RX8, une classique dans 20 ans

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
tranquilleachilles
Messages : 945
Inscription : 20 janv. 2005, 13:34 PM
Localisation : Paris

RX8, une classique dans 20 ans

Message par tranquilleachilles »

C'est le propriétaire d'une mustang mach1 qui a un jour m'a dit au feu rouge cette phrase sympa: " la rx8, c'est la classique de dans 20 ans"

Aujourd'hui devant la multiplication des personnages importants de ce forum ayant ou etant en train de vendre leur 8 (moi y compris) je me pose la question suivante:

Qu'est ce que cela nous couterait de garder nos 8 forever ?

C'est deja un véhicule rare aujourd'hui, projetez vous dans 10,20 ou 30 ans ! Ce seront des classiques au meme titre que les mustang, les dodges et autres muscle car des années 60-70 aujourd'hui.

Prendrons t elles de la valeur par exemple ?
Seront elles extrements cheres à conserver et entretenir ?
Une partie de moi aimerait avoir le temps et les moyens de conserver ma 8 pour toujours ...

Ancienement en RX8 192 sunlight, Actuellement en BMW 120d blanche jantes 18" et un jour en Chevy Camaro 2009

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: RX8, une classique dans 20 ans

Message par raspoutine »

tranquilleachilles a écrit :

Qu'est ce que cela nous couterait de garder nos 8 forever ?

It's my intention...

F

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

je me pose souvent la même question.

surtout en ce moment.

la RX8 est unique en son genre, mais à sa décharge elle est finalement peut être trop diffusée (japon, usa etc...).

en toute sincérité aussi, je pense que même si je garde ma 192 à vie, elle n'aura jamais le même "prestige" ou "pedigree" que la 231.

alors oui, elle a des chances de bien vieillir, elle attirera toujours les curieux mais je ne suis pas certain qu'elle ai assez d'aura pour vraiment faire la différence dans 20 ou 30 ans.

et quand je pense à Mercedes qui est aujourd'hui aux yeux de tous l'inventeur du coupé 4 portes, c'est d'autant plus flagrant et regrettable :

la RX8 est unique, envoutante, magnifique mais elle s'appel.....MAZDA.

le seul moyen pour elle de réellement finir en beauté serait de voir Mazda venir au plus haut niveau mondial mais ils ne sont pas des "spécialistes" comme Audi, BM et Mercedes....

en tout cas je souhaite à cette auto encore une belle carrière et une vieillesse avec les honneurs, que je la garde ou non.

Rotary Engine Spirit :love:

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Si Mazda continue à améliorer la qualité de ses produits sans reproduire les erreurs stylistiues des années 1990 la marque pourra gagner en crédibilité. Regardez Audi en 1980 (mon partenel avait une 200 turbo la traction la puissante de l 'époque mais marque très peu connue) presque personne connaissait aujourd 'hui pour le grand public c 'est une marque forte.

L 'image se travail sur le long terme et qui sait dans 20 ans Mazda aura la ôte et nos veilles 8 encore plus :D .

Perso elles seront assez bien cotes de part toutes les bizzareries qu' elles collectionnent.

Il y a peu je pensais aussi vouloir m 'en séparer pour acquérir un classique type Porsche 964 d 'environ 17 ans mais profiter de certains aspects modernes (airbag ESP...) sont quand même un avantage sur un véhicule plus agé donc je songe aussi à la gardée et la faire veillir le moins vite possible.

RDV en 2025 :oh: avec les survivants de la 8 de la première heure

nathan :salut:

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Tsar a écrit :

la RX8 est unique, envoutante, magnifique mais elle s'appel.....MAZDA.

C'est un gros problème, quand je vois que des bijoux comme la honda S800, la Datsun S240 ou la Mazda Cosmo sont ignorés par des soi-disant connaisseurs qui s'esbaudissent périodiquement devant une Peugeot 204 cabrio ou des Triumph TR7, je crains de me retrouver seul dans une concentre en 2023, parce que les fans sont réunis autour de Peugeot 206 CC HDi ou d'une Seat Ibiza "full tuning"... :??:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
gaetan
Messages : 3040
Inscription : 01 nov. 2004, 00:03 AM
Localisation : France-Niort

Message par gaetan »

Sans être devin il est fort à parier que l'image de marque de
Mazda va s'améliorer dans le temps, ses produits sont de plus en plus aboutis et
le désign fait de très gros progrés heureusement.

Je pense aussi que la Rx8 va bien vieillir et sera encore très appréciée dans une dizaine d'années, et pourquoi pas devenir collector!

