Ouf ! ma FD roule !! pas la COSMO !!

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Leslie

Ouf ! ma FD roule !! pas la COSMO !!

Message par Leslie »

Vous avez été nombreux à me questionner sur ma FD en restauration et mon projet d'achat de la COSMO en vente au Mans.

• Après des mois de folie d'août 2006 à la semaine dernière, la RX7 FD que j'ai acheté à Lionel (Japan Spirit) roule enfin et très bien, Laurent B et Dinbougre qui l'ont essayée aujourd'hui peuvent en témoigner.
    J'ai cru bien faire en donnant la responsabilité de la remise en état de la mécanique à l'équipe DUNCAN/Sport Drive. Résultat : mécanique non restaurée (travaux fait à la petite semaine sans résultats) mais caisse à repeindre entièrement suite à des rayures de chaque côté de la carrosserie !! sans parler de la poignée de porte conducteur cassée. Très pratique pour entrer dans la voiture ... Bref !!
    L'épilogue est venue de Mazda France qui m'a aidé dans les achats de pièces et de Mazda Austerlitz qui a fait les travaux (très très bien ...): changement de moteur et réparation de la boite de vitesse (synchro de 5è cassé). Merci à Fernando le chef d'atelier qui m'a trouvé un moteur d'occasion en parfait état ...
    Cette semaine elle part se refaire une beauté (peinture complète) pour être présente et présentable à la prochaine sortie du RRC.

• Comme certains l'ont su, une COSMO 110S de 1970 (la plus belle) est à vendre. Elle appartient au prédécesseur de Mr Soupizet le concessionnaire Mazda du Mans. Le prix est très élévé : 30000 euros pour une voiture à restaurer entièrement : mécanique HS, carrosserie à refaire, planchers percés. Ceci étant, devant la rareté de l'engin, j'avais décidé, avec l'aide technique de Mazda France, d'acheter la voiture qui m'a été réservée quelques semaines (ce qui explique les bruits de à vendre, puis non n'est plus à vendre). il y en aurait 4 en Europe (celle là, celle de Behermann l'ancien importateur de Mazda en Belgique, celle de Pierre Cardin et peut-être une autre ?). Aux Etats Unis il y en aurait 3, dont une pas très belle à vendre sur eBay US pour 36000 dollars. Le parc japonais n'est pas connu.
    Hélas, après des recherches actives menées par l'équipe technique pièces détachées et accessoires de Mazda France qui souhaitait aussi que la voiture reste en France et dans "des mains amies" qui l'auraient prêtée pour des manifestations promotionnelles, il s'avère qu'il n'y a aucune pièce disponible ni dans le réseau Mazda Europe, ni chez Mazda Japon. Il est donc impossible de la restaurer dans les règles ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt à l'opération (le moteur de la COSMO est plus puissant que celui des premières RX7 FB ... et en 1967 la bête roulait à 200 à l'heure !!).
    Sur les conseils de Mazda France, j'ai renoncé à cet achat. Il n'est pas impossible qu'un collectionneur belge dont c'est le seul modèle de Mazda à moteur rotatif qu'il ne possède pas l'achète et remplace le moteur par un moteur de RX7 FB.

A suivre ...

romain84

Message par romain84 »

super pour ta FD.
perso c'est une voiture dont je rêve!!! ah si j'avais les moyens! :love:

par contre pas top pour la cosmo...

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

CidJ

Message par CidJ »

J'ai vu la FD au garage Austerlitz, et c'est vrai qu'elle est très jolie. J'ai hate de la voir toute belle et repeinte, et surtout de l'entendre ronronné :D
Pour la Cosmo, c'est vraiment dommage, j'aurais bien voulu en voir une. Et surtout savoir qu'elle était entre de bonnes mains pour ca restauration.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Leslie

Message par Leslie »

CidJ a écrit :

J'ai vu la FD au garage Austerlitz, et c'est vrai qu'elle est très jolie. J'ai hate de la voir toute belle et repeinte, et surtout de l'entendre ronronné :D
Pour la Cosmo, c'est vraiment dommage, j'aurais bien voulu en voir une. Et surtout savoir qu'elle était entre de bonnes mains pour ca restauration.

Le bruit est très agréable. Pas de pétarade comme ma FB en admission directe, malgré la supression du pré catalyseur remplacé par une down pipe.
On entend juste le souffle des turbos.... comme une turbine !! Super ...

Tsar

Message par Tsar »

occasion manquée pour la Cosmo mais très bonne nouvelle de savoir que la RX7 FD roule enfin :clap: .

j'ai hâte de l'essayer....oops pardon....de la voir de nouveau rouler avec une belle peinture toute neuve :yeah: .

j'espère qu'on aura la chance de revoir cette belle auto au diner du club avec un peu de chance, deux semaines pour une peinture neuve ça doit être dans les cordes d'un bon professionnel non ? ;)

Yaya8

Message par Yaya8 »

c'est super pour la FD, enfin elle roule ;) .
ça me tarde aussi de la voir , je ne l'ai vue qu'en photo...
à bientôt :salut:

Image RRC

Dom

Message par Dom »

:) Content pour toi que ta FD est enfin en parfait état de marche...

