Vous avez été nombreux à me questionner sur ma FD en restauration et mon projet d'achat de la COSMO en vente au Mans.
Après des mois de folie d'août 2006 à la semaine dernière, la RX7 FD que j'ai acheté à Lionel (Japan Spirit) roule enfin et très bien, Laurent B et Dinbougre qui l'ont essayée aujourd'hui peuvent en témoigner.
J'ai cru bien faire en donnant la responsabilité de la remise en état de la mécanique à l'équipe DUNCAN/Sport Drive. Résultat : mécanique non restaurée (travaux fait à la petite semaine sans résultats) mais caisse à repeindre entièrement suite à des rayures de chaque côté de la carrosserie !! sans parler de la poignée de porte conducteur cassée. Très pratique pour entrer dans la voiture ... Bref !!
L'épilogue est venue de Mazda France qui m'a aidé dans les achats de pièces et de Mazda Austerlitz qui a fait les travaux (très très bien ...): changement de moteur et réparation de la boite de vitesse (synchro de 5è cassé). Merci à Fernando le chef d'atelier qui m'a trouvé un moteur d'occasion en parfait état ...
Cette semaine elle part se refaire une beauté (peinture complète) pour être présente et présentable à la prochaine sortie du RRC.Comme certains l'ont su, une COSMO 110S de 1970 (la plus belle) est à vendre. Elle appartient au prédécesseur de Mr Soupizet le concessionnaire Mazda du Mans. Le prix est très élévé : 30000 euros pour une voiture à restaurer entièrement : mécanique HS, carrosserie à refaire, planchers percés. Ceci étant, devant la rareté de l'engin, j'avais décidé, avec l'aide technique de Mazda France, d'acheter la voiture qui m'a été réservée quelques semaines (ce qui explique les bruits de à vendre, puis non n'est plus à vendre). il y en aurait 4 en Europe (celle là, celle de Behermann l'ancien importateur de Mazda en Belgique, celle de Pierre Cardin et peut-être une autre ?). Aux Etats Unis il y en aurait 3, dont une pas très belle à vendre sur eBay US pour 36000 dollars. Le parc japonais n'est pas connu.
Hélas, après des recherches actives menées par l'équipe technique pièces détachées et accessoires de Mazda France qui souhaitait aussi que la voiture reste en France et dans "des mains amies" qui l'auraient prêtée pour des manifestations promotionnelles, il s'avère qu'il n'y a aucune pièce disponible ni dans le réseau Mazda Europe, ni chez Mazda Japon. Il est donc impossible de la restaurer dans les règles ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à l'opération (le moteur de la COSMO est plus puissant que celui des premières RX7 FB ... et en 1967 la bête roulait à 200 à l'heure !!).
Sur les conseils de Mazda France, j'ai renoncé à cet achat. Il n'est pas impossible qu'un collectionneur belge dont c'est le seul modèle de Mazda à moteur rotatif qu'il ne possède pas l'achète et remplace le moteur par un moteur de RX7 FB.
A suivre ...