La 8 c'est plus qu'une simple voiture de sport, c'est une figure stylistique et
technologique.

ps : la dernière phrase etait pour dissuader Tsar de vendre sa 8 :D

Dernière modification par gaetan le 14 juil. 2007, 20:20 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas D
Messages : 2276
Inscription : 07 févr. 2007, 18:49 PM
Localisation : region parisienne

Message par Nicolas D »

Je compte la garder. ;)

Même si l'appréciation qui lui est porté n'est pas ce qu'il devrait être, l'image de marque de Mazda ne pourra que s'améliorer.

Et puis il existe aujourd'hui un véritable vivier de jeunes (et moins jeunes) amateurs de japonaises , qui sauront dans quelques années apporter une maturité à cette catégorie qui ne demande que ça.

Rappelez-vous ce que valait une Alfa Roméo GT 1750 il y a une quinzaine d'année...

Patience, le temps viendra. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

Nicolas D a écrit :

Rappelez-vous ce que valait une Alfa Roméo GT 1750 il y a une quinzaine d'année...

Patience, le temps viendra. ;)

très bon exemple, là tu marque un point ;) .

Avatar de l’utilisateur
noreuh
Messages : 3050
Inscription : 28 mars 2007, 15:01 PM
Localisation : Moselle, France

Message par noreuh »

Benji a écrit :
Tsar a écrit :

la RX8 est unique, envoutante, magnifique mais elle s'appel.....MAZDA.

C'est un gros problème, quand je vois que des bijoux comme la honda S800, la Datsun S240 ou la Mazda Cosmo sont ignorés par des soi-disant connaisseurs qui s'esbaudissent périodiquement devant une Peugeot 204 cabrio ou des Triumph TR7, je crains de me retrouver seul dans une concentre en 2023, parce que les fans sont réunis autour de Peugeot 206 CC HDi ou d'une Seat Ibiza "full tuning"... :??:

Mais non on sera au moins 2 :D
J'espère en tout cas pouvoir garder ma voiture le plus longtemps possible, peu importe ke ce soit Mazda qui l'a faite, moi je dis merci Mazda d'avoir pensé au Rotatif pour équiper cette magnifique auto....

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par evilspoon »

Avatar de l’utilisateur
fullplaisir
Messages : 1129
Inscription : 22 juin 2007, 00:14 AM

Message par fullplaisir »

La 8 c'est déja un mythe et une voiture hors du commun :cool:

L'avantage pour une auto bien entretenue de cette classe c'est que la cote finie par se stabiliser et s'effondre pas comme la voiture de monsieur
tout le monde ;)

En plus, le rotatif il est quand même hors norme :D
Après à savoir si il va bien vieillir ...

Avatar de l’utilisateur
ARNOUL
Messages : 461
Inscription : 24 févr. 2007, 10:12 AM
Localisation : Dijon

Re: RX8, une classique dans 20 ans

Message par ARNOUL »

raspoutine a écrit :
tranquilleachilles a écrit :

Qu'est ce que cela nous couterait de garder nos 8 forever ?

It's my intention...

F

Je pense être parti avec elle pour au moins 7 ans. Faut voir la 9 ; mais je pense que la 8 avec les normes drastiques anti pollutions à venir fait partie des dernieres "sportives classiques" (un moteur, pas trop d'électronique, un volant et une propulsion). Alors, elle sera sans doute un collector pour les plus patients et les plus précotionneux. De plus, sa conso, avec une essense tjs plus cher, permet au moins de n'être pas trop à la mode, cette voiture s'adresse du coups à des passionnés qui l'ont voulu. :) :love:

RVA

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Message par florent75 »

perso je pense que le plus gros pb de la 8 c'est l'entretien
dans 10 ans ... pas de soucis chassis enfin j'espère
mais qui pour entretenir le moteur.

les collectors marchent car :

  • club avec bcp c'info dessus
  • pas mal de piece detachée
  • des garages pour faire les entretiens technique

ors pour la 8 .... ben ça va être dur
"Hélas"

  • le site rx8 rassemble pas mal de passionnés, mais techniquement,, il est vraiment creux
  • pour les pieces detachées (hors jantes, ailettes ..... c'est très dur a trouver) qui a deja vu en vente une pompe a essence ou collecteur d'admission de rx8 ou autre pieces
  • pour les garages, faire un changement de boite de vitesse en echange standard c'est deja le bout du monde, alors demander une remise a neuf du bloc moteur .... j'imagine meme pas (si qq rares garages en angleterre, et encore c'est plus des pros de la rx7)

perso ... si ça pouvait changer, je n'aurais rien contre acheter une rx8 d'ici 5 ans

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Re: RX8, une classique dans 20 ans

Message par florent75 »

ARNOUL a écrit :
raspoutine a écrit :
tranquilleachilles a écrit :

Qu'est ce que cela nous couterait de garder nos 8 forever ?

