration N°010 / jantes antares chromés / étriers couleur argent

http://j_aime_ta_femme.oldiblog.com/

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ascari
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Message par ascari »

Alors moi j'ai une autre petite question.
Hier j'étais dans les bouchons dans Paris et le ventilateur de refroidissement moteur n'arrêtait pas de démarrer et s'arrêter par période de 3 à 5 sec de marche et 3 à 5 sec d'arrêt. La température moteur était correcte. Ce qui m'étonne c'est la fréquence de marche et d'arrêt n'y a t'il pas un risque de détérioration pour le moteur du ventilo? La température extérieure devait être de l'ordre de 22°C et la clim de la voiture était en service.
Est ce que ça fait pareil pour vous dans les bouchons ou bien est ce un problème? Je n'y avais jamais fait attention.

Dernière modification par ascari le 20 juil. 2009, 08:10 AM, modifié 1 fois.

Question de propreté, je change d'avis comme de chemise.

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McFly
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Message par McFly »

Pareil pour moi Ascari, l'autre jour quand j'ai demarré à froid, il fesait 35°C au thermométre intérieur alors que j'étais à l'ombre.
Me préparant à faire 300 km, je lance la clim pour être bien dès les premiers métres, et chargeant ma voiture je remarque la même chose que toi !!! Le ventilo se declenche tous les cinq secondes et se coupe aussitôt !!

Mais bon a priori rien d'anormal ... :??: :??:

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lolo
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Message par lolo »

lorsque l'on met la clim sur auto, ce phénomène se produit quand c'est sur clim éco.j'ai la mème chose sur la 6.

filtre kn, cables racing beat 8,5mm, échappement et collecteur toyosport

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stoppy29
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Re: "bug" ventillateur radiateur ?

Message par stoppy29 »

j'ai eu le cas ce matin a froid , je me suis posé des questions ? calorstat , ou autre sonde et relay .
en effet la clim était en route .le ventilo démarrait et s’arrêtait toutes les 5 secondes environs . ça fait bizarre .
a priori normal alors .

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