Dommage pour la Cosmo... :(

Mais bon, tu as bien fait : une Cosmo avec par défaut un moteur de FB, ca ne le fait pas ! :non:

Amusez vous bien... ;)

laurent B

Message par laurent B »

:drive: être au volant d'une FD :love:
Merci Leslie pour se petit tour :clap:

anthony02

Message par anthony02 »

a quand les tofffssss!!!!

:D

[img]http://img299.imageshack.us/img299/5656/sanstitre9eo7.jpg[/img]
[img]http://img241.imageshack.us/img241/235/animbyrotastormyjq0.gif[/img] RX8 PERF STORMY BLUE...maitenant sub wrx 2.5 230cv...

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

Moi je dis que si Leslie n'achète pas la cosmo on le bannit du RRC :D

Blague à part, elle est vraiment top comme caisse, j'aurai quelques connaissance en mécanique je me lancerai dans un achat de suite :D

Raziel

Message par Raziel »

J'ai aussi vu la FD lorsque j'ai recuperé ma Rx8, j'ai hate de la voir sur route :)

Mazda Rx-8 : Shadow Project

....
...

romain84

Message par romain84 »

allez vite les photos!!!! :cool:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

BB 59

Message par BB 59 »

@Leslie : content pour ta FD et impatient de voir les photos.
Dommage pour la Cosmo :( :(

Image

Leslie

Message par Leslie »

Des photos seront mises dès que la voiture sera présentable, donc en principe fin de la semaine prochaine avant ou après le dîner RRC du 13. J'espère avant ...
A+
Amitiés à tous.

Tsar

Message par Tsar »

Leslie a écrit :

Des photos seront mises dès que la voiture sera présentable, donc en principe fin de la semaine prochaine avant ou après le dîner RRC du 13. J'espère avant ...
A+
Amitiés à tous.

moi aussi j'espère avant comme ça c'est nous qui prendrons les photos au diner RRC :D

JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

:(

... :chut:

Ca me fait plaisir que mon ex bébé soit enfin sur ses roues en pleine forme.

J'ai eu une petite larme à l'oeil en tombant sur ce post parce qu'en la revoyant avec une jolie peinture toute fraiche ça m'a fait plaisir (pour la voiture et pour Leslie) mais ça m'a r aussi appelé tous les bons souvenirs avec elle et je me rends compte qu'elle me manque pas mal.
La FD c'est une histoire d'amour, on ne l'oublie pas malgré son coté capricieux et sa gourmandise.

Enfin ça me fait plaisir parce que je sais qu'elle est enfin opérationnelle et entre de bonnes mains et c'est le principal (je m'inquiétais un peu en voyant le temps passer sans les bonnes nouvelles).

Moi qui suis parti pour une NSX, j'ai encore l'hésitation de recommencer l'aventure FD avec tout ça

PS : Je viens d'apprendre pour la synchro de 5, désolé je ne savais pas... (enfin qu'elle était sans doute usée oui, mais pas HS... Enfin c'est un peu la faiblesse des RX7 malheureusement)

Nippon ni mauvais...

Mag

Message par Mag »

Voiçi les photos de la Cosmo S

Pièces jointes
IMG_0250_s.JPG
IMG_0250_s.JPG (68.79 Kio) Consulté 1979 fois
Img_0260_s.jpg
Img_0260_s.jpg (79.73 Kio) Consulté 1979 fois
Img_0255_s.jpg
Img_0255_s.jpg (130.32 Kio) Consulté 1979 fois

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

CidJ

Message par CidJ »

l'avant présente encore bien mais l'intérieur :oh: ils ont renversé de l'acide sur le plancher :bouder:

les photos ont eté prise où ? en Blegique.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Vine
Modératrice

Message par Vine »

CidJ a écrit :

l'avant présente encore bien mais l'intérieur :oh: ils ont renversé de l'acide sur le plancher :bouder:

les photos ont eté prise où ? en Blegique.

La Cosmo est au Mans ;)

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

H_Smith

Message par H_Smith »

Mag a écrit :

Voiçi les photos de la Cosmo S

Quelle auto magnifique :love: J'ignorais qu'il en existait une en France.

Sa rareté, son design et son rôle de 1er jalon dans l'histoire des sportives Mazda à moteur rotatif ................. c'est vraiment une auto mythique que nous avons là ;)

Mazda France serait bien aviser d'injecter un peu d'argent dans une restauration, surtout vu le bon état apparent de l'engin ...... car l'histoire des pièces qui sont indisponibles, ça ressemble plus à une excuse qu'à une raison valable, ça :(

Par définition, un restaurateur d'anciennes sait remettre en état des voitures d'avant guerre, parfois uniques et de marques disparues depuis la nuit des temps ........ dont aucune pièce n'est évidement diponible.

Ce ne sont pas les artisans qui manquent, capables d'usiner tel ou telle pièce mécanique à la demande, et parfois pour moins cher que ce qu'on pourrait penser. On sait redresser une bielle tordue ( oui je sais , ça surprend, m'enfin sur une Cosmo, pas trop de risque :D ), resouder un bloc moteur, faire des segments, des coussinets sur-mesure, etc etc.

La vraie dificulté dans une restauration, c'est la carrosserie, les vitages bombés et surtout tous les petits acastillages ( logos, baguettes, insignes, etc) qui vont avec.

Et de ce côté, cette Cosmo me semble pas trop trop mal lotie ;)

Elle semble vraiment être une bonne base pour une restauration "low-cost" ...... alors toujours personne ;) :D

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Répondre