It's my intention...

F

Je pense être parti avec elle pour au moins 7 ans. Faut voir la 9 ; mais je pense que la 8 avec les normes drastiques anti pollutions à venir fait partie des dernieres "sportives classiques" (un moteur, pas trop d'électronique, un volant et une propulsion). Alors, elle sera sans doute
un collector pour les plus patients et les plus précotionneux. De plus, sa conso, avec une essense tjs plus cher, permet au moins de n'être pas trop à la mode, cette voiture s'adresse du coups à des passionnés qui l'ont voulu. :) :love:

pas trop d'electronique

tu reves, elle est bardée de capteurs et calculateurs

par contre effectivement, une des rares sportivs avec un anti patinage et controle de trajectoire réellement totalement deconnectable

Avatar de l’utilisateur
ARNOUL
Messages : 461
Inscription : 24 févr. 2007, 10:12 AM
Localisation : Dijon

Message par ARNOUL »

par contre effectivement, une des rares sportivs avec un anti patinage et controle de trajectoire réellement totalement deconnectable

Je pensais à ceci et aux petits gadgets liaient au fameux ordi de bord.

RVA

Avatar de l’utilisateur
Wankel
Messages : 1594
Inscription : 31 oct. 2004, 10:23 AM
Localisation : YERRES

Message par Wankel »

florent75 a écrit :

perso je pense que le plus gros pb de la 8 c'est l'entretien
dans 10 ans ... pas de soucis chassis enfin j'espère
mais qui pour entretenir le moteur.

les collectors marchent car :

  • club avec bcp c'info dessus
  • pas mal de piece detachée
  • des garages pour faire les entretiens technique

ors pour la 8 .... ben ça va être dur
"Hélas"

  • le site rx8 rassemble pas mal de passionnés, mais techniquement,, il est vraiment creux
  • pour les pieces detachées (hors jantes, ailettes ..... c'est très dur a trouver) qui a deja vu en vente une pompe a essence ou collecteur d'admission de rx8 ou autre pieces
  • pour les garages, faire un changement de boite de vitesse en echange standard c'est deja le bout du monde, alors demander une remise a neuf du bloc moteur .... j'imagine meme pas (si qq rares garages en angleterre, et encore c'est plus des pros de la rx7)

perso ... si ça pouvait changer, je n'aurais rien contre acheter une rx8 d'ici 5 ans

Et bien je pense que dans 10 ans mazda pourra toujours te fournir des pièces pour ta 8. Les garages mazda qui te font différents controle et réglage de la 8 devront pouvoir le faire la même chose dans 10 ans. Pourquoi les garages Mazda perdrait les gens compétents d'ici 10 ans? Les gens qui ont des RX-7 phase 1 (modèle des années 90) trouvent encore des pièces et des mécanos pour les entretenir. Pourquoi pas pour la 8 dans 10 ans?? :??: :??:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

jako
Messages : 35
Inscription : 06 oct. 2006, 16:34 PM
Localisation : Carrouge, Vaud, Suisse

Message par jako »

tu veux parler de la rx 7 phase trois plutôt pour les année 90.

Pour la suisse normalement j'ai la possibilité de trouver des pièce pour la FC atmo de 1986 donc je pense que cela ne posera pas de problème pour la Rx-8.

Nedisos

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Pour le coup Florent 75 est vraiment pessimiste :(

Nathan :salut:

Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Message par TWIST »

Je me pose la même question pour ma TOYOTA MR (2) qui va sur ses 17 ans (avec seulement 100 000 Km et strictement d'origine) .

Encore la garder (en plus de ma 8 et d'une SUZUKI "WAGON R+"), ou la vendre ?

Je regrette tjrs amèrement d'avoir vendu ma HONDA "S 800", de 1968, en 1973 pour une bouchée de pain (idem pour mon ALPINE A 310 4 cyl. de 1974).

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

NATHAN
Messages : 2518
Inscription : 07 janv. 2006, 13:40 PM
Localisation : Haut Rhin - Alsace

Message par NATHAN »

Twist, enfait tu les garde jamais assez longtemps pour qu' elles reprennet de la valeur.

Nathan :salut:

Répondre